Secrétaire Général(e) de Mairie

Offre n° O011251001408291
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIRIE HOTEL DE VILLE PLACE DU GRIFFOUL, Montazels (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Montazels recherche son (sa) futur(e) Secrétaire général(e) de mairie, pour accompagner les élus dans la mise en œuvre de leurs projets et gérer le fonctionnement de la collectivité.
En tant que Secrétaire général(e) de mairie, vous êtes le /la collaborateur(trice) direct(e) du Maire et, en relation avec les élus, le garant de la politique et des orientations souhaitées par la municipalité.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueil physique et téléphonique,
2 - Gestion de la paie, de la carrière et des congés des agents,
3 - Gestion des actes d'urbanisme : certificat d'urbanisme, déclaration, préalable, permis de construire,
4 - Rédaction des actes d'état civil : naissance, mariage, décès, reconnaissances, PACS,
5 - Assister et conseiller les élus,
6 - Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques de la collectivité,
7 - Alerter sur les risques juridiques,
8 - Vérification de la cohérence et du respect du cadre règlementaire des dossiers administratifs,
9 - Suivi et mise en œuvre des décisions du conseil municipal,
10 - Rédaction des comptes rendu de séances et des délibérations (suivi en Préfecture),
11 - Préparation, rédaction et suivi des documents budgétaires et comptables (suivi en lien avec la trésorerie),
12 - Élaboration des dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières,
13 - Montage et suivi des dossiers de subventions,
13 - Elaboration, gestion et suivi des dossiers financiers et opérations d'investissement des projets,
14 - Rédaction, gestion et suivi des marchés publics,
15 - Management opérationnel des services,
16 - Veille de la qualité des services rendus à la population,
17 - Préparation des réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux,
18 - Participation aux réunions diverses,
19 - Mise en place de l'organisation matérielle des élections et du recensement de la population,
20 - Facturation services périscolaires, suivi des encaissements,
21 - Gestion des cimetières.
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
- Règles de la comptabilité publique,
- Règles des marchés publics, des contrats et des assurances,
- Connaissance des instances, processus et circuits de décision,
- Fonctionnement des assemblées délibérantes,
- Cadre règlementaire et juridique de l'urbanisme et de l'état civil,
- Statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, ...),
- Maîtrise des logiciels " Métiers ",
- Technique de classement et d'archivage,
- Technique d'écoute active.

SAVOIR ÊTRE :
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Rigueur et organisation,
- Autonomie,
- Esprit d'équipe et d'initiative,
- Sens du service public,
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.

RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Relations avec le public,
- Echanges permanents d'informations avec le maire et le conseil municipal,
- Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique,
- Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité),
- Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations.

CONTRAINTES :
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions,
- Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité.

Temps de travail
Temps complet

Rémunération
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CIOS

Contact et modalités de candidature

Contact
interlocuteur.territoire@cdg11.fr
Informations complémentaires
Ce recrutement est soumis à la procédure de recrutement prévue au Décret 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.

Seuls les dossiers complets de candidature, comprenant lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de position administrative ou dernier bulletin de paie, seront étudiés.

Ils seront adressés sous la référence "RECRUT.MONTAZELS.SGM" :

Par mail à l'adresse suivante :
interlocuteur.territoire@cdg11.fr

Par courrier à l'adresse suivante :
Interlocuteur de territoire - CDG DE L'AUDE - Maison des collectivités - 85 avenue Claude Bernard - CS 60050 - 11890 CARCASSONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.