Chargé.e de mission habitat/juridique

Offre n° O012250926000737
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison de l'industrie, Decazeville (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Face à la dégradation continue de certains immeubles anciens, vacants ou insalubres, et aux enjeux croissants de sécurité, de santé publique, de dignité de l’habitat et d’attractivité du territoire, la Communauté de communes affirme de nouvelles orientations stratégiques en matière de traitement du bâti délabré, dans une logique d’action publique coordonnée et sécurisée.

Dans le prolongement de la dynamique de restructuration des missions du service engagée depuis trois ans au sein du pôle administration générale, urbanisme / habitat, ces nouvelles orientations stratégiques visent en conséquence à :
• Renforcer le rôle moteur de la collectivité dans la lutte contre l’habitat indigne, vacant et les situations de péril,
• Structurer une chaîne d’intervention dédiée au traitement du bâti dégradé,
• Déployer une stratégie territoriale de reconquête du bâti dégradé,
• Prévenir les risques et sécuriser les actions de la collectivité,
• Développer une culture partagée de l’action publique sur le bâti dégradé.

A cet effet, la création d’un poste de chargé de mission habitat / juridique (80 %) permet :
• de finaliser l’organisation du service en matière d’instruction des procédures de mise en sécurité, dans le cadre des pouvoirs de police spéciale exercés par le Président de la communauté de communes ;
• de consolider les capacités d’intervention et l’expertise du service en matière d’habitat dégradé menaçant la sécurité publique ;
• de renforcer la sécurité juridique des actes et procédures dans une logique d’efficacité administrative et de protection des intérêts publics.

Ce poste permettra par ailleurs d’apporter un appui juridique ponctuel à la décision sur les autres dossiers à caractère juridique (20 % : secrétariat général, élections, compétences collectivités, etc.) et de contribuer à la sécurisation des procédures engagées.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. Volet Habitat / Juridique (80 %) : 
Gestion des procédures de mises en sécurité
o Assurer l’instruction des procédures de mises en sécurité dans le cadre de la mise en œuvre des pouvoirs de polices spéciales du Président de la Communauté de Communes en matière d’habitat (anciennement procédure de péril) : recueil d’éléments, rédaction des arrêtés, gestion des délais, suivi des mesures prescrites
o Participer aux visites terrain de constatations des risques aux côtés des techniciens, élus, ou partenaires
o Proposer des procédures adaptées aux constatations effectuées
o Gérer les aspects administratifs, budgétaires et financiers des procédures (commandes, subventions, recouvrement, démolition, etc.)
o Suivre la mise en œuvre opérationnelle des procédures : notifications, injonctions, travaux d’office éventuels, liquidation des astreintes
o Traiter les dossiers en coordination avec les professionnels du droit compétents, le cas échéant et les services ou entreprises concernés (financier, technique, communes, bureau d’étude, entreprise, etc.)
o Contribuer à fiabiliser et sécuriser l’action de la collectivité en matière d’habitat dans le champ juridique, en renforçant les expertises en amont des réflexions et des décisions : production de notes juridiques et aide à la décision
o Alerter le service face à un éventuel risque contentieux et proposer des solutions juridiques pertinentes

2. Volet Juridique (20 %) : 
o Produire des analyses juridiques sur les dossiers traités
o Rédiger des notes juridiques, des courriers et des documents d’aide à la décision
o Alerter sur les risques juridiques et préconiser des solutions sécurisées
o Collaborer avec les avocats, notaires, huissiers, experts ou services de l’État si besoin
o Réaliser une veille juridique ciblée sur les thématiques de l’habitat et du droit administratif.
o Suivre les évolutions législatives et réglementaires impactant les compétences de la collectivité.
Profils recherchés
Savoirs :
Domaine du droit et ses évolutions
Réglementation relative aux domaines d'activités de l'EPCI
Environnement administratif, institutionnel et juridique des collectivités
Outils de recherche et référentiels juridiques
Techniques de rédaction administrative
Règles de déontologie

Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautique
Savoir rédiger
Analyser un risque, une problématique, une réglementation de manière transversale
Argumenter
Conseiller
Rédiger un acte juridique
Travailler en équipe
Diffuser une information, une publication

Savoir-être :
Capacité à travailler en équipe
Polyvalence
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Respect de l'intérêt général
Egalité et neutralité de réponse

Contact et modalités de candidature

Contact
0565439502
Informations complémentaires
Justifier, au minimum :
- d'un diplôme de niveau 5 (bac+2) dans le domaine de l'habitat et/ou du juridique
- et/ou d'une expérience professionnelle dans au moins un de ces domaines de deux ans minimums

REMUNERATION :
Rémunération basée sur grilles indiciaires du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux et régime indemnitaire selon profil et expérience

CONTACT :
Renseignements auprès de Mme GOUDENHOOFT Marlène – Responsable du Service Ressources Humaines – 05 65 43 95 02

CANDIDATURE :
Adresser votre lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé et d’une photo, au plus tard le lundi 27 octobre 2025 à 12h00, à Monsieur le Président :

Par mail à :
drh@decazeville-communaute.fr

Par courrier à :
Monsieur le Président de Decazeville Communauté
Maison de l’Industrie - BP 68 - 12300 Decazeville
Adresse de l'employeur
Decazeville communauté
>Maison de l'industrie
12300 Decazeville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.