Chargé d'urbanisme

Offre n° O013250521000967
Publiée le 22/05/2025

Synthèse de l'offre

La commune de Ventabren fait partie de l'agglomération de Marseille - Aix-en-Provence. Passant du petit village provençal à une vaste commune résidentielle, Ventabren s'est considérablement développée ces dernières années, notamment avec l'aménagement de l'EcoQuartier de l'Héritière.

Découvrez notre site internet : https://www.ventabren.fr/

Aujourd'hui, nous recrutons et nous vous offrons :
- une ambiance de travail bienveillante et sérieuse à la fois,
- de travailler dans une optique d'intérêt commun/général,
- un environnement de travail agréable et authentique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 Grand'Rue, Ventabren (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service urbanisme, vous assurez l’accueil téléphonique du public ainsi que le suivi et la gestion de dossiers administratifs en lien avec les missions du service. Vous assistez également les instructeurs gestionnaires des autorisations d’urbanisme dans leurs tâches.
Missions / conditions d'exercice
Accueil téléphonique, information et orientation des usagers
Gestion des demandes d’autorisation d’occupation du domaine public
Traitement des déclarations d’intention d’aliéner
Gestion des demandes de la SAFER
Traitement de demandes liées à la gestion du foncier (évaluations domaniales, …)
Secrétariat du service
Gestion et suivi administratif de dossiers divers
Gestion de l'information, classement et archivage de documents
Profils recherchés
Expérience exigée sur un poste similaire en collectivité territoriale
Formation dans le domaine de l’urbanisme appréciée
Bonne connaissance de la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
Bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité
Maitrise de l'outil informatique, y compris logiciel spécifique à l’instruction (logiciel cart@ds) et SIG
Qualités rédactionnelles
Rigueur, discrétion et capacité d’écoute
Sens des relations humaines et de la diplomatie
Aptitude pour le travail en équipe
Dynamisme, réactivité, disponibilité et sens des initiatives

Contact et modalités de candidature

Contact
0442288014
Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + prime du 13ème mois + avantages sociaux
Type d’emploi : Nomination par voie de mutation ou CDD 1 an renouvelable
Temps de travail : 36h52 (10 jours de RTT)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.