Référent(e) technique de micro crèche
Offre n° O012250225001377
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 Rue de Lavernhe, Laguiole (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aubrac, Carladez Viadène, née au 1er janvier 2017, est un EPCI regroupant 21 Communes du nord de l’Aveyron et comptant 10 004 habitants. Elle s’ancre au cœur du Parc Naturel de l’Aubrac, sur un territoire de moyenne montagne, et s’articule autour de 5 bourgs centre et bassins de vie. Sur un territoire de 860 km², la considération des polarités s’inscrit comme la logique essentielle du lien aux communes, du maillage des services et du déploiement des projets.
Malgré ses potentiels d’activités économiques liées à l’agriculture, au tourisme et à l’industrie, ses ressources naturelles, son cadre de vie qualitatif et son identité reconnue, le territoire souffre d’une démographie fragile, un défi fort dont les élus et les équipes se sont saisis avec conviction en construisant et animant une politique d’attractivité adossée à l’identité et valeurs locales.
Le projet de territoire s’articule autour de 3 axes stratégiques :
Axe 1 : Révéler l’Aubrac, Carladez et Viadène comme un territoire de vie choisie
Axe 2 : Comprendre et protéger un cadre de vie de haute qualité paysagère et environnementale
Axe 3 : Accompagner une économie de marque en mouvement et au service du territoire
Fort de son projet social intercommunal, le service petite enfance de la collectivité s’engage au quotidien dans une démarche qualifiante de l’accueil qu’il propose aux tous petits) et à leurs familles (thématique plein air, concertation aux familles, notions environnementales, bien manger à travers des actions innovantes en matière d’apports culturels, de valeurs pédagogiques et de formations des équipes pluridisciplinaires.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité de la cheffe de service, au sein du Pôle Cohésion Sociale qui regroupe 4 micro-crèches et 1 relais petite enfance itinérant et aux côtés d’une équipe formalisée de 3 Éducatrices et d’agents sociaux, vous exercerez vos missions en proximité avec une micro-crèche.
Malgré ses potentiels d’activités économiques liées à l’agriculture, au tourisme et à l’industrie, ses ressources naturelles, son cadre de vie qualitatif et son identité reconnue, le territoire souffre d’une démographie fragile, un défi fort dont les élus et les équipes se sont saisis avec conviction en construisant et animant une politique d’attractivité adossée à l’identité et valeurs locales.
Le projet de territoire s’articule autour de 3 axes stratégiques :
Axe 1 : Révéler l’Aubrac, Carladez et Viadène comme un territoire de vie choisie
Axe 2 : Comprendre et protéger un cadre de vie de haute qualité paysagère et environnementale
Axe 3 : Accompagner une économie de marque en mouvement et au service du territoire
Fort de son projet social intercommunal, le service petite enfance de la collectivité s’engage au quotidien dans une démarche qualifiante de l’accueil qu’il propose aux tous petits) et à leurs familles (thématique plein air, concertation aux familles, notions environnementales, bien manger à travers des actions innovantes en matière d’apports culturels, de valeurs pédagogiques et de formations des équipes pluridisciplinaires.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité de la cheffe de service, au sein du Pôle Cohésion Sociale qui regroupe 4 micro-crèches et 1 relais petite enfance itinérant et aux côtés d’une équipe formalisée de 3 Éducatrices et d’agents sociaux, vous exercerez vos missions en proximité avec une micro-crèche.
Missions / conditions d'exercice
L’Educatrice de Jeunes Enfants a pour mission d’effectuer l’ensemble des tâches décrites ci-après. Elle est placée sous l’autorité de la Coordinatrice du service petite enfance de l’EPCI.
Ses missions s’organisent ainsi :
● L’Animation et la mise en œuvre d’un projet éducatif innovant et en mouvement sur le terrain :
- Garantir un accueil de qualité pour le jeune enfant et sa famille, tant sur le plan de son bien être que sur celui de sa sécurité.
- Décliner le projet éducatif en termes de pratiques d’équipe et de positionnement envers les familles et l’enfant.
- Animer, encadrer, évaluer et coordonner toute activité d’éveil à destination d’enfants de 2mois ½ à 6 ans.
- Connaître la visée politique de la Communauté de Communes et l’incarner.
- Faire appliquer le règlement de fonctionnement en vigueur, en complémentarités des recommandations PSU (CAF).
