Enseignant.e danse contemporain ou jazz
Offre n° O013250423000615
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
Rejoignez l'INSEAMM !
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place auguste et francois carli, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
10h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du/de la Directeur/trice des études au sein du Conservatoire Pierre Barbizet, classé à rayonnement régional, l’enseignant/e conçoit et met en œuvre des programmes d’approche de la danse pour les éléves musicien/nes et comédien/nes du conservatoire, à partir d’une expertise artistique et pédagogique.
Il/elle suscite la curiosité et l’engagement des élèves de cette pratique artistique complémentaire, en inscrivant son activité dans un projet collectif d’établissement et d’enseignement, tout en prenant soin des facteurs d’inclusivité, de diversité et d’égalité dans le cadre de son travail.
Dans le cadre du projet de l’éveil artistique, il/elle travaille en binôme avec un enseignant musicien pour un éveil partagé dès la grande section de maternelle au CP.
Dans le cadre de l’UV expression corporelle comédiens et chanteurs, il/elle anime des cours à destination des élèves de théâtre (à partir du 3ème cycle) et de chant lyrique (à partir du cycle menant au DNEM)
Il/elle est moteur dans les collaborations avec l’ENDM (école nationale de danse de Marseille)
Il/elle participe à la concertation tout en étant force de proposition sur les projets d’actions culturelles et de sensibilisation, notamment en lien avec les programmations et les projets portés par le Conservatoire, dans le cadre du nouveau projet d’établissement.
Il/elle suscite la curiosité et l’engagement des élèves de cette pratique artistique complémentaire, en inscrivant son activité dans un projet collectif d’établissement et d’enseignement, tout en prenant soin des facteurs d’inclusivité, de diversité et d’égalité dans le cadre de son travail.
Dans le cadre du projet de l’éveil artistique, il/elle travaille en binôme avec un enseignant musicien pour un éveil partagé dès la grande section de maternelle au CP.
Dans le cadre de l’UV expression corporelle comédiens et chanteurs, il/elle anime des cours à destination des élèves de théâtre (à partir du 3ème cycle) et de chant lyrique (à partir du cycle menant au DNEM)
Il/elle est moteur dans les collaborations avec l’ENDM (école nationale de danse de Marseille)
Il/elle participe à la concertation tout en étant force de proposition sur les projets d’actions culturelles et de sensibilisation, notamment en lien avec les programmations et les projets portés par le Conservatoire, dans le cadre du nouveau projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Enseignement de la discipline danse :
Mener les nouveaux cours d’éveil artistique en binôme avec un/e collègue musicien/ne
Animer les cours d’expression corporelle dansée pour les grands élèves chanteurs et comédiens dans le cadre de leur cursus
Selon le profil et les besoins de l’établissement, mener des ateliers complémentaires
Organisation et suivi des études et des élèves :
Organiser, suivre, contrôler les acquis et les études des élèves
Conseiller les élèves et les accompagnateurs dans leur orientation
Evaluer les élèves et exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement de l’enseignement
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels :
Participer à la vie pédagogique du Conservatoire et à la mise en œuvre du projet d’établissement,
Réaliser et/ou suivre les projets concernant les élèves, en lien avec les autres enseignants du Conservatoire
Impliquer les élèves dans la vie artistique et la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective
Contribuer au rayonnement de l’établissement et participer au réseau territorial, en étant porteur de projets fédérateurs avec les partenaires du Conservatoire, y compris dans le champ de l’éducation artistique et culturelle
Participer en tant qu’enseignant-artiste à la programmation et à la saison du Conservatoire
Enseignement de la discipline danse :
Mener les nouveaux cours d’éveil artistique en binôme avec un/e collègue musicien/ne
Animer les cours d’expression corporelle dansée pour les grands élèves chanteurs et comédiens dans le cadre de leur cursus
Selon le profil et les besoins de l’établissement, mener des ateliers complémentaires
Organisation et suivi des études et des élèves :
Organiser, suivre, contrôler les acquis et les études des élèves
Conseiller les élèves et les accompagnateurs dans leur orientation
Evaluer les élèves et exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement de l’enseignement
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels :
Participer à la vie pédagogique du Conservatoire et à la mise en œuvre du projet d’établissement,
Réaliser et/ou suivre les projets concernant les élèves, en lien avec les autres enseignants du Conservatoire
Impliquer les élèves dans la vie artistique et la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective
Contribuer au rayonnement de l’établissement et participer au réseau territorial, en étant porteur de projets fédérateurs avec les partenaires du Conservatoire, y compris dans le champ de l’éducation artistique et culturelle
Participer en tant qu’enseignant-artiste à la programmation et à la saison du Conservatoire
Profils recherchés
Formation(s) requise(s) :
- Diplôme : Diplôme d’Etat de danse (contemporaine ou jazz)
- Expérience: expérience enseignement souhaitée. La pratique du pilate ou handidanse ou de la comédie musicale ou du hip hop serait un plus.
