Coordonnateur métiers
Offre n° O012250515001558
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place charles de gaulle, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accompagnement aux usages numériques, relation avec les utilisateurs, pilotage du centre de service et gestion du catalogue des services sont des domaines pour lesquels le coordonnateur métier apportera ses compétences, son savoir-être et sa pédagogie.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du catalogue de Produits et Services DSI
> Organiser la définition de l'offre de la DSI
> Publier l'offre (catalogue des Produits et des Services et des procédures associées)
> Communiquer sur l'offre de la DSI auprès des métiers de la collectivité
> Initialiser la définition des besoins des métiers en matière de niveau de services
Pilotage de l'assistance utilisateur N1 (Externe)
> Assurer la relation avec le prestataire en charge de l'assistance utilisateurs
> Organiser les relations entre le N1 et les N2 et N3
> Organiser les relations hiérarchiques entre le prestataire et la DSI
Pôle : Pôle avenir des territoires
Direction : Direction des systèmes d'information
Référence du poste : 414
DESCRIPTION DU POSTE
Accompagnement aux usages numériques, relation avec les utilisateurs, pilotage du centre de
service et gestion du catalogue des services sont des domaines pour lesquels le coordonnateur
métier apportera ses compétences, son savoir-être et sa pédagogie.
> Définir avec le prestataire les niveaux de services attendus
> Suivre le marché d'assistance externalisée
Analyser et améliorer l'assistance
> Analyser les tickets
> Analyser les indicateurs
> Partager avec le prestataire et les agents de la DSI un plan d'amélioration continue
> Initialiser la Gestion des problèmes (au sens ITIL)
Gestion des indicateurs et des instances de pilotage de l'Assistance
> Définir et faire mesurer les indicateurs de qualité et de productivité du service en collaboration avec les pilotes de
processus
> Définir et faire produire le tableau de bord de l'assistance
> Organiser les instances de pilotage de l'assistance
> Représenter la DSI
> Organiser si cela est nécessaire les escalades hiérarchiques
Animation des Correspondants numériques
> Animer et maintenir la communauté des Correspondants numériques
> Accompagner les Correspondants numériques dans leur prise de fonction
> Assurer le support des Correspondants numériques
> Être force de proposition pour renforcer le rôle des Correspondants numériques
> Recueillir et assurer le suivi des demandes et des problématiques des correspondants numériques en collaboration
avec les pilotes de processus et/ou l'encadrement
Pilotage de prestataires ou d'intervenants internes/externes
> Coordonner et piloter les interventions des prestataires
> Coordonner et piloter les interventions internes
> Obtenir et contrôler les devis (adéquation avec les BPU/catalogues, ...)
Réalisation d'achats ou organisation de la réalisation d'achats
> Rédiger les bons de commande
> Faire valider et transmettre les bons de commande
Mise à jour de bases et/ou documents
> Gérer la base de connaissance de l'outil d'assistance
> Assurer la rédaction et la mise à jour des documentations techniques et des documentations utilisateurs
> Assurer la rédaction de ?che de résolution d'incident à destination de l'assistance niveau 1
Reporting
> Faire le compte-rendu de son activité auprès de sa hiérarchie
Relation avec les utilisateurs
> Assurer un accompagnement et veiller à l'appropriation et à la meilleure utilisation possible des outils numériques
par les utilisateurs
> Définir et mettre en oeuvre les process de communication à destination des utilisateurs
Animation du dispositif Accompagnement
> Contribuer à définir le dispositif Accompagnement
> Recenser les demandes d'Accompagnement
> Organiser et animer des ateliers et des événements autour des projets/services de la DSI
> Accompagner les projets SI dans la conduite du changement et dans leur communication opérationnelle vers les
utilisateurs
> Organiser la participation de tous au dispositif d'Accompagnement
Veille / Accompagnement / Innovation
> Sur demande de son manager, participer aux dispositifs de veille, d'accompagnement, d'innovation
> Participer à des groupes de travail
> La liste des missions n'est pas exhaustive. L'encadrement pourra la revoir en fonction des contraintes de services
> Organiser la définition de l'offre de la DSI
> Publier l'offre (catalogue des Produits et des Services et des procédures associées)
> Communiquer sur l'offre de la DSI auprès des métiers de la collectivité
> Initialiser la définition des besoins des métiers en matière de niveau de services
Pilotage de l'assistance utilisateur N1 (Externe)
> Assurer la relation avec le prestataire en charge de l'assistance utilisateurs
> Organiser les relations entre le N1 et les N2 et N3
> Organiser les relations hiérarchiques entre le prestataire et la DSI
Pôle : Pôle avenir des territoires
Direction : Direction des systèmes d'information
Référence du poste : 414
DESCRIPTION DU POSTE
Accompagnement aux usages numériques, relation avec les utilisateurs, pilotage du centre de
service et gestion du catalogue des services sont des domaines pour lesquels le coordonnateur
métier apportera ses compétences, son savoir-être et sa pédagogie.
