Directeur des Affaires juridiques (H/F)
Offre n° O012250912000245
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place charles de gaulle, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Administrateur
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Administrateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Auprès du Directeur Général Adjoint du pôle Ressources et Moyens, le Directeur des Affaires
Juridiques :
- Participe au collectif du pôle, concourt à sa structuration et à la création d’une offre de
service.
- Occupe un positionnement transverse et stratégique, dans le cadre de la sécurisation de la
collectivité et de la réalisation des projets
- Concourt à la réflexion sur les évolutions organisationnelles du pôle, dans l’objectif de
rationalisation des missions, d’optimisation des ressources et de rapprochement de toutes les
fonctions juridiques.
Juridiques :
- Participe au collectif du pôle, concourt à sa structuration et à la création d’une offre de
service.
- Occupe un positionnement transverse et stratégique, dans le cadre de la sécurisation de la
collectivité et de la réalisation des projets
- Concourt à la réflexion sur les évolutions organisationnelles du pôle, dans l’objectif de
rationalisation des missions, d’optimisation des ressources et de rapprochement de toutes les
fonctions juridiques.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec le Directeur Général Adjoint, le directeur des affaires juridiques a pour missions principales
> Missions spécifiques : supervision de la mission de responsable de l’accès aux documents administratifs, et
participation à la mission de délégué à la protection des données
> Pilotage de l’équipe : supervision, accompagnement des montées en compétence, organisation de l’activité
> Promotion d’une culture juridique : sensibilisation, diffusion de veille juridique
> Gestion des contentieux et précontentieux dans tous les domaines d’action de la collectivité : instruction des
dossiers, lien avec les avocats, élaboration de stratégies, représentation de la collectivité
> Anticipation et gestion des risques : sécurisation des actes et procédures, proposition de solutions opérationnelles
adaptées au contexte et objectifs posés, élaboration d’une cartographie des risques
> Concourt à la dénition des stratégies
> Conseil et expertise au Président, à la Direction Générale, aux pôles pour l’ensemble des projets de la collectivité et
au regard de ses compétences
Ces missions s’inscrivent dans un contexte :
> d’amélioration du service rendu, notamment par un travail en équipe avec les autres directions du pôle et hors pôle,
et l’impulsion d’une culture forte de la transversalité
> d’optimisation des ressources et moyens
> de modernisation des pratiques et procédures
> d’adaptation nécessaire de la fonction aux organisations et au projet départemental
> Missions spécifiques : supervision de la mission de responsable de l’accès aux documents administratifs, et
participation à la mission de délégué à la protection des données
> Pilotage de l’équipe : supervision, accompagnement des montées en compétence, organisation de l’activité
> Promotion d’une culture juridique : sensibilisation, diffusion de veille juridique
> Gestion des contentieux et précontentieux dans tous les domaines d’action de la collectivité : instruction des
dossiers, lien avec les avocats, élaboration de stratégies, représentation de la collectivité
> Anticipation et gestion des risques : sécurisation des actes et procédures, proposition de solutions opérationnelles
adaptées au contexte et objectifs posés, élaboration d’une cartographie des risques
> Concourt à la dénition des stratégies
> Conseil et expertise au Président, à la Direction Générale, aux pôles pour l’ensemble des projets de la collectivité et
au regard de ses compétences
Ces missions s’inscrivent dans un contexte :
> d’amélioration du service rendu, notamment par un travail en équipe avec les autres directions du pôle et hors pôle,
et l’impulsion d’une culture forte de la transversalité
> d’optimisation des ressources et moyens
> de modernisation des pratiques et procédures
> d’adaptation nécessaire de la fonction aux organisations et au projet départemental
Profils recherchés
Compétences métier
> Connaissance et compétences managériales (coordination, animation, communication…)
> Vision globale et stratégique des dossiers, des compétences de la collectivité
> Expertise du contexte territorial et du fonctionnement des collectivités, capacité à intégrer tous les secteurs juridiques en
lien avec l’activité de l’institution départementale mais également en lien avec les collectivités territoriales et leurs
groupements
> Travail en transversalité et en équipe, en mode projet
Aptitudes requises
> Capacité à fédérer
> Capacités rédactionnelles
> Rigueur, sens du service public
> Etre force de proposition
> Capacité d’adaptation
> Aptitude à prioriser et arbitrer, à gérer la complexité
> Aptitudes relationnelles (écoute active, communication, médiation, négociation) et qualités organisationnelles, de
synthèse et d’analyse, capacité à communiquer avec pédagogie et à s’adapter aux problématiques et objectifs de l’ensemble
des interlocuteurs
> Discrétion
Formation et expérience
> Formation supérieure en droit ou sciences politiques (Master II ou diplôme d’IEP) ou expérience confirmée dans la
Fonction Publique Territoriale dans un poste de direction dans le domaine des fonctions ressources
> Connaissance et compétences managériales (coordination, animation, communication…)
> Vision globale et stratégique des dossiers, des compétences de la collectivité
> Expertise du contexte territorial et du fonctionnement des collectivités, capacité à intégrer tous les secteurs juridiques en
lien avec l’activité de l’institution départementale mais également en lien avec les collectivités territoriales et leurs
groupements
> Travail en transversalité et en équipe, en mode projet
Aptitudes requises
> Capacité à fédérer
> Capacités rédactionnelles
> Rigueur, sens du service public
> Etre force de proposition
> Capacité d’adaptation
> Aptitude à prioriser et arbitrer, à gérer la complexité
> Aptitudes relationnelles (écoute active, communication, médiation, négociation) et qualités organisationnelles, de
synthèse et d’analyse, capacité à communiquer avec pédagogie et à s’adapter aux problématiques et objectifs de l’ensemble
des interlocuteurs
> Discrétion
Formation et expérience
> Formation supérieure en droit ou sciences politiques (Master II ou diplôme d’IEP) ou expérience confirmée dans la
Fonction Publique Territoriale dans un poste de direction dans le domaine des fonctions ressources
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
candidatures à transmettre sur Aveyron.fr avant le 12/10/25
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.