Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O012251001409030
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue des Balses, Saint-Georges-de-Luzençon (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Direction des Finances : Elaboration, mise en oeuvre et suivi du budget principal et des budgets annexes ; contrôle de la trésorerie ; gestion de la dette, gestion des régies de recettes, analyse financière, gestion des dossiers de demande de subventions.
- Direction du Personnel : Management et Gestion des dossiers des agents de la collectivité (plannings, salaires, carrières, congés).
- Direction du service " Eau-Assainissement " assuré en régie communale.
- Direction des services d'Etat Civil-Elections et d'Urbanisme.
- Direction du CCAS : volet financier en lien avec les services sociaux et les associations caritatives.
- Préparation, rédaction et suivi des dossiers administratifs, (délibérations, compte-rendus de réunions, conventions, contrats, courriers, etc...) et participation aux conseils municipaux.
- Activités secondaires :
- Accueil physique et téléphonique des usagers.
- Superviser et participer aux opérations électorales.
- Coordonner le recensement de la population avec les agents recenseurs.
Profils recherchés
* Savoirs : connaissance indispensable : des règles budgétaires et comptables (M57 et M49), du code des marchés publics, du fonctionnement des collectivités et de leur environnement institutionnel. Bonnes capacités rédactionnelles. Aptitude au management. Maîtrise de l'outil informatique (word, excel) et du progiciel e.magnus.
* Savoir-être : sens du service public, qualités relationnelles, capacités d'écoute, discrétion, capacités d'analyse et de synthèse, autonomie, rigueur, disponibilité, force de proposition.
- Qualifications requises (diplômes, formations...) :
Titre ou diplôme homologué du niveau IV minimum.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures seront à adresser à l'attention de Monsieur Le Maire.
Les documents à envoyer sont : un CV et une lettre de motivation manuscrite

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.