Conseiller en prévention des risques professionnels (h/f)
Offre n° O013250520001321
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
21/06/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Intitulé de la fonction : CONSEILLER EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS H/F
Catégorie/ Grade : B – REDACTEUR-TECHNICIEN
• DGA/ Direction/ Service de rattachement : DGST
• Nom et fonction du supérieur hiérarchique direct : Directeur de la DGST
Lien fonctionnel avec le service prévention de la DRH, membre du réseau AP-CP
1) Mission principale et responsabilités
Le Conseiller en prévention des risques professionnels assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels.
Missions principales :
• Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
• Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, de la F3SCT, des services et des agents
• Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
• Mise en place et suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels
• Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
• Actualisation des connaissances
• Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
Catégorie/ Grade : B – REDACTEUR-TECHNICIEN
• DGA/ Direction/ Service de rattachement : DGST
• Nom et fonction du supérieur hiérarchique direct : Directeur de la DGST
Lien fonctionnel avec le service prévention de la DRH, membre du réseau AP-CP
1) Mission principale et responsabilités
Le Conseiller en prévention des risques professionnels assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels.
Missions principales :
• Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
• Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, de la F3SCT, des services et des agents
• Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
• Mise en place et suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels
• Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
• Actualisation des connaissances
• Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
Missions / conditions d'exercice
2) Activités principales
1/ Proposer et mettre en œuvre la démarche d’évaluation et de prévention des risques au travail
- Evaluer des risques professionnels : identifier, analyser et coter les risques, proposer des pistes d’actions, animer et organiser des groupes de travail sur le sujet
- Réaliser l’accueil sécurité du nouvel agent (présentation du livret, visite des locaux et du poste, présentation des risques professionnels et moyens de prévention existants, remise de documents et d’EPI)
- Alerter l’autorité territoriale sur les situations à risque et rédiger un rapport circonstancié sur les faits constatés
- Réaliser l’analyse des accidents de service ou de travail : se rendre sur place et réaliser une analyse simplifiée à la demande du conseiller prévention
- Analyser les situations de travail : se rendre sur le terrain pour analyser la situation, évaluer les risques, apporter des propositions (rédiger un rapport au supérieur hiérarchique et CP)
- Proposer des actions correctrices : étude, adaptation de poste, formation, etc.
- Assurer le suivi des actions engagées (dans son périmètre d’action) et en réaliser un bilan annuel
- Participer aux groupes de travail organisés par la collectivité
2/ Garantir la bonne tenue des registres santé, sécurité au travail et mises en conformité des équipements de travail :
- Faire régulièrement le tour des registres disponibles dans son périmètre d’intervention (suivi et relance des actions validées par le supérieur hiérarchique)
- Transmettre les fiches complétées à DRH-Prévention
- Transcrire les registres papiers sur le registre dématérialisé
- Organiser, planifier et assurer la réalisation des contrôles relatifs à la maintenance des locaux, des équipements de travail (échelles, escabeaux, machines portatives et fixes, …) et des EPI
- Être le référent et conseiller les responsables de service sur le choix des EPI et du cahier vestimentaire,
3/ Contribuer à l’élaboration du programme de prévention annuel :
- Faire des propositions d’action sur son périmètre d’intervention
- Suivre l’évolution des actions retenues
- Travailler avec le secteur prévention sur la construction du PAPRIPACT
4/ Communiquer, organiser l’information, la sensibilisation et participer à la mise en œuvre de la formation santé, sécurité au travail et au suivi des habilitations :
- Présenter les supports aux agents en appui des AP
- Communiquer sur la santé, sécurité au travail : réunion d’information, affichage, etc.
