Chargé d'études urbanisme F/H
Offre n° O013250502000614
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue des Paluds, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Urbanisme, vous réalisez les études et travaux règlementaires nécessaires au projet de territoire, à l’élaboration et aux évolutions du Plan Local de l’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Vous contribuez au suivi des procédures d’urbanisme. Vous assistez et appuyez les communes.
Missions / conditions d'exercice
Commander, réaliser et piloter les études relatives au domaine d’activité (OAP, …).
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement.
Elaborer les études et les rapports d’aides à la décision et les partager avec les directions de la collectivité et selon les besoins avec les communes et les partenaires.
Participer aux réunions liées aux autres documents de planification (SCOT, …)
Analyser et synthétiser les études.
Participer au pilotage des procédures en lien avec le service Urbanisme règlementaire.
Animer les réunions.
Renseigner le public sur le PLUI.
Rédiger les actes administratifs associés aux procédures.
Assurer un rôle de conseil auprès des élus et des communes.
Aider à l’élaboration du RLPi
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement.
Elaborer les études et les rapports d’aides à la décision et les partager avec les directions de la collectivité et selon les besoins avec les communes et les partenaires.
Participer aux réunions liées aux autres documents de planification (SCOT, …)
Analyser et synthétiser les études.
Participer au pilotage des procédures en lien avec le service Urbanisme règlementaire.
Animer les réunions.
Renseigner le public sur le PLUI.
Rédiger les actes administratifs associés aux procédures.
Assurer un rôle de conseil auprès des élus et des communes.
Aider à l’élaboration du RLPi
Profils recherchés
Vous êtes diplômé d'un BAC + 5 , vous connaissez l'environnement et le fonctionnement institutionnel des collectivités locales, ....
- Aptitude à la communication orale et écrite
- Concevoir des outils et des procédures
- Produire de l'information et mobiliser de la connaissance : savoir traiter des données, favoriser la production collective d’informations, rédiger et utiliser des documents professionnels
- Être familier avec l'environnement du secteur d'activité
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Maîtriser l'outil informatique
- Formation supérieure spécialisée en urbanisme et aménagement du territoire, ayant une forte aptitude au pilotage de projet et à l’animation de réunions
- Maîtrise des enjeux liés à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire (notamment habitat, tourisme et développement économique) et aux collectivités locales, des procédures de réalisation des documents d’urbanisme
- Connaissance des règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique et des méthodes de conduite de projet
- Concevoir et conduire un projet
- Connaître l’organisation de l’institution
- Coordonner les différents projets et éléments d’un dispositif
- Evaluer la faisabilité d’un projet
- Lire et interpréter des documents d’urbanisme
- Connaissance globale / culture Urbanisme, Aménagement
- Maîtriser l’outil informatique
- Mettre en place et faire appliquer des procédures administratives
- Expertise en projets urbains (architecture et urbanisme)
- Expertise en Concertation
Vous êtes rigoureux(se) et autonome et vous avez le sens de l'organisation et des responsabilités.
Vous disposez de qualités relationnelles de bonnes compétences de communication, essentielles pour collaborer et interagir au sein d’une équipe.
Vous savez travailler efficacement en équipe, et vous savez prendre des initiatives.
- Aptitude à la communication orale et écrite
- Concevoir des outils et des procédures
- Produire de l'information et mobiliser de la connaissance : savoir traiter des données, favoriser la production collective d’informations, rédiger et utiliser des documents professionnels
- Être familier avec l'environnement du secteur d'activité
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Maîtriser l'outil informatique
- Formation supérieure spécialisée en urbanisme et aménagement du territoire, ayant une forte aptitude au pilotage de projet et à l’animation de réunions
- Maîtrise des enjeux liés à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire (notamment habitat, tourisme et développement économique) et aux collectivités locales, des procédures de réalisation des documents d’urbanisme
- Connaissance des règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique et des méthodes de conduite de projet
- Concevoir et conduire un projet
- Connaître l’organisation de l’institution
- Coordonner les différents projets et éléments d’un dispositif
- Evaluer la faisabilité d’un projet
- Lire et interpréter des documents d’urbanisme
- Connaissance globale / culture Urbanisme, Aménagement
- Maîtriser l’outil informatique
- Mettre en place et faire appliquer des procédures administratives
- Expertise en projets urbains (architecture et urbanisme)
- Expertise en Concertation
Vous êtes rigoureux(se) et autonome et vous avez le sens de l'organisation et des responsabilités.
Vous disposez de qualités relationnelles de bonnes compétences de communication, essentielles pour collaborer et interagir au sein d’une équipe.
Vous savez travailler efficacement en équipe, et vous savez prendre des initiatives.
Contact et modalités de candidature
Contact
christophe.magda@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
CV+LM via le lien de l'annonce
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.