Chargé/e de mobilité internationale

Offre n° O013250513001472
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue de luminy, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable de la stratégie internationale et en collaboration avec le coordinateur pédagogique des échanges, le/la chargé/e de mobilité internationale assure le suivi et participe au développement des échanges internationaux de l’école des Beaux-Arts de Marseille.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Gestion des projets de mobilités sortantes / entrantes :
- Accompagner individuellement des étudiant/es tout au long de projets de mobilité (stage, séjour d'études, projet individuel) et assurer le montage de leur dossier de mobilité (gestion administrative et financière)
- Organiser les réunions d'information et des commissions d'études pour les départs à l'étranger
- Suivre les projets de mobilités: nomination dans les écoles partenaires et conseil pour la constitution des dossiers de candidature
- Contact avec les établissements partenaires pour l’accueil des étudiants

Gestion des bourses de mobilité & des étudiant/es internationaux :
-Mettre en œuvre la digitalisation des procédures Erasmus + et des priorités du programme (Transition écologique, inclusion et diversité, transformation numérique, éducation et engagement citoyen)
- Assurer l’accueil des étudiant/es entrants
- Préparer chaque rentrée semestrielle : temps d'information et présentation de l'école et de son écosystème
- Accompagner et conseiller les étudiant/es internationaux
- Gérer l’Inscription pédagogique des étudiant/es, assurer le suivi des dossiers et préparer les contrats d'études
- Organiser les présentations semestrielles et l'exposition de fin de semestre des étudiant/es en échange international
- Instruire les dossiers d’allocation de bourses, assurer la gestion des mises en paiements (et suivi)

Activités secondaires :
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget et ainsi qu’à l’actualisation des données des financements liés à la mobilité internationale
- Assurer des tâches administratives (rédaction de courriers, élaboration de bons de commande, visa des factures, préparation des dossiers d’appel à financement, mise en signature…)
- Assurer une polyvalence au sein de l’école des Beaux-Arts
- Assurer un appui au développement des outils de gestion de la mobilité
- Assurer un appui au développement des partenariats internationaux

Conditions de travail, risques professionnels :
- Travail en équipe et en bureau
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Titres restaurant
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits)
- Démarche qualité de vie au travail
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de Niveau IV et maitrise de l'anglais (écrit et oral : niveau B2)

Savoirs ;
-Organisation et gestion des institutions publiques
-Fonctionnement et organisation d’un établissement public
-Environnement de l’enseignement supérieur culturel
-Ecosystème des écoles d’Arts nationales et internationales

Savoir-faire:
-Stratégie des organisations
-Utiliser les outils bureautiques / informatiques / numériques
-Système d’information des institutions publiques
-Pratique de l’anglais et d’autres langue(s) étrangère(s)
-Capacités rédactionnelles

Savoir-être :
- Qualités relationnelles et sens de l’écoute
- Organisation, rigueur et méthode
- Neutralité et discrétion
- Fiabilité et maîtrise de soi
- Disponibilité, réactivité et dynamisme
- Capacité à rendre compte
- Capacité à travailler en équipe
- Aptitude à évoluer dans le milieu de l’enseignement supérieur

Contact et modalités de candidature

Contact
0491828310
Informations complémentaires
La candidature doit être adressée, par mail, à :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9

à l'adresse suivante : recrutements@inseamm.fr

La candidature doit être accompagnée :
-d'une lettre de motivation
- D’un CV ;
- Des copies des diplômes et/ou titres.
Adresse de l'employeur
INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.