CHARGE(E) DE PROJET TRANSITION ENERGETIQUE
Offre n° O012250506001537
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieux de travail
- 1 rue de Lavernhe, Laguiole (Aveyron)
- Saint-Amans-des-Cots (Aveyron)
- Mur-de-Barrez (Aveyron)
- Argences en Aubrac (Aveyron)
Poste à pourvoir le
15/06/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène (CCACV), née au 1er janvier 2017, est un EPCI regroupant 21 Communes du nord de l’Aveyron et comptant 10 004 habitants. Elle s’ancre au cœur du Parc Naturel de l’Aubrac, sur un territoire de moyenne montagne, et s’articule autour de 5 bourgs centre et 5 bassins de vie. Sur un territoire de 860 km², la considération des polarités s’inscrit comme la logique essentielle du lien aux communes, du maillage des services et du déploiement des projets.
Les élus souhaitent construire et animer un ambitieux projet de développement cohérent et innovant et organiser une répartition équilibrée des services au public.
Le Service Patrimoine est chargé de la gestion du patrimoine communautaire ainsi que du pilotage des projets de rénovation et de construction, dans une logique de transition énergétique. En 2024, les élus ont défini une stratégie intercommunale sur les principales orientations en matière de politique énergétique. Le service patrimoine est plus particulièrement en responsabilité de la déclinaison opérationnelle de ces enjeux. Le recrutement d’un chargé de mission s’inscrit dans cette démarche.
Les élus souhaitent construire et animer un ambitieux projet de développement cohérent et innovant et organiser une répartition équilibrée des services au public.
Le Service Patrimoine est chargé de la gestion du patrimoine communautaire ainsi que du pilotage des projets de rénovation et de construction, dans une logique de transition énergétique. En 2024, les élus ont défini une stratégie intercommunale sur les principales orientations en matière de politique énergétique. Le service patrimoine est plus particulièrement en responsabilité de la déclinaison opérationnelle de ces enjeux. Le recrutement d’un chargé de mission s’inscrit dans cette démarche.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Patrimoine et sous la responsabilité directe de la responsable de pôle, la mission est de mobiliser vos compétences et savoir-faire pour mettre en œuvre la politique en matière de transition énergétique.
Vous serez principalement chargé(e):
- Rendre opérationnelle la stratégie énergétique intercommunale et déployer les filières correspondantes (bois-énergie, géothermie, photovoltaïque).
- Accompagner techniquement les rénovations énergétiques dans le cadre du Contrat de Performance Energétique (Suivi de l’AMO et le cas échéant du contrat)
- Dans le cadre du SDIE, accompagner la démarche de réduction énergétique du patrimoine communautaire
- Réaliser les bilans d’activités réguliers et participer aux réseaux régionaux/nationaux
Vous aurez également pour missions supplémentaires :
- Conseiller les communes membres dans leur politique de transition énergétique
- Faire réaliser et accompagner des diagnostics du parc d’éclairage public des zones d’activités communautaires, proposer et prioriser les actions avant leur mise en œuvre
- Accompagner la communication sur la démarche (support : magazine, site web, et application communautaires, presse écrite, réseaux sociaux, documentation).
Vous serez principalement chargé(e):
- Rendre opérationnelle la stratégie énergétique intercommunale et déployer les filières correspondantes (bois-énergie, géothermie, photovoltaïque).
- Accompagner techniquement les rénovations énergétiques dans le cadre du Contrat de Performance Energétique (Suivi de l’AMO et le cas échéant du contrat)
- Dans le cadre du SDIE, accompagner la démarche de réduction énergétique du patrimoine communautaire
- Réaliser les bilans d’activités réguliers et participer aux réseaux régionaux/nationaux
Vous aurez également pour missions supplémentaires :
- Conseiller les communes membres dans leur politique de transition énergétique
- Faire réaliser et accompagner des diagnostics du parc d’éclairage public des zones d’activités communautaires, proposer et prioriser les actions avant leur mise en œuvre
- Accompagner la communication sur la démarche (support : magazine, site web, et application communautaires, presse écrite, réseaux sociaux, documentation).