- Défendre les évolutions possibles de l’équipement en tenant compte des orientations budgétaires et techniques choisies par le gestionnaire.
- Innover en matière d’accompagnement des familles et de l’enfant.
- Savoir gérer des situations professionnelles, d’urgence absolue avec discernement.
- Participer aux tâches annexes en complémentarité de l’équipe éducative (protocoles sanitaires, participation à l’entretien des locaux).
● La gestion de certaines relations extérieures sous couvert de l’aval de la Coordination :
- Identifier une demande, analyser un besoin puis proposer une réponse adaptée à l’usager.
- Être en relation avec les familles et le public.
- Associer les parents à la vie de l’établissement.
- Accueillir et former des stagiaires (partage de connaissances).
- Détenir une connaissance fine des partenaires et de leur champ d’intervention.
- Elaborer des projets inter-partenariaux sur le plan sanitaire, culturel-et/ou sportif (EHPAD, médiathèques, ALSH).
- Interagir avec les autres modes d’accueil du territoire (notamment les Assistants Maternels/MAM) et orienter les familles en fonctions de leurs besoins.
● Le conseil technique et le soutien à l’équipe pluridisciplinaire :
- Favoriser l’introspection et l’innovation en matière d’accueil de la petite enfance au sein de l’équipement.
Ses missions s’organisent ainsi :
● L’Animation et la mise en œuvre d’un projet éducatif innovant et en mouvement sur le terrain :
- Garantir un accueil de qualité pour le jeune enfant et sa famille, tant sur le plan de son bien être que sur celui de sa sécurité.
- Décliner le projet éducatif en termes de pratiques d’équipe et de positionnement envers les familles et l’enfant.
- Animer, encadrer, évaluer et coordonner toute activité d’éveil à destination d’enfants de 2mois ½ à 6 ans.
- Connaître la visée politique de la Communauté de Communes et l’incarner.
- Faire appliquer le règlement de fonctionnement en vigueur, en complémentarités des recommandations PSU (CAF).
- Défendre les évolutions possibles de l’équipement en tenant compte des orientations budgétaires et techniques choisies par le gestionnaire.
- Innover en matière d’accompagnement des familles et de l’enfant.
- Savoir gérer des situations professionnelles, d’urgence absolue avec discernement.
- Participer aux tâches annexes en complémentarité de l’équipe éducative (protocoles sanitaires, participation à l’entretien des locaux).
● La gestion de certaines relations extérieures sous couvert de l’aval de la Coordination :
- Identifier une demande, analyser un besoin puis proposer une réponse adaptée à l’usager.
- Être en relation avec les familles et le public.
- Associer les parents à la vie de l’établissement.
- Accueillir et former des stagiaires (partage de connaissances).
- Détenir une connaissance fine des partenaires et de leur champ d’intervention.
- Elaborer des projets inter-partenariaux sur le plan sanitaire, culturel-et/ou sportif (EHPAD, médiathèques, ALSH).
- Interagir avec les autres modes d’accueil du territoire (notamment les Assistants Maternels/MAM) et orienter les familles en fonctions de leurs besoins.
● Le conseil technique et le soutien à l’équipe pluridisciplinaire :
- Favoriser l’introspection et l’innovation en matière d’accueil de la petite enfance au sein de l’équipement.
Profils recherchés
SAVOIRS
● Contenus propres à l’obtention d’un DE EJE ou équivalent – régulièrement actualisées à travers les formations.
● Si possible, contenus en matière de parentalité selon les dernières innovations pédagogiques.
● Capacités à être force de proposition.
SAVOIRS FAIRE
● Rigueur.
● Capacité à déployer une montée en compétence individuelle et collective
● Réactivité et capacités d’analyse. Fortes capacités d’introspection et en toute circonstance.
● Connaissance et respect de la règlementation en vigueur en matière de petite enfance.
● Connaissance de la visée politique de la Communauté de Communes, à transposer en actes.
● Respect et mise en application en équipe du règlement de fonctionnement de l’équipement.
● Discernement sur le plan professionnel et face aux familles.
SAVOIRS ETRE
● Qualités relationnelles plurielles et constantes auprès des familles et de son équipe de travail : capacités d’écoute et d’empathie.
● Discrétion – droit de réserve et secret professionnel.
