Chargé d'étude du patrimoine historique

Offre n° O012251008001076
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 rue Aristide Briand, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice du service Patrimoine, vous serez chargé(e) de mener l’inventaire du patrimoine historique sur le territoire de Rodez agglomération et en assurerez la valorisation des résultats. Vous contribuerez ainsi à la promotion patrimoniale du territoire au-delà de ses frontières. Vous travaillerez en étroite relation avec le service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie. Vous participez au bon déroulement des missions de la Direction du Patrimoine en collaborant aux projets relatifs à la conservation du patrimoine et vous collaborerez avec la Direction Musées-Culture et Tourisme aux actions de sensibilisation et de valorisation du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
 Réaliser l’inventaire du patrimoine du territoire de Rodez agglomération :
- Organiser et piloter une opération d’inventaire sur le terrain
- Conduire des procédures de recueil et traitement de données (repérages, recueil de données, analyse d’objets patrimoniaux immobiliers et mobiliers, expertise technique pour instruction de dossier de protection ou d’urbanisme, …)
- Assurer la mise en forme normalisée de la documentation à partir des données recueillies
 Assurer la valorisation de la recherche par la restitution des résultats : visites, conférences, expositions, publications, … en lien avec le PAH
 Contribuer à la révision du PVAP et participer aux comités techniques

Missions secondaires :
 Accompagner des études du bâti (relevés archéologies, dendrochronologies, …)
 Identifier des sujets pour la réalisation de guides de bonnes pratiques de préservation du patrimoine
 Identifier des objets mobiliers à restaurer
Profils recherchés
De formation supérieure (bac+5 minimum) dans les domaines de l’histoire, histoire de l’art et de l’archéologie, vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire. Vous maîtrisez les techniques de l’inventaire général, les recherches documentaires, l’analyse monumentale, la restitution et la valorisation. Vous possédez une expérience pratique des méthodes de l’inventaire général. Vous avez des connaissances en architecture et des notions sur les techniques constructives. Doté de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous avez un esprit de synthèse et vous savez faire preuve de pédagogie. Vous maîtrisez les outils informatiques de saisie de base de données, de DAO et bureautique.
Permis B indispensable.
Poste à temps complet à pourvoir en janvier 2026.

Conditions de travail : Temps complet, 39 heures avec ARTT, travail week-end et jours fériées, rémunération de base + prime annuelle, période d’essai. Avantages sociaux sous conditions : Titres restaurants ; Participation contrat prévoyance ; Participation mutuelle santé ; Comité d’action sociale ; Forfait transport mobilité durable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565738300
Informations complémentaires
Candidature à adresser à (lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les agents de la fonction publique) à Monsieur le Président de Rodez agglomération avant le 10/11/2025 :
par courriel à : drh.drh@rodezagglo.fr.
par courrier à : Direction des ressources humaines – 17 rue Aristide Briand - CS 53531 - 12035 Rodez Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.