Agent(e) de Gestion Administrative - Encaissement (H/F)
Offre n° O013250502000701
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
GRAND HORIZON, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
05/06/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte
La Direction Relation aux Familles et Projets Partenariaux, rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville des Petites Marseillaises et Petits Marseillais, assure l’accompagnement des familles marseillaises dans leurs démarches administratives (inscriptions scolaires, périscolaires, restauration, etc.).
Au sein de la Division Encaissement, et sous la responsabilité du/de la responsable de division, vous serez en charge de l’accueil des usagers et du traitement des paiements liés à la régie de la restauration scolaire et des activités périscolaires.
La Direction Relation aux Familles et Projets Partenariaux, rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville des Petites Marseillaises et Petits Marseillais, assure l’accompagnement des familles marseillaises dans leurs démarches administratives (inscriptions scolaires, périscolaires, restauration, etc.).
Au sein de la Division Encaissement, et sous la responsabilité du/de la responsable de division, vous serez en charge de l’accueil des usagers et du traitement des paiements liés à la régie de la restauration scolaire et des activités périscolaires.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
En tant qu’agent(e) de gestion administrative – encaissement, vous aurez pour rôle de garantir la bonne gestion des encaissements des familles et d’assurer un accueil de qualité auprès des usagers.
Accueil et encaissement des paiements
• Procéder aux encaissements en espèces, par chèque, carte bancaire ou CESU, selon les modalités en vigueur ;
• Vérifier la conformité des paiements et délivrer un justificatif pour chaque transaction ;
• Informer les usagers sur les modalités de paiement et les échéances à respecter.
Gestion administrative des paiements
• Réceptionner et traiter les courriers liés aux paiements ;
• Préparer et vérifier les dossiers de paiement des services périscolaires et de restauration scolaire ;
• Assurer la transmission des dossiers complets aux services financiers en veillant à l’exactitude des informations ;
• Mettre à jour les dossiers administratifs et signaler toute anomalie ou litige au régisseur.
Suivi des encaissements et sécurité des fonds
• Consolider quotidiennement les paiements encaissés et les remettre au régisseur ou à son mandataire avec les justificatifs d’opérations ;
• Assurer la gestion des justificatifs et le suivi des transactions conformément aux procédures de régie ;
• Veiller à la sécurisation des fonds et au respect des procédures financières.
Relation avec les usagers
• Répondre aux questions des familles sur les montants dus et les délais de paiement ;
• Traiter les demandes et réclamations avec professionnalisme ;
• Garantir un accueil bienveillant et respectueux pour assurer la satisfaction des usagers ;
• Intervenir en autonomie sur différents sites du territoire marseillais (à raison de 2 j/semaine en moyenne).
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
En tant qu’agent(e) de gestion administrative – encaissement, vous aurez pour rôle de garantir la bonne gestion des encaissements des familles et d’assurer un accueil de qualité auprès des usagers.
Accueil et encaissement des paiements
• Procéder aux encaissements en espèces, par chèque, carte bancaire ou CESU, selon les modalités en vigueur ;
• Vérifier la conformité des paiements et délivrer un justificatif pour chaque transaction ;
• Informer les usagers sur les modalités de paiement et les échéances à respecter.
Gestion administrative des paiements
• Réceptionner et traiter les courriers liés aux paiements ;
• Préparer et vérifier les dossiers de paiement des services périscolaires et de restauration scolaire ;
• Assurer la transmission des dossiers complets aux services financiers en veillant à l’exactitude des informations ;
• Mettre à jour les dossiers administratifs et signaler toute anomalie ou litige au régisseur.
Suivi des encaissements et sécurité des fonds
• Consolider quotidiennement les paiements encaissés et les remettre au régisseur ou à son mandataire avec les justificatifs d’opérations ;
• Assurer la gestion des justificatifs et le suivi des transactions conformément aux procédures de régie ;
• Veiller à la sécurisation des fonds et au respect des procédures financières.
Relation avec les usagers
• Répondre aux questions des familles sur les montants dus et les délais de paiement ;
• Traiter les demandes et réclamations avec professionnalisme ;
• Garantir un accueil bienveillant et respectueux pour assurer la satisfaction des usagers ;
• Intervenir en autonomie sur différents sites du territoire marseillais (à raison de 2 j/semaine en moyenne).
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !
Vous disposez d’une base de connaissances solide en gestion financière (notamment sur les procédures d’encaissement et des régies de recettes) auxquelles vous ajoutez des notions de comptabilité publique et de gestion administrative.
Vous avez le sens du service public et faites preuve d’une grande rigueur dans le traitement des opérations financières.
Votre relationnel, votre capacité d’écoute et votre adaptabilité vous permettent de travailler sans difficulté au contact des usagers.
Vous êtes tout autant organisé(e), que flexible et autonome pour intervenir sur différents sites marseillais.
Vous maîtrisez les outils numériques et le pack office.
Des connaissances relatives au domaine de l’éducation (fonctionnement des écoles, des crèches, de la restauration scolaire, etc.) est un plus non négligeable.
Rejoignez-nous !
Vous disposez d’une base de connaissances solide en gestion financière (notamment sur les procédures d’encaissement et des régies de recettes) auxquelles vous ajoutez des notions de comptabilité publique et de gestion administrative.
Vous avez le sens du service public et faites preuve d’une grande rigueur dans le traitement des opérations financières.
Votre relationnel, votre capacité d’écoute et votre adaptabilité vous permettent de travailler sans difficulté au contact des usagers.
Vous êtes tout autant organisé(e), que flexible et autonome pour intervenir sur différents sites marseillais.
Vous maîtrisez les outils numériques et le pack office.
Des connaissances relatives au domaine de l’éducation (fonctionnement des écoles, des crèches, de la restauration scolaire, etc.) est un plus non négligeable.
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
40 rue Fauchier - 13002 Marseille
Référence de l’offre : i 12040
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
Référence de l’offre : i 12040
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.