Responsable des Ressources Humaines

Offre n° O013250514001304
Publiée le 14/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de la Mairie, Peyrolles-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Peyrolles-en-Provence recrute un responsable des Ressources Humaines, chargé de mettre en œuvre la politique des ressources humaines de la collectivité (85 agents).
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le responsable des Ressources Humaines coordonne, gère et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative et statutaire du personnel dans le domaine des carrières, de la paie et de la protection sociale.
Missions / conditions d'exercice
• De gestion administrative du personnel :
o Etablir les fiches de paie jusqu’au mandatement, les déclarations post-paie (DSN), les déclarations annuelles, le rapport social unique…
o Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents
o Tenir à jour les tableaux de bord permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, congés, formation…)
o Mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière
o Rédiger les actes administratifs (arrêtés de positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites…)
o Assurer une veille réglementaire et juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion de personnel
o Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…), préparer les dossiers à soumettre au Comité Médical ou à la Commission de Réforme, organiser les visites médicales avec le médecin de prévention du CDG13
o Rédiger divers courriers et notes de services
• De pilotage :
o Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail
o Participer à la préparation du budget du personnel et assurer le suivi de l’évolution de la masse salariale
o Mettre en œuvre les entretiens professionnels, mettre à jour les fiches de poste et organiser les campagnes d’avancement de grade et promotion interne conformément aux lignes directrices de gestion
o Préparer les dossiers pour les instances représentatives (CT-CHSCT-CAP-CCP), participer aux réunions du CT et du CHSCT et rédiger les comptes rendus
o Définir et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (définir les besoins, rédiger les vacances d’emplois, suivre les candidatures, organiser et participer aux entretiens)
• De conseil et d’accompagnement :
o Contribuer à l’amélioration des conditions et d’organisation du travail en collaboration avec les responsables de service, les assistants de prévention et l’ACFI du CDG13
o Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, protection sociale…)
o Assister et conseiller les autres services de la collectivité (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières…)
o Assister et conseiller les élus en lien avec le DGS
• De gestion financière :
o Assurer le traitement comptable des opérations budgétaires
o Avoir des connaissances en comptabilité publique
Profils recherchés
- Avoir une expérience confirmée dans la gestion des ressources humaines de la fonction publique
- Avoir une très bonne connaissance du statut et de la réglementation en vigueur
- Être force de propositions et d’initiative
- Avoir le sens du relationnel, du travail en équipe (transversalité) et de l’organisation
- Savoir respecter l’obligation du secret et de la discrétion professionnelle
- Maîtriser les outils informatiques et un logiciel de paie / carrière / finances (Berger-Levrault apprécié)

Contact et modalités de candidature

Contact
0442578005
Informations complémentaires
37h30/sem sur 5 jours
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + prime annuelle
Régime de prévoyance (COLLECTEAM)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.