CHEF DE PROJET OPERATIONNEL CITE EDUCATIVE ET POLITIQUE DE LA VILLE

Offre n° O011250923000891
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crs de la republique, Lézignan-Corbières (Aude)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Le niveau de rémunération fixé prend en compte les fonctions exercées par l’agent, la qualification requise pour leur exercice, la qualification de l’agent et son expérience professionnelle.
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint, co-mandaté par la Préfecture et l'Education nationale pour la mission "gestion de la cité éducative", le chef de projet opérationnel Cité Educative et Politique de la Ville assure le suivi administratif et opérationnel des actions pilotées par l'ensemble des acteurs du territoire.
Missions / conditions d'exercice
1°) GESTION DE LA MISSION CITE EDUCATIVE :
- coordonner le fonctionnement, l'animation et le suivi des travaux de la Cité Educative ; Organiser les instances de gouvernance (Comité technique, Comité de pilotage...) - Animer, en partenariat avec les coordinateurs de l'Education Nationale, de la sous-préfecture et de la commune, la mobilisation des différents acteurs associatifs et institutionnels ; - Rédaction de notes de synthèse, de rapports d'analyse et de divers documents (appel à projet, revue de projet...) - Développer des outils de suivi, d'observation et d'évaluation du dispositif ; - Accompagner les acteurs éducatifs et porter assistance à la conception et la réalisation d'actions communes ; - Assurer une veille juridique et informative des cités éducatives utile à l'ensemble du territoire ; - Participer à la conception et à l'organisation d'actions de communication valorisant l'activité ; - Promouvoir et communiquer autour de la démarche en diffusant auprès des acteurs de terrain ; - Favoriser la démarche de participation des habitants.
2°) GESTION DE LA MISSION POLITIQUE DE LA VILLE
- Traduire les orientations Politique de la Ville en stratégies et programmes d'actions ; - Elaborer la programmation administrative et financière du contrat de ville ; - instruire, mettre en place et assurer le suivi des projets ; - informer les porteurs de projet sur les aides des différentes institutions et les accompagner dans leurs démarches ; - Organiser les travaux et animer ou co-animer les réunions des commissions thématiques et des groupes de travail assurant le suivi des actions entreprises et alimentant les travaux des comités de pilotage ; - Coordonner les instances de suivi du Contrat de Ville, en accord avec les coordonnateurs de la commune et de la sous-préfecture et produire un rapport annuel sur la politique de la ville ; - suivre et évaluer les actions financées : participer au comité de pilotage des actions, vérifier la conformité des projets réalisés et analyser les bilans fournis ; - Conseiller et apporter assistance aux élus.
Profils recherchés
Les compétences indispensables pour réaliser les activités citées sont les suivantes : - Bonne connaissance de l'environnement territorial, institutionnel, social, culturel et associatif - Connaitre les enjeux de la Cité éducative et l'Education prioritaire. - Connaissance des politiques publiques (emploi, social, sociaux-éducatif, santé, prévention et sécurité...) - Conduite de projet complexe et travail en mode projet - Avoir une aisance rédactionnelle et de synthèse - Bonne maitrise des outils usuels d'information et de communication.
Qualités relationnelles et comportement attendu pour occuper le poste - Disponibilité - Capacités organisationnelles et relationnelles - Sens des responsabilités et de la hiérarchie : aptitude à rendre des comptes de manière synthétique - Force de proposition et d'aide à la décision - Savoir travailler en autonomie sur des tâches opérationnelles - Sens du travail en équipe et en partenariat.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468271032
Informations complémentaires
Merci de nous transmettre votre candidature (lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire + cv à service-rh@lezignan-corbieres.fr pour le 24/10/2025 délai de rigueur. Renseignements auprès du service RH.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.