- Recenser les besoins en formation santé, sécurité au travail au regard des missions réalisées et suivre les habilitations, en lien avec les responsables hiérarchiques et les agents (destinataire d’un état annuel des formations à jour)
- Réaliser des audits terrains / visite de chantier / minute sécurité
- Répondre aux questions du secteur DRH-formation sur les nécessités de renouvellement de formation arrivées à échéance en lien avec le N+1
5/ Echanger :
- Travailler en étroite collaboration avec le responsable de service sur toutes questions relatives à la sécurité et santé au travail
- Planifier des temps d’échanges avec son supérieur hiérarchique, les supérieurs hiérarchiques des équipes et les AP
- Intégrer un travail collaboratif avec les services et directions de la DGST avec propositions de procédure visant l'amélioration continue des organisations et structure;
- Animer les Thématiques QHSE à travers des Causeries auprès des équipes;
- Initier des visites QHSE formalisées sur terrain auprès des services opérationnels;
- Ecouter activement et régulièrement les agents
6/ Collaborer avec le réseau de partenaires internes et externes :
- En l’absence d’assistant prévention, interlocuteur privilégié pour toute question relative à la prévention du service DGST Propreté Urbaine
- Collaborer avec le médecin du travail et l’équipe pluridisciplinaire de la DRH
- Fiches des risques professionnels : identifier les agents exposés sous certaines conditions à certains facteurs de risques professionnels liés à la pénibilité, à la demande du médecin du travail et participer à l’élaboration des fiches individuelles d’exposition avec le médecin du travail
- Participer au montage et analyse des candidatures et offres relatives à une procédure de marché public
- Assister l’ACFI lors des visites. Après réception du rapport d’ACFI, assister le supérieur hiérarchique pour apporter les réponses attendues
7/ Risque incendie :
Soutenir le secteur DRH Prévention dans l’organisation de la prévention du risque incendie (consignes, exercices, évacuation)
8/ Actualiser ses connaissances
- Suivre une veille réglementaire et technique en support des équipes DGST la veille technique, scientifique et réglementaire en santé et sécurité au travail
- Suivre les formations obligatoires
3) Technicités du poste et compétences exigées
- Savoirs, connaissances théoriques
→Connaître les principes généraux de la prévention des risques professionnels
→Disposer d'une connaissance approfondie des règles d'hygiène et de sécurité,
→Connaissance réglementaire : code du travail, réglementation santé
→Connaissance du réseau des acteurs de la prévention
→Connaître les principes de déontologies auxquels sont soumis tous les agents publics (obligation générale de servir, obligation de neutralité, de discrétion et de moralité, obligation de réserve)
→Neutralité dans l’exécution de sa mission de prévention
- Savoir faire
→Technique d’analyse : observation, diagnostic et évaluation
→Technique de recueil d’information et de diagnostic
→Utilisation de l’outil informatique et les outils de reporting
→ Capacités rédactionnelles (rapports d’analyses statistiques, de constats et de préconisations), d'analyse et de synthèse affirmées (observer, diagnostiquer et évaluer)
- Savoir être
→ Capacité à travailler en équipe, sens relationnel développé
→ Etre créatif (propositions de nouvelles idées).
→ Communication bienveillante avec tous les interlocuteurs, capacité à dialoguer avec des agents de terrain et agents de maîtrise techniques
→Sens de l’organisation et priorisation
→Etre force de proposition
1/ Proposer et mettre en œuvre la démarche d’évaluation et de prévention des risques au travail
- Evaluer des risques professionnels : identifier, analyser et coter les risques, proposer des pistes d’actions, animer et organiser des groupes de travail sur le sujet
- Réaliser l’accueil sécurité du nouvel agent (présentation du livret, visite des locaux et du poste, présentation des risques professionnels et moyens de prévention existants, remise de documents et d’EPI)
- Alerter l’autorité territoriale sur les situations à risque et rédiger un rapport circonstancié sur les faits constatés
- Réaliser l’analyse des accidents de service ou de travail : se rendre sur place et réaliser une analyse simplifiée à la demande du conseiller prévention
- Analyser les situations de travail : se rendre sur le terrain pour analyser la situation, évaluer les risques, apporter des propositions (rédiger un rapport au supérieur hiérarchique et CP)
- Proposer des actions correctrices : étude, adaptation de poste, formation, etc.
