Conseiller en Prévention
Offre n° O013250521001173
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement
Poste rattaché au Chef du service Formation - Prévention.
Mission
Conseiller l’autorité territoriale dans la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques et dans la mise en œuvre des règles en matière d’hygiène et sécurité
Poste rattaché au Chef du service Formation - Prévention.
Mission
Conseiller l’autorité territoriale dans la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques et dans la mise en œuvre des règles en matière d’hygiène et sécurité
Missions / conditions d'exercice
o Piloter l’identification des risques professionnels : analyse des situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles, veille à l’observation des prescriptions, suivi des missions ACFI, et assurer le suivi de la mise en œuvre des préconisations
o Piloter et conduire l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels
o Assurer la conduite de l’élaboration du plan de prévention en hygiène et sécurité
o Assurer l’élaboration et la conduite des actions de prévention nécessaires : information, formations, conseil auprès des services et des agents pour la mise en place des mesures de sécurité…
o Participer à l’organisation et au suivi des Formations Spécialisées en Santé, Sécurité et Conditions de Travail
o Assurer le suivi des accidents du travail : enquêtes terrain, analyse des éléments statistiques, veille à la mise en œuvre du paiement et des relations avec le corps médical
o Veiller à l’organisation des consultations médicales liées à des habilitations, autorisations de conduite…
o Participer au suivi des aménagements de postes et actions susceptibles d’améliorer les conditions de travail des agents, en collaboration avec le psychologue du travail
o Assurer le suivi de l’activité du pôle prévention (planification, élaboration de tableaux de bord, rapports d’activités, bilan social…)
o Participer à la réparation et au suivi du budget du service
o Assurer une veille technique et réglementaire en matière d’hygiène et de sécurité et alerte auprès des élus et de la Direction
o En lien avec la formation, assurer le pilotage de l’organisation et du suivi des formations prévention-sécurité (recensement des besoins, montage et suivi des dossiers de marchés publics, lien avec les prestataires pour la définition du programme de formation, ouverture et fermeture de stages, évaluation…)
o Piloter et conduire l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels
o Assurer la conduite de l’élaboration du plan de prévention en hygiène et sécurité
o Assurer l’élaboration et la conduite des actions de prévention nécessaires : information, formations, conseil auprès des services et des agents pour la mise en place des mesures de sécurité…
o Participer à l’organisation et au suivi des Formations Spécialisées en Santé, Sécurité et Conditions de Travail
o Assurer le suivi des accidents du travail : enquêtes terrain, analyse des éléments statistiques, veille à la mise en œuvre du paiement et des relations avec le corps médical
o Veiller à l’organisation des consultations médicales liées à des habilitations, autorisations de conduite…
o Participer au suivi des aménagements de postes et actions susceptibles d’améliorer les conditions de travail des agents, en collaboration avec le psychologue du travail
o Assurer le suivi de l’activité du pôle prévention (planification, élaboration de tableaux de bord, rapports d’activités, bilan social…)
o Participer à la réparation et au suivi du budget du service
o Assurer une veille technique et réglementaire en matière d’hygiène et de sécurité et alerte auprès des élus et de la Direction
o En lien avec la formation, assurer le pilotage de l’organisation et du suivi des formations prévention-sécurité (recensement des besoins, montage et suivi des dossiers de marchés publics, lien avec les prestataires pour la définition du programme de formation, ouverture et fermeture de stages, évaluation…)
Profils recherchés
o Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques
o Capacité à identifier et prévenir les risques professionnels
o Sensibilité particulière pour la prévention des risques et la sécurité
o Capacité à concevoir des actions et des supports de formation-prévention
o Capacité à animer une réunion
o Sens de la pédagogie, qualités relationnelles, diplomatie
o Aptitude au management et bonne pédagogie
o Maîtrise des outils bureautiques Office 365
Informations complémentaires éventuelles
o Déplacement ponctuel sur le territoire arlésien dans le cadre des formations et rencontres avec les services
o Déplacement occasionnel pour des rencontres avec des organismes de formation ou le CNFPT
o Formations obligatoires à accomplir (7jours puis 2jours en continue)
o Disponibilité élargie
o Capacité à identifier et prévenir les risques professionnels
o Sensibilité particulière pour la prévention des risques et la sécurité
o Capacité à concevoir des actions et des supports de formation-prévention
o Capacité à animer une réunion
o Sens de la pédagogie, qualités relationnelles, diplomatie
o Aptitude au management et bonne pédagogie
o Maîtrise des outils bureautiques Office 365
Informations complémentaires éventuelles
o Déplacement ponctuel sur le territoire arlésien dans le cadre des formations et rencontres avec les services
o Déplacement occasionnel pour des rencontres avec des organismes de formation ou le CNFPT
o Formations obligatoires à accomplir (7jours puis 2jours en continue)
o Disponibilité élargie
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.