Directeur du Réseau R'Mine (H/F)
Offre n° O011251020001014
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Carcassonne Agglo : Un Territoire d'Exception
Bienvenue à Carcassonne Agglo, une communauté dynamique et accueillante née de la loi Chevènement de 1999. En tant qu'Établissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.), nous unissons 83 communes pour créer un environnement harmonieux où il fait bon vivre et travailler.
~ Un Cadre de Vie Privilégié ~
Avec plus de 115 000 habitants, notre territoire allie la richesse historique de Carcassonne à la tranquillité d'un arrière-pays préservé. Ici, chaque jour est une invitation à découvrir des paysages époustouflants et à profiter d'une qualité de vie inégalée.
~ Des Compétences au Service du Territoire ~
Carcassonne Agglo exerce des compétences variées pour le bien-être de ses habitants : développement économique, aménagement du territoire, gestion des déchets, et bien plus encore. Nous œuvrons quotidiennement pour un avenir durable et prospère.
--> Rejoignez-Nous !
Vous souhaitez contribuer à l'essor d'un territoire unique ? Carcassonne Agglo vous offre l'opportunité de participer à des projets ambitieux et de vous épanouir dans un cadre professionnel stimulant. Ensemble, façonnons l'avenir de notre communauté !
Bienvenue à Carcassonne Agglo, une communauté dynamique et accueillante née de la loi Chevènement de 1999. En tant qu'Établissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.), nous unissons 83 communes pour créer un environnement harmonieux où il fait bon vivre et travailler.
~ Un Cadre de Vie Privilégié ~
Avec plus de 115 000 habitants, notre territoire allie la richesse historique de Carcassonne à la tranquillité d'un arrière-pays préservé. Ici, chaque jour est une invitation à découvrir des paysages époustouflants et à profiter d'une qualité de vie inégalée.
~ Des Compétences au Service du Territoire ~
Carcassonne Agglo exerce des compétences variées pour le bien-être de ses habitants : développement économique, aménagement du territoire, gestion des déchets, et bien plus encore. Nous œuvrons quotidiennement pour un avenir durable et prospère.
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Vous souhaitez contribuer à l'essor d'un territoire unique ? Carcassonne Agglo vous offre l'opportunité de participer à des projets ambitieux et de vous épanouir dans un cadre professionnel stimulant. Ensemble, façonnons l'avenir de notre communauté !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 Rue Claude Chappe, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions :
Le directeur de tiers-lieux est responsable de la gestion administrative et financière des sites, manage l’équipe dédiée, coordonne le fonctionnement entre 3 sites dans un souci de cohérence avec le site KAPPA’R, tiers-lieu dédié à l’emploi et à la formation. Il est directement responsable de l’incubateur ainsi que du programme de communication et d’animations du réseau. Il fait émerger, structure, anime et développe une communauté autour du réseau R’MINE, en assure la promotion et développe en lien avec son équipe, des actions de prospection/détection de projets et d’utilisateurs.
Autonomie et responsabilités :
- Activités suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Force de propositions auprès de la hiérarchie.
Contraintes du poste :
- Horaires pouvant être irréguliers suivant l’activité
- Permis B obligatoire
- Disponibilité.
Le directeur de tiers-lieux est responsable de la gestion administrative et financière des sites, manage l’équipe dédiée, coordonne le fonctionnement entre 3 sites dans un souci de cohérence avec le site KAPPA’R, tiers-lieu dédié à l’emploi et à la formation. Il est directement responsable de l’incubateur ainsi que du programme de communication et d’animations du réseau. Il fait émerger, structure, anime et développe une communauté autour du réseau R’MINE, en assure la promotion et développe en lien avec son équipe, des actions de prospection/détection de projets et d’utilisateurs.
Autonomie et responsabilités :
- Activités suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Force de propositions auprès de la hiérarchie.
Contraintes du poste :
- Horaires pouvant être irréguliers suivant l’activité
- Permis B obligatoire
- Disponibilité.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Responsabilité et développement de l’outil :
- Mettre en place une stratégie de développement du réseau R’MINE
- Assurer la bonne gestion quotidienne des espaces : ouvertures des sites, réservations, encaissements des recettes, respect du règlement intérieur, gestion des consommables, usage du matériel et des lieux dans le respect des règles de sécurité, veiller au bon déroulement de toutes les activités sur les plans logistique, matériel et administratif
- Veiller à la qualité des relations et de l’accueil avec les utilisateurs
- Assurer la supervision de l’incubateur
- Gérer les conventions d’occupation dans le respect des délibérations du conseil communautaire
- Développer un « guichet de l’entreprise » sur le site Alpha.
Animation des lieux et création d’une communauté :
- Structurer et développer une communauté autour des lieux et veiller à l’appropriation des lieux par les usagers et à leur implication dans leur fonctionnement quotidien
- Animer la communauté par la création d’actions collectives, d’événements récurrents ainsi que d’une dynamique économique et sociale en animant les lieux dans leur dimension physique et virtuelle (ressources numériques, plate-forme collaborative, design service …)
- Veiller au partage des compétences, des connaissances et à l’interconnaissance sur les sites, fédérer les utilisateurs et susciter des dynamiques d’émulation et de collaboration entre eux
- Développer un programme d’animations, dans un esprit d’innovation, ouvert sur le territoire et l’écosystème de l’innovation régional et visant à promouvoir le réseau R’MINE (conférences, ateliers collaboratifs, programme de formations, petits déjeuners, rencontres thématiques, workshop, hackathons …)
- Assurer la cohérence du programme d’animations et sa coordination avec les animations avec l’incubateur et le fablab
- Mettre en œuvre les conventions de partenariat / prestations spécifiques avec les clusters, les réseaux numériques, développer et consolider de nouveaux partenariats notamment avec le monde économique et de l’innovation
- Développer des partenariats avec d’autres tiers-lieux, espaces de coworking et participer aux différents réseaux.
