Responsable du service stratégie internationale
Offre n° O013250513001464
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
Rejoignez l'INSEAMM !
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue de luminy, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du de/la directeur/rice des études et en lien avec la direction, l’agent/e, conçoit, met en œuvre et évalue la stratégie internationale de l’école des Beaux-Arts de Marseille.
Il/elle pilote et met en œuvre des actions internationales de l’école telles que la mobilité des étudiants et du personnel, les partenariats et les projets d’enseignement de recherche.
Il/elle assure le pilotage des dossiers de subventions européens et internationaux en assurant un suivi administratif et budgétaire des accords et partenariats.
Il/elle anime la réflexion pédagogique concernant les actions internationales.
Il/elle pilote et met en œuvre des actions internationales de l’école telles que la mobilité des étudiants et du personnel, les partenariats et les projets d’enseignement de recherche.
Il/elle assure le pilotage des dossiers de subventions européens et internationaux en assurant un suivi administratif et budgétaire des accords et partenariats.
Il/elle anime la réflexion pédagogique concernant les actions internationales.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Pilotage de la stratégie internationale :
- Participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’une politique internationale
- Impulser, piloter et soutenir des programmes de coopération internationale de l’établissement
- Promouvoir les activités de l’établissement sur le plan international, rechercher et fédérer des partenaires potentiels
- Conseiller l’équipe de direction et préparer les éléments d’aide à la décision en matière de stratégie internationale
- Développer et piloter des projets d’enseignement et de recherche à l’international avec les partenaires privilégiés (prospection, mise en œuvre…) en dehors des projets de mobilités (workshops croisées, programmes de recherche, séminaires, expositions…).
- Exercer une veille sur les dispositifs de soutien des actions internationales, l’évolution règlementaire et l’évolution des sources de financement, rechercher et diffuser les appels d’offres européens et internationaux destinés aux différentes entités de l’établissement
- Impulser et organiser la diffusion de l’information sur la coopération internationale
- Animer le réseau des partenaires internationaux, superviser les projets de coopération internationale
Pilotage des projets de mobilité :
- Superviser et coordonner la mise œuvre des projets de mobilité entrante et sortante des étudiants et des personnels dans tous leurs aspects : candidatures, suivi et reporting budgétaire, contrôles, aspects logistiques, administratifs et financiers
- Organiser et coordonner les procédures d’instruction des dossiers de candidatures et d’évaluation à postériori des projets
- Assurer la promotion de la mobilité internationale des étudiants, des enseignants et du personnel administratif
- Sensibiliser et accompagner les projets de mobilité des personnels
Gestion administrative, financière et logistique :
- Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de son exécution
- Assurer la coordination administrative et financière des projets et des activités
- Analyser, rédiger et organiser le suivi des conventions
- Suivre les demandes de subvention et les partenariats
- Rédiger les chartes Erasmus et suivre les nouveaux programmes
- Organiser des voyages pédagogiques à l’étranger
- Coordonner le dispositif des bourses de mobilité internationale
- Coordonner les actions de communication interne et externe du service
- Elaborer des outils de pilotage des projets et de l’activité du service
Organisation du service :
- Piloter, animer le service, organiser et contrôler les activités
- Encadrer le personnel du service
Activités secondaires :
- Participer aux activités de promotion de l’école en lien avec la stratégie internationale
- Assurer des tâches administratives (rédaction de courriers, élaboration de bon de commande…)
- Participer aux projets de l’école des Beaux-Arts
- Assurer une polyvalence au sein de l’école des Beaux-Arts
Conditions de travail, risques professionnels :
- Travail en équipe et en bureau
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Titres restaurant
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits)
- Démarche qualité de vie au travail
Pilotage de la stratégie internationale :
- Participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’une politique internationale
- Impulser, piloter et soutenir des programmes de coopération internationale de l’établissement
- Promouvoir les activités de l’établissement sur le plan international, rechercher et fédérer des partenaires potentiels
- Conseiller l’équipe de direction et préparer les éléments d’aide à la décision en matière de stratégie internationale
- Développer et piloter des projets d’enseignement et de recherche à l’international avec les partenaires privilégiés (prospection, mise en œuvre…) en dehors des projets de mobilités (workshops croisées, programmes de recherche, séminaires, expositions…).
