Assistant de direction
Offre n° O013250417000695
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tour La Marseillaise, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assister la Directeur et son équipe dans la gestion et l’organisation administrative de la Direction.
Gérer et organiser le secrétariat de la direction et en particulier la tenue de l’agenda du Directeur.
Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la direction.
Gérer et organiser le secrétariat de la direction et en particulier la tenue de l’agenda du Directeur.
Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Assurer le rôle d’assistante de direction
Tenir, organiser et gérer l’agenda de la Directrice et des chefs de service
Gérer l’organisation des réunions de la direction (COTECH COPIL) avec relevés de décisions.
Apporter une aide permanente auprès de la Directrice en termes de gestion administrative, d’organisation des services, de coordination, de communication, d’information, d’accueil, de classement et de suivi des dossiers.
Suivre et gérer les courriers entrants et sortants de la Direction via l’outil airmess
Déposer les bons d’engagement et être en lien étroit avec le service comptable pour le suivi des bons de commande
Suivre et gérer les dossiers sensibles de la Direction
Assurer l’interface avec la direction ressource sur les dossiers RH de la Direction
Veiller à la circulation de l’information au sein de la direction.
Assurer l'accueil physique et téléphonique liés à l’activité de la Direction (filtrage et redirection des appels, prise et transmission de messages…), information et orientation des collaborateurs internes et publics externes vers l’interlocuteur compétent. Certains appels peuvent être un peu complexes
Être le référent RH de la Direction pour les agents placés sous l’autorité directe de la Directrice (heures sup, astreintes, diffusion de documents…)
Assurer l’alimentation de tableaux de suivi de la Direction
Assurer la gestion logistique de la Direction
Participer aux mises en place (logiciel, matériel…) au sein de la Direction
Activités secondaires :
Assurer ponctuellement le suivi des dysfonctionnements en l’absence de l’assistante GMAO
Assurer le rôle d’assistante de direction
Tenir, organiser et gérer l’agenda de la Directrice et des chefs de service
Gérer l’organisation des réunions de la direction (COTECH COPIL) avec relevés de décisions.
Apporter une aide permanente auprès de la Directrice en termes de gestion administrative, d’organisation des services, de coordination, de communication, d’information, d’accueil, de classement et de suivi des dossiers.
Suivre et gérer les courriers entrants et sortants de la Direction via l’outil airmess
Déposer les bons d’engagement et être en lien étroit avec le service comptable pour le suivi des bons de commande
Suivre et gérer les dossiers sensibles de la Direction
Assurer l’interface avec la direction ressource sur les dossiers RH de la Direction
Veiller à la circulation de l’information au sein de la direction.
Assurer l'accueil physique et téléphonique liés à l’activité de la Direction (filtrage et redirection des appels, prise et transmission de messages…), information et orientation des collaborateurs internes et publics externes vers l’interlocuteur compétent. Certains appels peuvent être un peu complexes
Être le référent RH de la Direction pour les agents placés sous l’autorité directe de la Directrice (heures sup, astreintes, diffusion de documents…)
Assurer l’alimentation de tableaux de suivi de la Direction
Assurer la gestion logistique de la Direction
Participer aux mises en place (logiciel, matériel…) au sein de la Direction
Activités secondaires :
Assurer ponctuellement le suivi des dysfonctionnements en l’absence de l’assistante GMAO
Profils recherchés
Compétences Métier :
Règles de confidentialité
Utilisation des logiciels bureautique et métiers
Gestion des agendas
Communication orale et écrite
Notions marchés publics, finances, RH
Compétences transversales :
Capacité à orienter les appelants vers les bons interlocuteurs
Capacité à parler avec des interlocuteurs très différents
Autonomie dans la recherche de solutions
Compétences comportementales :
Autonomie
Bon relationnel
Curiosité
Rigueur et sens des responsabilités
Esprit d’équipe
Disponibilité et polyvalence
Capacité d’écoute et d’anticipation
Règles de confidentialité
Utilisation des logiciels bureautique et métiers
Gestion des agendas
Communication orale et écrite
Notions marchés publics, finances, RH
Compétences transversales :
Capacité à orienter les appelants vers les bons interlocuteurs
Capacité à parler avec des interlocuteurs très différents
Autonomie dans la recherche de solutions
Compétences comportementales :
Autonomie
Bon relationnel
Curiosité
Rigueur et sens des responsabilités
Esprit d’équipe
Disponibilité et polyvalence
Capacité d’écoute et d’anticipation
Contact et modalités de candidature
Contact
0491997515
Informations complémentaires
Les candidats doivent postuler sur le site internet de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.