Coordinateur GPEEC - Formation
Offre n° O013250523001170
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Vitrolles conduit des politiques dynamiques et ambitieuses dans tous les domaines (éducation, culture, sport, action sociale, développement économique et urbain, environnement, services techniques...) avec pour maîtres-mots la solidarité, la transition et l'implication.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de Provence, Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion, le suivi et l’analyse de l’état des effectifs dans un contexte de Gestion Prévisionnelle des
Emplois et des Compétences :
- Gérer les tableaux des effectifs, des emplois et des compétences, en assurer le suivi et l’analyse
- Relayer les informations techniques auprès des services concernés
- Prendre la responsabilité des données à intégrer dans le logiciel RH
- Coordonner les formations règlementaires et relatives aux besoins des services
Emplois et des Compétences :
- Gérer les tableaux des effectifs, des emplois et des compétences, en assurer le suivi et l’analyse
- Relayer les informations techniques auprès des services concernés
- Prendre la responsabilité des données à intégrer dans le logiciel RH
- Coordonner les formations règlementaires et relatives aux besoins des services
Missions / conditions d'exercice
Gestion des effectifs et des postes
Garantie de la fiabilité des informations contenues dans la base de données des emplois et des effectifs
Alimentation et suivi de l’organigramme
Suivi des nouvelles affectations
Transmission des données transversales pour les responsables de la DRH et l’ensemble des directions et services (si besoin en lien avec la Chargée de Communication DGA R)
Rédaction des délibérations du conseil municipal : créations, transformations et suppressions de postes
GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois des Effectifs et des Compétences)
Suivi de la cartographie des métiers
Suivi et adaptation du répertoire des métiers et des compétences
Saisie des fiches métiers / fiches de poste
Diagnostic des besoins et des ressources actuels et futurs en termes d’emplois et de compétences de la collectivité
Création d’outils permettant d’organiser un dispositif de recueil des besoins présents et futurs
Identification des viviers de compétences et des métiers critiques ou sensibles
Participation à l’analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents
Projections et analyses prospectives, lien métiers / formation, données statistiques sur les effectifs, les postes métiers et compétences
Création d’outils de planification et de suivi afin de contribuer à l'élaboration des plans de recrutement, de mobilité, de reclassement et de formation, budget formation, RSU
Coordination des formations règlementaires
Accompagnement des Directions sur leurs besoins de formations
Élaboration des marchés, suivi et mise en œuvre
Lien avec le CNFPT
Programmation logistique et matérielle
Suivi des formations
Suivi du Compte Personnel de Formation
Garantie de la fiabilité des informations contenues dans la base de données des emplois et des effectifs
Alimentation et suivi de l’organigramme
Suivi des nouvelles affectations
Transmission des données transversales pour les responsables de la DRH et l’ensemble des directions et services (si besoin en lien avec la Chargée de Communication DGA R)
Rédaction des délibérations du conseil municipal : créations, transformations et suppressions de postes
GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois des Effectifs et des Compétences)
Suivi de la cartographie des métiers
Suivi et adaptation du répertoire des métiers et des compétences
Saisie des fiches métiers / fiches de poste
Diagnostic des besoins et des ressources actuels et futurs en termes d’emplois et de compétences de la collectivité
Création d’outils permettant d’organiser un dispositif de recueil des besoins présents et futurs
Identification des viviers de compétences et des métiers critiques ou sensibles
Participation à l’analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents
Projections et analyses prospectives, lien métiers / formation, données statistiques sur les effectifs, les postes métiers et compétences
Création d’outils de planification et de suivi afin de contribuer à l'élaboration des plans de recrutement, de mobilité, de reclassement et de formation, budget formation, RSU
Coordination des formations règlementaires
Accompagnement des Directions sur leurs besoins de formations
Élaboration des marchés, suivi et mise en œuvre
Lien avec le CNFPT
Programmation logistique et matérielle
Suivi des formations
Suivi du Compte Personnel de Formation
Profils recherchés
§ Statut de la Fonction Publique Territoriale
§ Connaissance de l’organigramme § Instances, processus et circuits décisionnels
§ Procédures administratives § Métiers de la FPT
§ Connaissance des partenaires : CDG, CNFPT
§ Notion de projet professionnel
§ Articulation formation emploi
§ Principe de la GPEEC
§ Bases des marchés publics § Méthode et outils de recueil et de traitement des informations
§ Logiciels Word et Excel, internet, intranet, logiciel de gestion CIRIL, BO
§ Techniques d’organisation et outils de planification
§ Techniques et outils de communication
§ Sens des priorités, réactivité
§ Esprit d’analyse, curiosité intellectuelle
§ Sens du travail en équipe, transversalité § Rigueur § Adaptabilité, polyvalence
§ Discrétion, confidentialité
§ Connaissance de l’organigramme § Instances, processus et circuits décisionnels
§ Procédures administratives § Métiers de la FPT
§ Connaissance des partenaires : CDG, CNFPT
§ Notion de projet professionnel
§ Articulation formation emploi
§ Principe de la GPEEC
§ Bases des marchés publics § Méthode et outils de recueil et de traitement des informations
§ Logiciels Word et Excel, internet, intranet, logiciel de gestion CIRIL, BO
§ Techniques d’organisation et outils de planification
§ Techniques et outils de communication
§ Sens des priorités, réactivité
§ Esprit d’analyse, curiosité intellectuelle
§ Sens du travail en équipe, transversalité § Rigueur § Adaptabilité, polyvalence
§ Discrétion, confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0442779136
Informations complémentaires
- Lieu de travail : DRH 1er étage Hôtel de Ville
- Temps et horaires de travail : 35h
- Système relationnel interne et externe : Directions et Services, les agents de la collectivité, CDG, CNFPT, partenaires…
Candidatures à envoyer à Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, BP 30102 - 13743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr.
- Temps et horaires de travail : 35h
- Système relationnel interne et externe : Directions et Services, les agents de la collectivité, CDG, CNFPT, partenaires…
Candidatures à envoyer à Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, BP 30102 - 13743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.