- Assurer le suivi des actions engagées (dans son périmètre d’action) et en réaliser un bilan annuel
- Participer aux groupes de travail organisés par la collectivité
2/ Garantir la bonne tenue des registres santé, sécurité au travail et mises en conformité des équipements de travail :
- Faire régulièrement le tour des registres disponibles dans son périmètre d’intervention (suivi et relance des actions validées par le supérieur hiérarchique)
- Transmettre les fiches complétées à DRH-Prévention
- Transcrire les registres papiers sur le registre dématérialisé
- Organiser, planifier et assurer la réalisation des contrôles relatifs à la maintenance des locaux, des équipements de travail (échelles, escabeaux, machines portatives et fixes, …) et des EPI
- Être le référent et conseiller les responsables de service sur le choix des EPI et du cahier vestimentaire,
3/ Contribuer à l’élaboration du programme de prévention annuel :
- Faire des propositions d’action sur son périmètre d’intervention
- Suivre l’évolution des actions retenues
- Travailler avec le secteur prévention sur la construction du PAPRIPACT
4/ Communiquer, organiser l’information, la sensibilisation et participer à la mise en œuvre de la formation santé, sécurité au travail et au suivi des habilitations :
- Présenter les supports aux agents en appui des AP
- Communiquer sur la santé, sécurité au travail : réunion d’information, affichage, etc.
- Recenser les besoins en formation santé, sécurité au travail au regard des missions réalisées et suivre les habilitations, en lien avec les responsables hiérarchiques et les agents (destinataire d’un état annuel des formations à jour)
- Réaliser des audits terrains / visite de chantier / minute sécurité
- Répondre aux questions du secteur DRH-formation sur les nécessités de renouvellement de formation arrivées à échéance en lien avec le N+1
5/ Echanger :
- Travailler en étroite collaboration avec le responsable de service sur toutes questions relatives à la sécurité et santé au travail
- Planifier des temps d’échanges avec son supérieur hiérarchique, les supérieurs hiérarchiques des équipes et les AP
- Intégrer un travail collaboratif avec les services et directions de la DGST avec propositions de procédure visant l'amélioration continue des organisations et structure;
- Animer les Thématiques QHSE à travers des Causeries auprès des équipes;
- Initier des visites QHSE formalisées sur terrain auprès des services opérationnels;
- Ecouter activement et régulièrement les agents
6/ Collaborer avec le réseau de partenaires internes et externes :
- En l’absence d’assistant prévention, interlocuteur privilégié pour toute question relative à la prévention du service DGST Propreté Urbaine
- Collaborer avec le médecin du travail et l’équipe pluridisciplinaire de la DRH
- Fiches des risques professionnels : identifier les agents exposés sous certaines conditions à certains facteurs de risques professionnels liés à la pénibilité, à la demande du médecin du travail et participer à l’élaboration des fiches individuelles d’exposition avec le médecin du travail
- Participer au montage et analyse des candidatures et offres relatives à une procédure de marché public
- Assister l’ACFI lors des visites. Après réception du rapport d’ACFI, assister le supérieur hiérarchique pour apporter les réponses attendues
7/ Risque incendie :
Soutenir le secteur DRH Prévention dans l’organisation de la prévention du risque incendie (consignes, exercices, évacuation)
8/ Actualiser ses connaissances
- Suivre une veille réglementaire et technique en support des équipes DGST la veille technique, scientifique et réglementaire en santé et sécurité au travail
- Suivre les formations obligatoires
3) Technicités du poste et compétences exigées
- Savoirs, connaissances théoriques
→Connaître les principes généraux de la prévention des risques professionnels
→Disposer d'une connaissance approfondie des règles d'hygiène et de sécurité,
→Connaissance réglementaire : code du travail, réglementation santé
→Connaissance du réseau des acteurs de la prévention
→Connaître les principes de déontologies auxquels sont soumis tous les agents publics (obligation générale de servir, obligation de neutralité, de discrétion et de moralité, obligation de réserve)
→Neutralité dans l’exécution de sa mission de prévention
- Savoir faire
→Technique d’analyse : observation, diagnostic et évaluation
→Technique de recueil d’information et de diagnostic
→Utilisation de l’outil informatique et les outils de reporting
→ Capacités rédactionnelles (rapports d’analyses statistiques, de constats et de préconisations), d'analyse et de synthèse affirmées (observer, diagnostiquer et évaluer)
- Savoir être
→ Capacité à travailler en équipe, sens relationnel développé
→ Etre créatif (propositions de nouvelles idées).
