Chargé de gestion foncière

Offre n° O011251031000758
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de l’Aude, acteur de proximité, intervient dans de nombreux domaines essentiels : accompagnement des populations, soutien à l’éducation, entretien des infrastructures routières. Engagé dans une démarche de développement durable, le Département se positionne comme un moteur de transformation sociale et territoriale, au service de ses habitants.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée raymond courrière, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
11/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction du patrimoine et des moyens généraux est chargée de la gestion du patrimoine immobilier et mobilier du Département, hors collèges. Elle compte cinq services – service projets immobiliers, service exploitation bâtiments, service comptable administratif et financier et service moyens généraux, service accueil et courrier et de deux cellules, la cellule prospective patrimoniale et la cellule achat.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du directeur adjoint vous êtes en charge de contribuer à l’élaboration d’une politique foncière à long terme en appliquant les procédures foncières adaptées. Vous suivez les acquisitions / cessions et rédigez les actes afférents. Vous participez à la gestion du domaine public non routier et privé de la collectivité. Dans ce cadre, vous intervenez pour :

Contribuer à l’élaboration d’une politique foncière à long terme :

• Développer des réseaux avec les acteurs fonciers et assurer une veille juridique

Définir et mettre en œuvre des procédures foncières adaptées :

• Procéder aux évaluations foncières et conduire des négociations foncières immobilières
• Réaliser des opérations d’acquisition à l’amiable et de cession et suivre les montages juridiques complexes

Gestion du domaine public non routier et privé de la collectivité :

• Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions / cessions de biens immobiliers
• Réaliser des prises à bail et des mises en location de biens immobiliers départementaux et gérer administrativement ces baux
• Suivre les taxes foncières et effectuer le classement / déclassement des biens
• Participation à la tenue à jour de l’inventaire du patrimoine immobilier départemental

Spécificités du poste :

• Déplacements ponctuels sur le département
Profils recherchés
• Vous connaissez les caractéristiques du territoire audois, les acteurs du foncier et de l’immobilier ainsi que les critères et procédures de classement des biens
• Bonne maîtrise du cadre juridique d’élaboration des actes administratifs et des procédures d’acquisitions, cessions, baux, marchés publics et de la fiscalité de l’immobilier
• Compétent en technique de prospection et de négociation immobilière et foncière
• Expert sur les principes, périmètres et usages du domaine public et privé ainsi que sur les principes de la gestion locative des biens de la collectivité
• Disponible, fin négociateur, bon communicant et réactif
• Doté de qualités relationnelles, d’adaptation et habitué à travailler en équipe

Nous vous proposons :

• Rémunération statutaire
• Restaurant administratif
• Prestations sociales et comité des œuvres sociales
• Accompagnement carrière (formation, mobilité…)
• Aménagement du temps de travail RTT, CET

Contact et modalités de candidature

Contact
04.68.11.67.73
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, veuillez contacter Monsieur Luc Da Ré, directeur adjoint, au 04.68.11.67.73.
Postulez directement sur www.aude.fr en joignant CV, lettre de motivation, copie de la carte d'identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.