Responsable du pôle "Sécurité et Tranquillité publique"
Offre n° O011251003000263
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE HOTEL DE VILLE 11590 CUXAC D'AUDE, Cuxac-d'Aude (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
en fonction de l'échelon. ISFE part fixe 25% du traitement de base indiciaire + part variable
Descriptif de l'emploi
Afin de répondre aux évolutions des missions confiées à la Police Municipale et de renforcer l'efficacité de leurs actions , la Commune de CUXAC D'AUDE souhaite structurer le service autour de missions clairement définies et complémentaires en réorganisant le service en deux pôles fonctionnels d'où la création d'un poste de responsable de pôle.
Placé sous l’autorité du Maire et dans le respect des dispositions légales en vigueur, il met en œuvre les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence de ce dernier, en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Il assure la direction et la coordination du pôle ainsi que des agents qui le composent (trois policiers municipaux et un ASVP).
Il organise et met en place les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions, afin de garantir le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Il veille à développer une relation de proximité avec la population et collabore étroitement avec le pôle « Environnement et salubrité publique », dans le respect des attributions respectives, en vue de garantir la bonne exécution des missions confiées au service de Police municipale.
Placé sous l’autorité du Maire et dans le respect des dispositions légales en vigueur, il met en œuvre les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence de ce dernier, en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Il assure la direction et la coordination du pôle ainsi que des agents qui le composent (trois policiers municipaux et un ASVP).
Il organise et met en place les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions, afin de garantir le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Il veille à développer une relation de proximité avec la population et collabore étroitement avec le pôle « Environnement et salubrité publique », dans le respect des attributions respectives, en vue de garantir la bonne exécution des missions confiées au service de Police municipale.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Pilotage et organisation du service de police municipale :
- Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles,
- Définir les missions et objectifs prioritaires,
- Programmer et planifier les activités,
- Planifier et organiser les permanences, les roulements de service.
Coordination des interventions de police municipale sur le terrain :
- Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille,
- Elaborer un plan prévisionnel des interventions,
- Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions,
- Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application,
- Coordonner des équipes et donner des ordres en situation opérationnelle,
- Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants,
- Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels,
- Rendre compte à l'autorité territoriale.
- Management du pôle et organisation des plannings.
- Suppléance ponctuelle des agents en cas d’absence ou de congés pour assurer la continuité du service sur les deux pôles.
- Suivi de la formation et accompagnement professionnel des agents.
Développement et suivi de l'activité du service avec les partenaires institutionnels :
- Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation,
- Développer des démarches de coopération avec les partenaires institutionnels,
- Représenter la collectivité et participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État,
- Élaborer, suivre et évaluer la convention de coordination.
- Gérer les agréments et le plan de formation des agents en lien avec le service RH
Organisation des actions de prévention et de dissuasion :
- Définir les champs prioritaires de vigilance,
- Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier des actions de surveillance,
- Organiser l’îlotage dans les quartiers,
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes et des biens et au maintien de l’ordre public,
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
Gestion de l'interface avec la population :
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique ou au poste,
- Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées,
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
- Orienter les personnes vers les services compétents,
- Ecouter, accompagner une personne en difficulté,
- Porter assistance à des personnes en situation de crise ou d’urgence,
- Dialoguer avec des populations spécifiques,
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population.
Gestion administrative et contrôle juridique :
- Mettre en place et contrôler les différents registres,
- Rédiger les arrêtés de police du maire et contrôler leur application,
- Rédiger les demandes d'agréments, d'assermentations et d'armement,
- Rédiger des mains courantes, rapports d'intervention, d’information, et suivre leur traitement,
- Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des infractions,
- Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux),
- Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents,
- Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires,
- Gérer le budget du service
- Être force de proposition.
Vidéosurveillance :
- Veiller au bon fonctionnement et au suivi du système de vidéosurveillance.
- Visionner et exploiter les informations en vue d’informer les partenaires chargés d’intervenir sur les sites.
- Demander et suivre des autorisations
SITUATION FONCTIONNELLE
- Placé hiérarchiquement sous l’autorité judiciaire de Monsieur le Maire,
- Placé hiérarchiquement sous l’autorité administrative de la Directrice Générale des Services,
- En ses qualités d’agent chargé de certaines missions de police judiciaire, placé hiérarchiquement sous l’autorité judiciaire de l’OPJTC et du Procureur de la République.
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Relations avec la population, les commerçants, les associations, les entreprises,
- Relations et contacts réguliers avec l’ensemble des services de la collectivité,
- Collaboration avec la gendarmerie et la police nationale, les services de Préfecture, les services de secours et incendie…,
- Coopération éventuelle avec les services de police municipale des communes voisines, voire de l’agglomération.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES
- Connaissance de la législation en matière de pouvoir de police du maire,
- Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et compétences de l’agent de police municipale,
- Connaissance des pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice,
- Connaissance des codes et du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales,
- Maîtrise des principaux outils informatiques et des logiciels spécifiques au service de PM.
- Capacité à piloter une équipe
- D’une manière générale, toute technique ou formation susceptible de concourir à l’exercice des missions et activités de police municipale (management, prévention des bruits de voisinage, mise en fourrière.
SAVOIR ÊTRE
- Savoir faire preuve d’une bonne maîtrise de soi dans des situations de crise ou de conflits,
- Avoir une grande capacité d'écoute, d'adaptation et de réactivité.
- Sens du service public et des responsabilités.
- Rigueur, impartialité, exemplarité.
- Esprit d’équipe, sens du dialogue et de la pédagogie.