Profils recherchés
Formation requise
Formation Bac+5 minimum dans le domaine de l’énergie et/ou du bâtiment
INDISPENSABLE :
- Sensibilité aux questions de transition énergétique et aux enjeux des territoires ruraux
- Réglementation en matière de transition énergétique
- Connaissance des instances et processus de décision d’une collectivité territoriale souhaitée
- Outils informatiques et logiciels bureautiques
CONNAISSANCES APPRÉCIÉES :
- Techniques et outils d’organisation et de planification
- Connaissance du logiciel QGis
- Statut de la fonction publique territoriale
SAVOIR-FAIRE :
• Savoir faire preuve d’autonomie dans l’organisation du travail et savoir organiser son poste de travail, ses activités
• Identifier la pertinence budgétaire des choix d’investissement et respecter les contraintes
• Savoir alimenter sa curiosité intellectuelle
• Savoir conduire des réunions, recueillir et diffuser des informations
• Savoir rendre compte de son activité, oralement ou par écrit : tableaux de bord, bilans d’activités…
• Être réactif, identifier les priorités et savoir s’adapter à des tâches variées
SAVOIR-ÊTRE :
• motivation importante pour exercer ce poste et pour se former
• esprit d’initiative et sens de la pédagogie,
• très bon relationnel et capacité à communiquer facilement
• Savoir travailler en équipe : transmettre les informations, coordonner les interventions/actions, être à l’écoute
• Avoir le sens du service public
• Faire preuve de rigueur et discrétion
• Faire preuve d’un esprit d'analyse, de compréhension des problèmes et d’expertise permettant de faire des choix pertinents et de se positionner en tant que force de proposition
• Témoigner au quotidien de dynamisme, confiance et réactivité
Formation Bac+5 minimum dans le domaine de l’énergie et/ou du bâtiment
INDISPENSABLE :
- Sensibilité aux questions de transition énergétique et aux enjeux des territoires ruraux
- Réglementation en matière de transition énergétique
- Connaissance des instances et processus de décision d’une collectivité territoriale souhaitée
- Outils informatiques et logiciels bureautiques
CONNAISSANCES APPRÉCIÉES :
- Techniques et outils d’organisation et de planification
- Connaissance du logiciel QGis
- Statut de la fonction publique territoriale
SAVOIR-FAIRE :
• Savoir faire preuve d’autonomie dans l’organisation du travail et savoir organiser son poste de travail, ses activités
• Identifier la pertinence budgétaire des choix d’investissement et respecter les contraintes
• Savoir alimenter sa curiosité intellectuelle
• Savoir conduire des réunions, recueillir et diffuser des informations
• Savoir rendre compte de son activité, oralement ou par écrit : tableaux de bord, bilans d’activités…
• Être réactif, identifier les priorités et savoir s’adapter à des tâches variées
SAVOIR-ÊTRE :
• motivation importante pour exercer ce poste et pour se former
• esprit d’initiative et sens de la pédagogie,
• très bon relationnel et capacité à communiquer facilement
• Savoir travailler en équipe : transmettre les informations, coordonner les interventions/actions, être à l’écoute
• Avoir le sens du service public
• Faire preuve de rigueur et discrétion
• Faire preuve d’un esprit d'analyse, de compréhension des problèmes et d’expertise permettant de faire des choix pertinents et de se positionner en tant que force de proposition
• Témoigner au quotidien de dynamisme, confiance et réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0786968690
Informations complémentaires
Poste de contractuel de la fonction publique territoriale, filière technique, catégorie A ;
■ Rémunération brute annuelle : Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE mensuel : 376.38 € + CIA sur évaluation d’atteinte des objectifs) + Participation prévoyance et mutuelle (30 €/mois)
■ Temps plein (35h hebdomadaires)
■ Exceptionnellement disponibilité en soirée à prévoir pour des temps de réunion ;
■ Lieu de travail : Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène
■ Permis B obligatoire – déplacements très fréquents (véhicule de service à usage collectif)
CANDIDATURE À ADRESSER AVANT LE 05/06/2025
CV et lettre de motivation à
Par e-mail : contact@ccacv.fr
Ou par courrier :
Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène
Monsieur le Président
1, rue Lavernhe
12 210 LAGUIOLE
Informations :
Dorothée ANDRAL LABARDIN, Responsable du Pôle Patrimoine et projets
07 86 96 86 90
d.andral.labardin@ccacv.fr
■ Rémunération brute annuelle : Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE mensuel : 376.38 € + CIA sur évaluation d’atteinte des objectifs) + Participation prévoyance et mutuelle (30 €/mois)
■ Temps plein (35h hebdomadaires)
■ Exceptionnellement disponibilité en soirée à prévoir pour des temps de réunion ;
■ Lieu de travail : Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène
■ Permis B obligatoire – déplacements très fréquents (véhicule de service à usage collectif)
CANDIDATURE À ADRESSER AVANT LE 05/06/2025
CV et lettre de motivation à
Par e-mail : contact@ccacv.fr
Ou par courrier :
Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène
Monsieur le Président
1, rue Lavernhe
12 210 LAGUIOLE
Informations :
Dorothée ANDRAL LABARDIN, Responsable du Pôle Patrimoine et projets
07 86 96 86 90
d.andral.labardin@ccacv.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène
>1 rue de Lavernhe
12210 Laguiole
>1 rue de Lavernhe
12210 Laguiole
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.