- Exercer une veille sur les dispositifs de soutien des actions internationales, l’évolution règlementaire et l’évolution des sources de financement, rechercher et diffuser les appels d’offres européens et internationaux destinés aux différentes entités de l’établissement
- Impulser et organiser la diffusion de l’information sur la coopération internationale
- Animer le réseau des partenaires internationaux, superviser les projets de coopération internationale
Pilotage des projets de mobilité :
- Superviser et coordonner la mise œuvre des projets de mobilité entrante et sortante des étudiants et des personnels dans tous leurs aspects : candidatures, suivi et reporting budgétaire, contrôles, aspects logistiques, administratifs et financiers
- Organiser et coordonner les procédures d’instruction des dossiers de candidatures et d’évaluation à postériori des projets
- Assurer la promotion de la mobilité internationale des étudiants, des enseignants et du personnel administratif
- Sensibiliser et accompagner les projets de mobilité des personnels
Gestion administrative, financière et logistique :
- Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de son exécution
- Assurer la coordination administrative et financière des projets et des activités
- Analyser, rédiger et organiser le suivi des conventions
- Suivre les demandes de subvention et les partenariats
- Rédiger les chartes Erasmus et suivre les nouveaux programmes
- Organiser des voyages pédagogiques à l’étranger
- Coordonner le dispositif des bourses de mobilité internationale
- Coordonner les actions de communication interne et externe du service
- Elaborer des outils de pilotage des projets et de l’activité du service
Organisation du service :
- Piloter, animer le service, organiser et contrôler les activités
- Encadrer le personnel du service
Activités secondaires :
- Participer aux activités de promotion de l’école en lien avec la stratégie internationale
- Assurer des tâches administratives (rédaction de courriers, élaboration de bon de commande…)
- Participer aux projets de l’école des Beaux-Arts
- Assurer une polyvalence au sein de l’école des Beaux-Arts
Conditions de travail, risques professionnels :
- Travail en équipe et en bureau
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Titres restaurant
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits)
- Démarche qualité de vie au travail
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de Niveau II et maitrise de l'anglais (écrit et oral : niveau B2)
Expérience sur poste similaire souhaitée
Savoirs ;
-Organisation et gestion des institutions publiques
-Fonctionnement et organisation d’un établissement public
-Environnement de l’enseignement supérieur culturel
-Connaissance du milieu arts plastiques
-Ecosystème des écoles d’Arts nationales et internationales
-Notion de base en droit public et privé
Savoir-faire:
-Stratégie des organisations
-Utiliser les outils bureautiques / informatiques / numériques
-Système d’information des institutions publiques
-Pratique de l’anglais et d’autres langue(s) étrangère(s)
-Capacités rédactionnelles
-Programmes de soutien financier
- Conduite d’une démarche projet
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et sens de l’écoute
- Organisation, rigueur et méthode
- Neutralité et discrétion
- Fiabilité et maîtrise de soi
- Disponibilité, réactivité et dynamisme
- Capacité à rendre compte
- Capacité à travailler en équipe
- Aptitude à évoluer dans le milieu de l’enseignement supérieur
- Capacité à animer et encadrer une équipe
Expérience sur poste similaire souhaitée
Savoirs ;
-Organisation et gestion des institutions publiques
-Fonctionnement et organisation d’un établissement public
-Environnement de l’enseignement supérieur culturel
-Connaissance du milieu arts plastiques
-Ecosystème des écoles d’Arts nationales et internationales
-Notion de base en droit public et privé
Savoir-faire:
-Stratégie des organisations
-Utiliser les outils bureautiques / informatiques / numériques
-Système d’information des institutions publiques
-Pratique de l’anglais et d’autres langue(s) étrangère(s)
-Capacités rédactionnelles
-Programmes de soutien financier
- Conduite d’une démarche projet
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et sens de l’écoute
- Organisation, rigueur et méthode
- Neutralité et discrétion
- Fiabilité et maîtrise de soi
- Disponibilité, réactivité et dynamisme
- Capacité à rendre compte
- Capacité à travailler en équipe
- Aptitude à évoluer dans le milieu de l’enseignement supérieur
- Capacité à animer et encadrer une équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0491828310
Informations complémentaires
La candidature doit être adressée, par mail, à :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
à l'adresse suivante : recrutements@inseamm.fr
La candidature doit être accompagnée :
-d'une lettre de motivation
- D’un CV ;
- Des copies des diplômes et/ou titres.
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
à l'adresse suivante : recrutements@inseamm.fr
La candidature doit être accompagnée :
-d'une lettre de motivation
- D’un CV ;
- Des copies des diplômes et/ou titres.
Adresse de l'employeur
INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.