Chargé d'études urbanisme F/H
Offre n° O013250507000337
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée de la Passe-pierre, Istres (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
14/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Cohérence territoriale et sous la direction de l'urbanisme, vous serez chargé de réaliser des études dans le domaine de responsabilité et de compétences à l'œuvre comme facteur d'aide à la prise de décision, au sein de l’équipe de 7 chargés d’études urbanisme de la division urbanisme Istres (6 communes), vous conduirez en mode collaboratif des procédures et études d’évolution des documents d’urbanisme communaux, vous contribuerez à la préfiguration et à l’élaboration du PLU intercommunal et du RLP intercommunal, et préparerez ainsi que piloterez les prestations externalisées liées aux procédures que vous conduisez ou auxquelles vous participez.
Missions / conditions d'exercice
Conseiller et accompagner les communes dans la définition de leurs besoins en matière d’aménagement et de développement urbain ;
Analyser les besoins et déterminer les types de procédures d’évolution des documents d’urbanisme communaux/intercommunaux à mettre en œuvre ;
Organiser la consultation de prestataires extérieurs (rédaction de cahier des charges, analyses des offres, suivi technique du marché) ;
Elaborer les documents et pièces techniques nécessaires aux procédures ;
Assurer la préparation technique et à contribuer à l'animation des instances techniques et politiques ;
Préparer les éléments de réponses techniques aux recours gracieux et contentieux concernant les documents d’urbanisme en collaboration avec le Service Coordination et Urbanisme Règlementaire.
Analyser les besoins et déterminer les types de procédures d’évolution des documents d’urbanisme communaux/intercommunaux à mettre en œuvre ;
Organiser la consultation de prestataires extérieurs (rédaction de cahier des charges, analyses des offres, suivi technique du marché) ;
Elaborer les documents et pièces techniques nécessaires aux procédures ;
Assurer la préparation technique et à contribuer à l'animation des instances techniques et politiques ;
Préparer les éléments de réponses techniques aux recours gracieux et contentieux concernant les documents d’urbanisme en collaboration avec le Service Coordination et Urbanisme Règlementaire.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé d'un BAC +3 ou BAC +5, vous avez une expérience dans un domaine similaire. Vous maitrisez la règlementation en urbanisme, les procédures d'évolution des documents d'urbanisme ainsi que le cadre relatif aux politiques en matière d’habitat, de développement économique, de développement durable, et de mobilité.
Vous disposez d’une connaissance des instances, des processus et des circuits de décision des collectivités locales. Vous avez une expérience en conduite de projet et en travail partenarial avec des collectivités territoriales, des organismes publics et des prestataires privés. Vous maîtrisez le pilotage d’études et de prestataires, l’animation de réunions, ainsi que le cadre réglementaire de la commande publique et du suivi budgétaire. Vous possédez d’excellentes capacités de rédaction et de synthèse, ainsi qu’une maîtrise des outils informatiques, dont l’utilisation d’un SIG.
Vous saurez faire preuve de :
Réactivité et adaptabilité
Autonomie ;
Rigueur ;
Aisance relationnelle.
Vous disposez d’une connaissance des instances, des processus et des circuits de décision des collectivités locales. Vous avez une expérience en conduite de projet et en travail partenarial avec des collectivités territoriales, des organismes publics et des prestataires privés. Vous maîtrisez le pilotage d’études et de prestataires, l’animation de réunions, ainsi que le cadre réglementaire de la commande publique et du suivi budgétaire. Vous possédez d’excellentes capacités de rédaction et de synthèse, ainsi qu’une maîtrise des outils informatiques, dont l’utilisation d’un SIG.
Vous saurez faire preuve de :
Réactivité et adaptabilité
Autonomie ;
Rigueur ;
Aisance relationnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
cynthia.napolitano@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
CV+LM via le lien de l'annonce
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.