Accompagnement du développement et de la promotion de l’outil :
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication visant à promouvoir l’outil y compris à l’exogène (réseaux sociaux, médias, community management, site internet)
- Faire connaitre les lieux auprès des acteurs économiques, aller à la rencontre des entreprises, des institutions et des réseaux
- Rechercher, prospecter des utilisateurs potentiels, entreprises et porteurs de projets
- Travailler sur un « maillage » territorial de manière à promouvoir et rendre accessible cette offre de services sur l’ensemble du territoire.
Responsabilité et développement de l’outil :
- Mettre en place une stratégie de développement du réseau R’MINE
- Assurer la bonne gestion quotidienne des espaces : ouvertures des sites, réservations, encaissements des recettes, respect du règlement intérieur, gestion des consommables, usage du matériel et des lieux dans le respect des règles de sécurité, veiller au bon déroulement de toutes les activités sur les plans logistique, matériel et administratif
- Veiller à la qualité des relations et de l’accueil avec les utilisateurs
- Assurer la supervision de l’incubateur
- Gérer les conventions d’occupation dans le respect des délibérations du conseil communautaire
- Développer un « guichet de l’entreprise » sur le site Alpha.
Animation des lieux et création d’une communauté :
- Structurer et développer une communauté autour des lieux et veiller à l’appropriation des lieux par les usagers et à leur implication dans leur fonctionnement quotidien
- Animer la communauté par la création d’actions collectives, d’événements récurrents ainsi que d’une dynamique économique et sociale en animant les lieux dans leur dimension physique et virtuelle (ressources numériques, plate-forme collaborative, design service …)
- Veiller au partage des compétences, des connaissances et à l’interconnaissance sur les sites, fédérer les utilisateurs et susciter des dynamiques d’émulation et de collaboration entre eux
- Développer un programme d’animations, dans un esprit d’innovation, ouvert sur le territoire et l’écosystème de l’innovation régional et visant à promouvoir le réseau R’MINE (conférences, ateliers collaboratifs, programme de formations, petits déjeuners, rencontres thématiques, workshop, hackathons …)
- Assurer la cohérence du programme d’animations et sa coordination avec les animations avec l’incubateur et le fablab
- Mettre en œuvre les conventions de partenariat / prestations spécifiques avec les clusters, les réseaux numériques, développer et consolider de nouveaux partenariats notamment avec le monde économique et de l’innovation
- Développer des partenariats avec d’autres tiers-lieux, espaces de coworking et participer aux différents réseaux.
Accompagnement du développement et de la promotion de l’outil :
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication visant à promouvoir l’outil y compris à l’exogène (réseaux sociaux, médias, community management, site internet)
- Faire connaitre les lieux auprès des acteurs économiques, aller à la rencontre des entreprises, des institutions et des réseaux
- Rechercher, prospecter des utilisateurs potentiels, entreprises et porteurs de projets
- Travailler sur un « maillage » territorial de manière à promouvoir et rendre accessible cette offre de services sur l’ensemble du territoire.
Profils recherchés
- Formation supérieure à partir de niveau 6 : généraliste, SHS, économie-gestion, école de commerce
- Expérience souhaitée en développement territorial, incubateur, tiers-lieu et dans le domaine de l’entrepreneuriat
- Maitrise des méthodes d’animation et aptitude à la conduite de projets
- Aptitude à la création et au développement de réseaux
- Appétence pour le travail collaboratif, les nouvelles technologies
- Maitrise des techniques de communication
- Management d’équipe
- Aptitude à la gestion administrative et financière
- Sens de l’initiative, de l’organisation, du collectif, de la coopération
- Rigueur, organisation, autonomie
- Sens du service public
- Aisance relationnelle, capacités d’écoute, d’expression orale et écrite
- Sens de la créativité
- Proactivité
- Sens de l’analyse et de la résolution de problème.
- Expérience souhaitée en développement territorial, incubateur, tiers-lieu et dans le domaine de l’entrepreneuriat
- Maitrise des méthodes d’animation et aptitude à la conduite de projets
- Aptitude à la création et au développement de réseaux
- Appétence pour le travail collaboratif, les nouvelles technologies
- Maitrise des techniques de communication
- Management d’équipe
- Aptitude à la gestion administrative et financière
- Sens de l’initiative, de l’organisation, du collectif, de la coopération
- Rigueur, organisation, autonomie
- Sens du service public
- Aisance relationnelle, capacités d’écoute, d’expression orale et écrite
- Sens de la créativité
- Proactivité
- Sens de l’analyse et de la résolution de problème.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468267926
Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (C.V., lettre de motivation, diplômes) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo et devront être parvenues à la Direction Vies au Travail avant le jeudi 20 novembre 2025 au plus tard :
- Par courrier : 1, Rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr.
- Par courrier : 1, Rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.