Chargé de mission recettes et subventions

Offre n° O013250520001039
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard saade - quai arenc, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Ingénierie Financière et Budget, vous serez en charge du pilotage des recettes d’exploitation, de l’optimisation des comptes d’attente et du suivi des dotations.
Missions / conditions d'exercice
Piloter le contrôle de la recette, en collaboration avec les autres services du pôle finances : fiabiliser la donnée comptable ; suivre le budget global des comptes d’attente en lien avec les Directions Générales Déléguées.
Constituer une vision en l’état et prospective des recettes d’exploitation : fiabiliser les prévisions budgétaires des Direction Générales Déléguées et suivi de leur exécution ; participer au visa des délibérations afférentes aux recettes d’exploitation et produits du domaine ; mettre en œuvre des indicateurs de pilotage des recettes d’exploitation, contribution aux documents de synthèse produits par le Pôle Finances.
Coordonner/participer les/aux projets ayant un impact en recettes (en lien avec les équipes SIF, prospective, dette, fiscalité, budget, comptabilité…) ;
Participer à l’élaboration et la diffusion des procédures comptables en matière de recettes (en coordination avec la Direction Qualité Comptable) ;
Constituer et animer un réseau de correspondants financiers de la recette interne à la métropole (Directions ressources des DGD…) et externe (AFIGESE, Services du comptable public, autres collectivités).
Poste basé sur Marseille – Immeuble le Balthazar – Quai d’Arenc
Profils recherchés
Vous êtes diplômé a minima d’un Bac + 3, vous maîtrisez les bases du droit public financier et notamment des finances locales. Vous connaissez le fonctionnement du budget d'une collectivité, les nomenclatures comptables, l’élaboration, le suivi et l’exécution d’un budget ; vous savez rédiger et mettre en forme un document administratif.
Vous êtes connu(e) et reconnu(e) pour être rigoureux(se) et autonome et vous avez le sens de l'organisation et des responsabilités.
Vous êtes capable de vous ajuster rapidement à des situations changeantes et de travailler dans un environnement dynamique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0491997515
Informations complémentaires
Rejoignez notre collectivité !
Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence
Des conditions de travail attractives
• Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
• Télétravail possible selon les missions
• Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
• Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
• Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à pole.finances-src@ampmetropole.fr
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.