> Définir avec le prestataire les niveaux de services attendus
> Suivre le marché d'assistance externalisée
Analyser et améliorer l'assistance
> Analyser les tickets
> Analyser les indicateurs
> Partager avec le prestataire et les agents de la DSI un plan d'amélioration continue
> Initialiser la Gestion des problèmes (au sens ITIL)
Gestion des indicateurs et des instances de pilotage de l'Assistance
> Définir et faire mesurer les indicateurs de qualité et de productivité du service en collaboration avec les pilotes de
processus
> Définir et faire produire le tableau de bord de l'assistance
> Organiser les instances de pilotage de l'assistance
> Représenter la DSI
> Organiser si cela est nécessaire les escalades hiérarchiques
Animation des Correspondants numériques
> Animer et maintenir la communauté des Correspondants numériques
> Accompagner les Correspondants numériques dans leur prise de fonction
> Assurer le support des Correspondants numériques
> Être force de proposition pour renforcer le rôle des Correspondants numériques
> Recueillir et assurer le suivi des demandes et des problématiques des correspondants numériques en collaboration
avec les pilotes de processus et/ou l'encadrement
Pilotage de prestataires ou d'intervenants internes/externes
> Coordonner et piloter les interventions des prestataires
> Coordonner et piloter les interventions internes
> Obtenir et contrôler les devis (adéquation avec les BPU/catalogues, ...)
Réalisation d'achats ou organisation de la réalisation d'achats
> Rédiger les bons de commande
> Faire valider et transmettre les bons de commande
Mise à jour de bases et/ou documents
> Gérer la base de connaissance de l'outil d'assistance
> Assurer la rédaction et la mise à jour des documentations techniques et des documentations utilisateurs
> Assurer la rédaction de ?che de résolution d'incident à destination de l'assistance niveau 1
Reporting
> Faire le compte-rendu de son activité auprès de sa hiérarchie
Relation avec les utilisateurs
> Assurer un accompagnement et veiller à l'appropriation et à la meilleure utilisation possible des outils numériques
par les utilisateurs
> Définir et mettre en oeuvre les process de communication à destination des utilisateurs
Animation du dispositif Accompagnement
> Contribuer à définir le dispositif Accompagnement
> Recenser les demandes d'Accompagnement
> Organiser et animer des ateliers et des événements autour des projets/services de la DSI
> Accompagner les projets SI dans la conduite du changement et dans leur communication opérationnelle vers les
utilisateurs
> Organiser la participation de tous au dispositif d'Accompagnement
Veille / Accompagnement / Innovation
> Sur demande de son manager, participer aux dispositifs de veille, d'accompagnement, d'innovation
> Participer à des groupes de travail
> La liste des missions n'est pas exhaustive. L'encadrement pourra la revoir en fonction des contraintes de services
Profils recherchés
Compétences métier
> Expérience en pilotage d'opération
> Capacités d'accompagnement et d'assistance
> Excellentes capacités rédactionnelles
> Savoir établir un diagnostic- Rigueur, méthode
> Esprit d'analyse et de synthèse. Analyser l'information issue de différentes sources pour identifier les relations et les
tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent
> Capacité à décrire formellement un dysfonctionnement, incident ou problème
> Capacité à appréhender les métiers des utilisateurs du SI
> Connaissance du fonctionnement des collectivités
Aptitudes requises
> Capacités d'initiatives
> Capacités d'adaptation, de réactivité et d'écoute
> Esprit d'équipe
> Sens de la communication, écoute, force de conviction
> Capacité à adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes
> Capacité à hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux des activités
Formation et expérience
> Permis B
> Formation en informatique, niveau Bac + 3 (spécialisation relation client appréciée)
CONDITIONS D'EXERCICE
Contexte du poste/contraintes
> Déplacements à l'échelle du Département
> Interventions ponctuelles en heures non-ouvrées
> Expérience en pilotage d'opération
> Capacités d'accompagnement et d'assistance
> Excellentes capacités rédactionnelles
> Savoir établir un diagnostic- Rigueur, méthode
> Esprit d'analyse et de synthèse. Analyser l'information issue de différentes sources pour identifier les relations et les
tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent
> Capacité à décrire formellement un dysfonctionnement, incident ou problème
> Capacité à appréhender les métiers des utilisateurs du SI
> Connaissance du fonctionnement des collectivités
Aptitudes requises
> Capacités d'initiatives
> Capacités d'adaptation, de réactivité et d'écoute
> Esprit d'équipe
> Sens de la communication, écoute, force de conviction
> Capacité à adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes
> Capacité à hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux des activités
Formation et expérience
> Permis B
> Formation en informatique, niveau Bac + 3 (spécialisation relation client appréciée)
CONDITIONS D'EXERCICE
Contexte du poste/contraintes
> Déplacements à l'échelle du Département
> Interventions ponctuelles en heures non-ouvrées
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
candidatures à déposer directement sur aveyron.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.