Manager du Commerce

Offre n° O012250612001215
Publiée le 12/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison de l'industrie, Decazeville (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE :
Située au nord-ouest du Département de l’Aveyron, au sein du triangle Rodez/Figeac/Villefranche de Rouergue, la Communauté de Communes de DECAZEVILLE COMMUNAUTE, recrute son ou sa Chargé(e) de mission développement du commerce et du territoire. Cet EPCI de 18 500 habitants est constitué de 12 communes, dont la ville centre, Decazeville, compte environ 6 500 habitants.
Decazeville et sa Communauté de Communes, ont été retenus dans le cadre du dispositif Petite Ville de Demain, qui a pour but la mise en place d’un projet de territoire global, avec une attention particulière portée sur l’activité commerciale du territoire.

Affecté au service Développement Economique de l’Etablissement composé d’une équipe de deux personnes et sous la responsabilité de la Cheffe du Service, vous mettez en œuvre une stratégie globale de développement de l’attractivité commerciale fédérant acteurs publics et privés à l’échelle de la Communauté de Communes.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
En cohérence avec les démarches Petite Ville de Demain et Bourg Centre Occitanie notamment, poursuivre la mise en œuvre du plan d’actions stratégique visant in fine à promouvoir, dynamiser et valoriser le tissu commercial existant :
- Être force de proposition sur des actions de dynamisation et d’animation des centres-villes et cœur de village
- Assurer une veille foncière/immobilière spécifique
- Alimenter et faire vivre l’observatoire du commerce permettant notamment d’assurer un suivi des cellules commerciales vides, leurs caractéristiques
- Accompagner les porteurs de projets sur leur implantation dans les centres-villes, sur la modernisation des commerces (gestion du Régime d’Aide au Commerce de la Communauté de Communes), rechercher des porteurs de projets…
- Être en soutien à l’Association intercommunale des commerçants et force de proposition pour mettre en place des actions collectives fédératrices des commerçants
- Assurer le lien et les synergies avec les différents partenaires et acteurs locaux : Association des Commerçants, CCI, Chambre des Métiers, Mairies…. et avec la Cheffe de Projet Petite Ville de Demain
Profils recherchés
• CONNAISSANCES :
- Connaissance du commerce et de ses enjeux,
- Maîtrise des outils informatiques,
- La connaissance des collectivités locales est un plus,
- La connaissance du territoire est un plus.

• SAVOIR-FAIRE :
- Force de proposition,
- Gestion de projet,
- Sens de l'initiative et forte adaptabilité à des interlocuteurs variés,
- Goût pour le travail de terrain,
- Sens de l'autonomie et de l'anticipation.

• SAVOIR-ETRE :
- Sens de l'écoute, du dialogue et de l'analyse,
- Dynamisme,
- Aisance relationnelle et sens de la communication,
- Rigueur,
- Autonomie,
- Sens du travail en équipe.

QUALIFICATIONS REQUISES (diplômes, formations, …) :
De formation supérieure et/ou avec une expérience dans le développement et l'aménagement territorial, l'animation et la promotion du commerce.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565439502
Informations complémentaires
TEMPS DE TRAVAIL :
Travail à temps complet du lundi au vendredi

REMUNERATION :
Rémunération basée sur grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et régime indemnitaire mensuel selon profil et expérience.
Participation employeur Prévoyance
Chèques-déjeuners
Prime de fin d'année
Adhésion au CNAS

CONTACT :
Renseignements auprès de Mme GOUDENHOOFT Marlène – Responsable du Service Ressources Humaines – 05 65 43 95 02.

CANDIDATURE :
Adresser votre lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, au plus tard le samedi 12 juillet 2025 à 12h00, à Monsieur le Président :
Par mail à : drh@decazeville-communaute.fr
Par courrier à : Monsieur le Président de Decazeville Communauté - Maison de l’Industrie - BP 68 - 12300 Decazeville
Adresse de l'employeur
Decazeville communauté
>Maison de l'industrie
12300 Decazeville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.