● Respect de l’autorité hiérarchique et plus largement de la dimension de la Fonction Publique Territoriale. Sens du service public appuyé (en lien avec les droits et obligations des fonctionnaires, les principes de la Charte Marianne).
● Respect de ses collègues, des locaux et du matériel.
● Connaissance et respect de la règlementation.
● Contenus propres à l’obtention d’un DE EJE ou équivalent – régulièrement actualisées à travers les formations.
● Si possible, contenus en matière de parentalité selon les dernières innovations pédagogiques.
● Capacités à être force de proposition.
SAVOIRS FAIRE
● Rigueur.
● Capacité à déployer une montée en compétence individuelle et collective
● Réactivité et capacités d’analyse. Fortes capacités d’introspection et en toute circonstance.
● Connaissance et respect de la règlementation en vigueur en matière de petite enfance.
● Connaissance de la visée politique de la Communauté de Communes, à transposer en actes.
● Respect et mise en application en équipe du règlement de fonctionnement de l’équipement.
● Discernement sur le plan professionnel et face aux familles.
SAVOIRS ETRE
● Qualités relationnelles plurielles et constantes auprès des familles et de son équipe de travail : capacités d’écoute et d’empathie.
● Discrétion – droit de réserve et secret professionnel.
● Respect de l’autorité hiérarchique et plus largement de la dimension de la Fonction Publique Territoriale. Sens du service public appuyé (en lien avec les droits et obligations des fonctionnaires, les principes de la Charte Marianne).
● Respect de ses collègues, des locaux et du matériel.
● Connaissance et respect de la règlementation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0565515230
Informations complémentaires
ENVIRONNEMENT DU POSTE
- Poste permanent, à temps complet - CDD 1 mois pour débuter, évolutif
- Organisé sur 5 jours hebdomadaires, avec une expérimentation possible à 4 jours sur demande de l’agent
- Possibilité de télé-travailler 1 jours/semaine, dans la limite de 70 jours par an sur le volet administratif
- Véhicule de service pour déplacements (permis B exigé)
AUTRES
Date de prise de poste souhaitée : au plus tôt
Cadre d’emploi : Médico-social
Formation :
Domaines : Accueil du jeune enfant, Animation ou sanitaire
DE EJE (Educateur de Jeunes Enfants) Bac + 3 (ou équivalent : DE Auxiliaire de Puériculture, DE Infirmier)
Formation initiale de prévention et de secours civiques
Traitement : Grille des EJE territoriaux, mutation ou considération de l’expérience antérieure sur la grille. ISFE d’un montant de 300 € + RIFSEEP + participation mutuelle et prévoyance + action sociale
Durée hebdomadaire de travail : 35h - Horaires normaux
Taille de l'établissement : 80 agents
CANDIDATURES À ADRESSER (CV et lettre de motivation) à la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène Monsieur le Président - 1, rue Lavernhe - 12 210 LAGUIOLE
Ou par mail : Cheffe de service, Lucile NUGON : l.nugon@ccacv.fr
- Poste permanent, à temps complet - CDD 1 mois pour débuter, évolutif
- Organisé sur 5 jours hebdomadaires, avec une expérimentation possible à 4 jours sur demande de l’agent
- Possibilité de télé-travailler 1 jours/semaine, dans la limite de 70 jours par an sur le volet administratif
- Véhicule de service pour déplacements (permis B exigé)
AUTRES
Date de prise de poste souhaitée : au plus tôt
Cadre d’emploi : Médico-social
Formation :
Domaines : Accueil du jeune enfant, Animation ou sanitaire
DE EJE (Educateur de Jeunes Enfants) Bac + 3 (ou équivalent : DE Auxiliaire de Puériculture, DE Infirmier)
Formation initiale de prévention et de secours civiques
Traitement : Grille des EJE territoriaux, mutation ou considération de l’expérience antérieure sur la grille. ISFE d’un montant de 300 € + RIFSEEP + participation mutuelle et prévoyance + action sociale
Durée hebdomadaire de travail : 35h - Horaires normaux
Taille de l'établissement : 80 agents
CANDIDATURES À ADRESSER (CV et lettre de motivation) à la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène Monsieur le Président - 1, rue Lavernhe - 12 210 LAGUIOLE
Ou par mail : Cheffe de service, Lucile NUGON : l.nugon@ccacv.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène
>1 rue de Lavernhe
12210 Laguiole
>1 rue de Lavernhe
12210 Laguiole
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.