Assistant(e) Administratif(ve)

Offre n° O012250618001308
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue des Coquelicots, Onet-le-Château (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez Onet-le-Château : Une ville dynamique et en plein essor !

Avec plus de 12 600 habitants, Onet-le-Château est la troisième ville du département de l'Aveyron. Elle se distingue par sa qualité de vie, attestée par le label "Villes et Villages où il fait bon vivre", ainsi que par son dynamisme.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, Onet-le-Château se veut une ville attentive aux besoins et aspirations de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la commune dispose d'un budget d'investissement d'environ 6 millions d'euros et s'appuie sur l'engagement d'une administration municipale forte d'environ 200 agents, mobilisés au quotidien pour accompagner les Castonétoises et Castonétois.

La ville d'Onet-le-Château recrute un(e) Assistant(e) Administratif(ve), relevant du cadre d'emploi des Adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, Filière administrative).
Intégré(e) au sein du Pôle Technique, Projets Structurants et Urbanisme, vous exercerez vos missions sous l'autorité conjointe du chef de pôle et de la responsable du groupe Administration et Urbanisme.
Vous assurerez un soutien administratif central au bon fonctionnement du service, en jouant un rôle de pivot entre les agents du pôle, les autres services, les usagers, ainsi que les prestataires et entreprises.
Missions / conditions d'exercice
Assurer un appui administratif au fonctionnement quotidien du pôle
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers, prestataires, entreprises et partenaires du service ;
- Gérer le courrier entrant et sortant ainsi que les mails du service ;
- Suivre les sollicitations et demandes d'intervention des administrés via le portail citoyen ;
- Réaliser des courriers, notes, comptes rendus, tableaux de suivi et reportings techniques ;
- Coordonner les échanges administratifs entre les agents de terrain et les autres services de la collectivité ;
- Mettre à jour les tableaux de suivi des demandes d'interventions techniques ;
- Assurer le suivi et les relances des demandes auprès des équipes techniques ou des prestataires extérieurs ;
- Gérer les messages émanant du Groupement Urbain de Prévention.

Rédiger et assurer le suivi des arrêtés liés au domaine public
- Rédiger, mettre en forme et assurer le suivi des arrêtés municipaux de circulation, de stationnement, de permission de voirie, d'alignement et de fermeture/ouverture des équipements publics (stades, aires de jeux...) ;
-Rédiger, mettre en forme et suivre les arrêtés d'occupation du domaine public liés aux travaux (bennes, échafaudages, déménagements...) ou aux manifestations, en l'absence du responsable administratif de la police municipale ;
- Gérer les DICT (Déclarations d'Intention de Commencement de Travaux) ;
- Transmettre, afficher et archiver les arrêtés conformément à la réglementation en vigueur.

Contribuer à la logistique et à la gestion des équipements du CTM
- Suivre et gérer les Équipements de Protection Individuelle (EPI) : commandes, dotations, suivi des stocks en lien avec l'assistant de prévention ;
- Gérer les commandes de fournitures diverses (bureautique, consommables...) pour le Centre Technique Municipal.

Assurer l'intérim de l'assistante urbanisme en son absence
- Accueillir les usagers et apporter des renseignements de premier niveau sur la réglementation en matière d'urbanisme (ADS, PLUi, cadastre, publicité - RLPi) ;
- Assurer la gestion du planning du portail de démarches en ligne O.Net Citoyen ;
- Recevoir, enregistrer, préparer, traiter et classer les dossiers d'urbanisme (PC, DP, PD, PA, CU, DOC, DAACT) ;
- Assurer le lien entre les dossiers et les services instructeurs (Rodez Agglomération et Préfecture) ;
- Recevoir et enregistrer les autorisations préalables d'enseignes/publicités ;
- Traiter les demandes déposées sur le portail O.Net Citoyen et les courriels afférents ;
- Assurer la gestion des Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA) en lien avec le responsable du service urbanisme ;
- Rédiger les certificats et attestations relatifs aux dossiers traités (non-recours, termites, salubrité, numérotage...) ;
- Répondre aux demandes de communication de documents administratifs (recherches, numérisation, reprographie...) ;
- Assurer la gestion des parapheurs et courriers entre le service urbanisme et l'Hôtel de Ville.
Profils recherchés
Nous recherchons un(e) Assistant(e) Administratif(ve) disposant d'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et d'une expérience en secrétariat ou gestion administrative. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Intelligence Artificielle (IA) etc.) et savez produire des documents fiables et structurés dans des délais contraints.
Organisé(e), rigoureux(se) et autonome, vous faites preuve d'un bon sens de l'anticipation et savez prioriser les tâches. Vous disposez d'un excellent relationnel, d'un réel sens du service public et de solides capacités d'écoute et de communication. Réactif(ve) et adaptable, vous appréciez le travail en équipe et êtes à l'aise dans un environnement multitâches, en lien avec de nombreux interlocuteurs internes et externes.

Une expérience dans la gestion administrative est requise. Une connaissance des procédures liées au domaine public, à la voirie ou à l'urbanisme serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565772500
Informations complémentaires
ORGANISATION DE TRAVAIL
Domaine d'intervention : Gestion Administrative - Urbanisme
Emploi à temps complet sur 5 jours - 39h21 hebdomadaire
Lieu de travail : Centre Technique Municipal - 1081, Rue de la Cantaranne - 12 850 ONET-LE-CHATEAU
Déplacements : possibles sur le territoire communal
Horaires de travail fixes :
* Lundi : 8h00 - 12h00 / 13h24 - 17h30
* Mardi au jeudi : 8h00 - 12h00 / 13h25 - 17h30
* Vendredi : 8h00 - 12h00 / 13h30 - 16h30
Rémunération sur la base de 35 heures avec 24 jours de RTT et 25 jours de congés annuels

AVANTAGES
- Amicale du personnel (chèques vacances, bons cadeaux de Noël, etc.) ;
- Régime de prévoyance collectif ;
- Prime de service dite « 13ème mois » : montant équivalent à un mois de salaire brut indiciaire, versé au prorata du temps de présence dans l'année civile, sous réserve, pour les agents non titulaires d'une présence continue de 6 mois au 1er novembre ;
- Compte Épargne Temps ;
- Tickets restaurant : attribués à partir d'un an de présence continue ;
- Carte culture : accès gratuit à la ludothèque et à la médiathèque, tarifs préférentiels au théâtre La Baleine et au café culturel le KRILL ;
- Groupe fonction RIFSEEP : niveau C2.

Si vous souhaitez évoluer dans un environnement de travail stimulant, où vous jouerez un rôle central dans la gestion administrative des services techniques, de l'urbanisme et du domaine public, alors n'attendez plus !

POSTULER dès maintenant :
via Emploi-Territorial
par courrier postal : 12 Rue des Coquelicots, 12850 ONET-LE-CHATEAU
par mail : rh@onet-le-chateau.fr

CV + lettre de motivations exigés

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.