- Habilitation(s) / Permis nécessaire : aucun
Compétences et aptitudes générales requises :
- Qualités relationnelles, diplomatie et sens de l’écoute ;
- Neutralité et devoir de réserve ;
- Grande discrétion professionnelle ;
- Connaissance du fonctionnement des EPCC et de l’ensemble des partenaires concernés par le projet d’établissement ;
- Connaissances des droits et obligations des agents publics ;
- Connaissance des textes cadres ;
- Maîtrise des relations pédagogiques bienveillantes ;
- Maîtrise des techniques conduites de projet ;
- Intérêt pour l’évolution des pratiques pédagogiques : enseignement semi-collectif, oralité, démarches créatives, inclusion des personnes en situation de handicap ;
- Capacité à s’adapter et intégrer une équipe pédagogique ;
- Goût du développement de projet et du travail partenarial ;
- Vision pédagogique bienveillante et positive.
- Diplôme : Diplôme d’Etat de danse (contemporaine ou jazz)
- Expérience: expérience enseignement souhaitée. La pratique du pilate ou handidanse ou de la comédie musicale ou du hip hop serait un plus.
- Habilitation(s) / Permis nécessaire : aucun
Compétences et aptitudes générales requises :
- Qualités relationnelles, diplomatie et sens de l’écoute ;
- Neutralité et devoir de réserve ;
- Grande discrétion professionnelle ;
- Connaissance du fonctionnement des EPCC et de l’ensemble des partenaires concernés par le projet d’établissement ;
- Connaissances des droits et obligations des agents publics ;
- Connaissance des textes cadres ;
- Maîtrise des relations pédagogiques bienveillantes ;
- Maîtrise des techniques conduites de projet ;
- Intérêt pour l’évolution des pratiques pédagogiques : enseignement semi-collectif, oralité, démarches créatives, inclusion des personnes en situation de handicap ;
- Capacité à s’adapter et intégrer une équipe pédagogique ;
- Goût du développement de projet et du travail partenarial ;
- Vision pédagogique bienveillante et positive.
Contact et modalités de candidature
Contact
0491828310
Informations complémentaires
Conditions de travail, risques professionnels :
- Travail en équipe et en transversalité ;
- 10 heures hebdomadaires de face à face pédagogique sur 2 jours minimum (possibilité de travailler le samedi) et temps induits (spectacles, évaluation, examens, réunions) ;
- Disponibilité en soirée et week-end ;
- Conservatoire - place Carli/13001 Marseille et ses annexes, divers lieux d’intervention d’éducation artistique et culturelle (EAC) sur la commune de Marseille ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- Tickets restaurant ;
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle ;
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables ;
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits) ;
- Démarche qualité de vie au travail.
Dépôt des candidatures :
La candidature doit être adressée uniquement par mail à recrutements@inseamm.fr, au plus tard le 24/05/2025 à :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
La lettre de candidature doit être accompagnée :
- D’un CV ;
- Des copies des diplômes et/ou titres ;
- Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations.
Les entretiens pourront donner lieu à une mise en situation devant un ou plusieurs élèves.
Contacts :
recrutements@inseamm.fr
Questions d’ordre pédagogique :
Fabienne Gambardella, assistante de direction de Aude Portalier / fabienne.gambardella@conservatoiredemarseille.fr
- Travail en équipe et en transversalité ;
- 10 heures hebdomadaires de face à face pédagogique sur 2 jours minimum (possibilité de travailler le samedi) et temps induits (spectacles, évaluation, examens, réunions) ;
- Disponibilité en soirée et week-end ;
- Conservatoire - place Carli/13001 Marseille et ses annexes, divers lieux d’intervention d’éducation artistique et culturelle (EAC) sur la commune de Marseille ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- Tickets restaurant ;
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle ;
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables ;
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits) ;
- Démarche qualité de vie au travail.
Dépôt des candidatures :
La candidature doit être adressée uniquement par mail à recrutements@inseamm.fr, au plus tard le 24/05/2025 à :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
La lettre de candidature doit être accompagnée :
- D’un CV ;
- Des copies des diplômes et/ou titres ;
- Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations.
Les entretiens pourront donner lieu à une mise en situation devant un ou plusieurs élèves.
Contacts :
recrutements@inseamm.fr
Questions d’ordre pédagogique :
Fabienne Gambardella, assistante de direction de Aude Portalier / fabienne.gambardella@conservatoiredemarseille.fr
Adresse de l'employeur
INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.