Adjoints d'animation

Offre n° O012250522000933
Publiée le 22/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Decazeville (Aveyron)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE :
La Maison de la Petite Enfance « La Capirole », d’une capacité d’accueil de 59 enfants âgés de 0 à 3 ans, recherche deux adjoint.es d’animation.

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de l’établissement, vous participez :
- à l’accueil des enfants et de leur famille au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant (capacité 60 enfants) par une prise en charge individuelle et collective dans un cadre sein et sécurisé par la mise en œuvre et le suivi des normes d’hygiène, de sécurité et de santé.
- à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet d’établissement.

Vous assurez également :
- l’entretien des espaces utilisés par les enfants qui demandent une technicité (biberonnerie, salle de change, …)
- le remplacement de l’agent technique-lingerie par roulement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
1- Prise en charge des enfants :
- Concernant la sécurité physique et les soins :
- Assurer la surveillance des enfants ;
- Assurer les soins selon les protocoles en vigueur et selon les besoins de l’enfant ;
- Respecter les règles de sécurité ;
- Maîtriser les conduites à tenir en cas d’urgence ;
- Maîtriser les règles d’alerte des secours et d’évacuation incendie.
- Concernant la sécurité psycho-affective :
- Proposer à l’enfant une relation de qualité respectueuse de son identité familiale et/ou culturelle ;
- Etablir une communication empathique, humaine, adaptée et personnalisée pour chaque enfant ;
- Entretenir un climat chaleureux dans lequel l’enfant se sentira en sécurité : relation de confiance en équipe et avec les parents autour de l’intérêt de l’enfant ;
- Assurer une continuité de la relation enfant/professionnel, notamment dans les moments d’accueil et de soins.

2- Activités pédagogiques :
- Concernant les démarches éducatives, les activités et l’aménagement du cadre de vie :
- Proposer des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation en lien avec les capacités de l’enfant et l’adhésion de l’équipe ;
- Favoriser les situations où l’enfant pourra s’autonomiser en toute sécurité ;
- Assurer le rangement et l’entretien du matériel.

3- Mission observation de l’enfant dans sa globalité :
- Repérer les capacités psycho-motrices et psycho-affectives de chaque enfant ;
- Assurer un rôle préventif par rapport à l’enfance en danger et savoir en référer à sa hiérarchie ;
- Observer l’état de santé, de développement et d’adaptation de chaque enfant ;
- Transcrire ces observations sur les tableaux de suivi et les transmettre régulièrement à la personne en responsabilité du service ;
- Relation aux familles, transmission du déroulement de la journée, sauf s’il s’agit d’une situation inhabituelle.

4- Participation à l’élaboration du projet pédagogique :
- Réfléchir en équipe à la mise en œuvre du projet pédagogique, à partir du projet éducatif défini par la direction ;
- Participer à l’organisation du service pour répondre aux exigences du projet pédagogique.

5- Mission entretien des locaux et du matériel :
- Entretien des espaces utilisés par les enfants en application de la réglementation en vigueur (plan de nettoyage) : biberonnerie – salle de change ;
- Nettoyage du matériel utilisé ainsi que du mobilier (préparation des lieux pour l’intervention de l’entreprise de nettoyage) ;
- Gestion du linge sur le lieu de vie, de l’espace sommeil et désinfection des matelas ;
- Intégrer les notions d’hygiène et de sécurité de l’enfant à toutes ces actions.

6- Mission remplacement de l’agent technique-lingerie :
- Assurer l’entretien du linge destiné aux enfants ;
- Assurer l’entretien du linge de ménage ;
- Assurer la plonge ;
- Nettoyage des sols de la partie plonge et de la circulation cuisine ;
- Participe à la préparation des repas et des collations ainsi qu’au service.
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
- Centrer son intervention professionnelle autour de l’intérêt de l’enfant et de sa famille ;
- Savoir organiser son travail et anticiper lors de situations particulières ;
- Se situer dans les limites de ses missions et dans sa hiérarchie ;
- Rechercher la meilleure qualité de prise en charge de l’enfant et de sa famille ;
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire ;
- Savoir communiquer et entretenir une relation de qualité avec l’équipe, l’encadrement et les usagers ;
- Maîtriser tous les aspects du secret professionnel ;
- Agir en tenant compte des règles d’ergonomie.

SAVOIR ETRE
- Savoir être à l’écoute ;
- Savoir travailler en équipe, s’adapter à l’équipe et au fonctionnement de celle-ci ;
- Maîtriser le relationnel équipe/usager ; savoir garder de la distance, rester professionnel, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation ;
- Ethique : ne pas porter de jugement de valeur ;
- Dynamisme, engagement professionnel, savoir réactualiser ses connaissances pour évoluer dans sa pratique professionnelle ;
- Savoir s’ouvrir à différentes orientations pédagogiques ;
- Savoir expliquer et dire les choses, s’adapter aux personnalités et aux compétences de chacun ;
- Sens du service public ;
- Polyvalence ;
- Rigueur d’organisation ;
- Prise d’initiative

SAVOIR
- Connaissances spécifiques à la fonction d’agent d’animation, Certificat d’Aptitude Petite enfance ou équivalent (Soins à l’enfant, développement de l’enfant, activités d’éveil, ergonomie, connaissance des techniques d’entretien des locaux et du linge) ;
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Connaissance des gestes de premiers secours aux personnes (AFPS) ;
- Maîtrise de l’alerte aux secours d’urgence.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Poste à temps complet (36 heures hebdomadaires avec RTT)
Travail du lundi au vendredi
Fermeture 3 semaines en août et 2 semaines pendant les vacances de Noël
Rémunération statutaire selon les grilles indiciaires du cadre d’emploi des adjoints d’animation + régime indemnitaire + prime de fin d’année
Chèques déjeuners
Participation employeur contrat groupe Prévoyance maintien de salaire
Adhésion au CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0565439502
Informations complémentaires
CONTACT :
Renseignements auprès de Mme GOUDENHOOFT Marlène – Responsable du Service Ressources Humaines – 05 65 43 95 02.

CANDIDATURES :
Adresser votre lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, au plus tard le dimanche 22 juin 2025 à 17h00, à Monsieur le Président :

Par mail à :
drh@decazeville-communaute.fr
OU
Par courrier postal à :
Monsieur le Président de Decazeville Communauté
Maison de l’Industrie - BP 68 - 12300 Decazeville
Adresse de l'employeur
Decazeville communauté
>Maison de l'industrie
12300 Decazeville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.