MOYENS TECHNIQUES :
- véhicule, armement, protection individuelle, uniforme,
- vidéosurveillance, logiciel de gestion PVE, logiciel d’enregistrement et de transmission des procès-verbaux, main courante, rapports (Municipal).
Pilotage et organisation du service de police municipale :
- Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles,
- Définir les missions et objectifs prioritaires,
- Programmer et planifier les activités,
- Planifier et organiser les permanences, les roulements de service.
Coordination des interventions de police municipale sur le terrain :
- Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille,
- Elaborer un plan prévisionnel des interventions,
- Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions,
- Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application,
- Coordonner des équipes et donner des ordres en situation opérationnelle,
- Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants,
- Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels,
- Rendre compte à l'autorité territoriale.
- Management du pôle et organisation des plannings.
- Suppléance ponctuelle des agents en cas d’absence ou de congés pour assurer la continuité du service sur les deux pôles.
- Suivi de la formation et accompagnement professionnel des agents.
Développement et suivi de l'activité du service avec les partenaires institutionnels :
- Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation,
- Développer des démarches de coopération avec les partenaires institutionnels,
- Représenter la collectivité et participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État,
- Élaborer, suivre et évaluer la convention de coordination.
- Gérer les agréments et le plan de formation des agents en lien avec le service RH
Organisation des actions de prévention et de dissuasion :
- Définir les champs prioritaires de vigilance,
- Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier des actions de surveillance,
- Organiser l’îlotage dans les quartiers,
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes et des biens et au maintien de l’ordre public,
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
Gestion de l'interface avec la population :
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique ou au poste,
- Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées,
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
- Orienter les personnes vers les services compétents,
- Ecouter, accompagner une personne en difficulté,
- Porter assistance à des personnes en situation de crise ou d’urgence,
- Dialoguer avec des populations spécifiques,
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population.
Gestion administrative et contrôle juridique :
- Mettre en place et contrôler les différents registres,
- Rédiger les arrêtés de police du maire et contrôler leur application,
- Rédiger les demandes d'agréments, d'assermentations et d'armement,
- Rédiger des mains courantes, rapports d'intervention, d’information, et suivre leur traitement,
- Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des infractions,
- Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux),
- Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents,
- Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires,
- Gérer le budget du service
- Être force de proposition.
Vidéosurveillance :
- Veiller au bon fonctionnement et au suivi du système de vidéosurveillance.
- Visionner et exploiter les informations en vue d’informer les partenaires chargés d’intervenir sur les sites.
- Demander et suivre des autorisations
SITUATION FONCTIONNELLE
- Placé hiérarchiquement sous l’autorité judiciaire de Monsieur le Maire,
- Placé hiérarchiquement sous l’autorité administrative de la Directrice Générale des Services,
- En ses qualités d’agent chargé de certaines missions de police judiciaire, placé hiérarchiquement sous l’autorité judiciaire de l’OPJTC et du Procureur de la République.
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Relations avec la population, les commerçants, les associations, les entreprises,
- Relations et contacts réguliers avec l’ensemble des services de la collectivité,
- Collaboration avec la gendarmerie et la police nationale, les services de Préfecture, les services de secours et incendie…,
- Coopération éventuelle avec les services de police municipale des communes voisines, voire de l’agglomération.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES
- Connaissance de la législation en matière de pouvoir de police du maire,
- Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et compétences de l’agent de police municipale,
- Connaissance des pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice,
- Connaissance des codes et du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales,
- Maîtrise des principaux outils informatiques et des logiciels spécifiques au service de PM.
- Capacité à piloter une équipe
- D’une manière générale, toute technique ou formation susceptible de concourir à l’exercice des missions et activités de police municipale (management, prévention des bruits de voisinage, mise en fourrière.
SAVOIR ÊTRE
- Savoir faire preuve d’une bonne maîtrise de soi dans des situations de crise ou de conflits,
- Avoir une grande capacité d'écoute, d'adaptation et de réactivité.
- Sens du service public et des responsabilités.
- Rigueur, impartialité, exemplarité.
- Esprit d’équipe, sens du dialogue et de la pédagogie.
MOYENS TECHNIQUES :
- véhicule, armement, protection individuelle, uniforme,
- vidéosurveillance, logiciel de gestion PVE, logiciel d’enregistrement et de transmission des procès-verbaux, main courante, rapports (Municipal).
Profils recherchés
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES
- Connaissance de la législation en matière de pouvoir de police du maire,
- Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et compétences de l’agent de police municipale,
- Connaissance des pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice,
- Connaissance des codes et du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales,
- Capacité à piloter une équipe
- Maîtrise des principaux outils informatiques et des logiciels spécifiques au service de PM.
- D’une manière générale, toute technique ou formation susceptible de concourir à l’exercice des missions et activités de police municipale (management, prévention des bruits de voisinage, mise en fourrière
- Connaissance de la législation en matière de pouvoir de police du maire,
- Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et compétences de l’agent de police municipale,
- Connaissance des pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice,
- Connaissance des codes et du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales,
- Capacité à piloter une équipe
- Maîtrise des principaux outils informatiques et des logiciels spécifiques au service de PM.
- D’une manière générale, toute technique ou formation susceptible de concourir à l’exercice des missions et activités de police municipale (management, prévention des bruits de voisinage, mise en fourrière
Contact et modalités de candidature
Contact
0468466869
Informations complémentaires
candidature à envoyer uniquement par mail à c.bey@cuxacdaude.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CUXAC-D AUDE
>MAIRIE HOTEL DE VILLE 11590 CUXAC D'AUDE
11590 CUXAC D'AUDE
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11590 CUXAC D'AUDE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.