→ Communication bienveillante avec tous les interlocuteurs, capacité à dialoguer avec des agents de terrain et agents de maîtrise techniques
→Sens de l’organisation et priorisation
→Etre force de proposition
Profils recherchés
4) Conditions d'exercice
- Diplôme requis (si nécessaire) : Les modalités de formation sont désormais précisées par l’arrêté du 29 janvier 2015 relatif à la formation obligatoire des assistants de prévention, des conseillers de prévention et des agents chargés des fonctions d'inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité.
Ainsi, depuis 2015, tout nouvel assistant de prévention doit suivre :
- une formation préalable à sa prise de fonction d’une durée de cinq jours,
- une formation continue de deux jours l’année suivant sa prise de fonction et au minimum un module de formation par an les années suivantes.
S’engager dans un programme de formation complémentaire et de professionnalisation qui visera à:
Développer sa connaissance des risques et des moyens de prévention
Développer ses capacités en communication écrite et orale
Favoriser / Développer la construction ou l’usage d’outils professionnels
Adapter ses compétences à son contexte spécifique d’intervention
Intervenir de façon occasionnelle sur des actions de formations ciblées : SST, gestes qui sauvent, incendie secours.
- Permis, habilitation, autorisation :
→ Permis B.
- Lieu de travail :
→ Commune de Martigues
→ Déplacements fréquents : intervention sur tous les sites municipaux et les sites d’exercice de fonction des agents dans le périmètre d’intervention défini, y compris terrain
- Cycle de travail :
. Horaires variables
- Avantages éventuels liés au poste (catégorie active, NBI) :
- Contraintes et difficultés particulières au poste :
→ Se déplacer sur tous les sites municipaux et terrains
→ Se tenir informé des évolutions réglementaires, techniques, d’organisation ou autres.
- Niveau de pénibilité et exposition aux risques (cf annexe conditions de travail) :
5) Système relationnel
- Interne : avec tous les services de la ville.
- Externe : ACFI, organismes de formation, …
- Diplôme requis (si nécessaire) : Les modalités de formation sont désormais précisées par l’arrêté du 29 janvier 2015 relatif à la formation obligatoire des assistants de prévention, des conseillers de prévention et des agents chargés des fonctions d'inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité.
Ainsi, depuis 2015, tout nouvel assistant de prévention doit suivre :
- une formation préalable à sa prise de fonction d’une durée de cinq jours,
- une formation continue de deux jours l’année suivant sa prise de fonction et au minimum un module de formation par an les années suivantes.
S’engager dans un programme de formation complémentaire et de professionnalisation qui visera à:
Développer sa connaissance des risques et des moyens de prévention
Développer ses capacités en communication écrite et orale
Favoriser / Développer la construction ou l’usage d’outils professionnels
Adapter ses compétences à son contexte spécifique d’intervention
Intervenir de façon occasionnelle sur des actions de formations ciblées : SST, gestes qui sauvent, incendie secours.
- Permis, habilitation, autorisation :
→ Permis B.
- Lieu de travail :
→ Commune de Martigues
→ Déplacements fréquents : intervention sur tous les sites municipaux et les sites d’exercice de fonction des agents dans le périmètre d’intervention défini, y compris terrain
- Cycle de travail :
. Horaires variables
- Avantages éventuels liés au poste (catégorie active, NBI) :
- Contraintes et difficultés particulières au poste :
→ Se déplacer sur tous les sites municipaux et terrains
→ Se tenir informé des évolutions réglementaires, techniques, d’organisation ou autres.
- Niveau de pénibilité et exposition aux risques (cf annexe conditions de travail) :
5) Système relationnel
- Interne : avec tous les services de la ville.
- Externe : ACFI, organismes de formation, …
Contact et modalités de candidature
Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence 2025-00698-1
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence 2025-00698-1
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.