Agent gestionnaire conseil municipal au sein du service assemblée et domanialité publique

Offre n° O013250527001204
Publiée le 27/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue René Cassin, Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
28/06/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction des services juridiques / service assemblée et domanialité publique, l’agent(e) gestionnaire conseil municipal est amené(e) événements protocolaires.
-d’une part, à participer et assurer, sous les directives de la cheffe de service, le bon déroulé des conseils municipaux de la commune (de l’anticipation et rédaction des actes préparatoires jusqu’à la rédaction et suivi complet des actes découlant de la tenue des séances du conseil municipal)
-d’autre part, assurer des missions d’agent polyvalent au sein des services Assemblée et domanialité publique et assurances et conseil juridique, pouvant amener l’agent à assurer la rédaction de différents actes et demandes et participer aux tâches et actions exigées par les fonctions de la DSJ (participation à des réunions, commissions le cas échéant...).
Missions / conditions d'exercice
1) Missions principales :
• Anticiper le passage des délibérations selon le calendrier usuel de la collectivité,
• Assister et conseiller les services de la collectivité dans la rédaction de leurs notes explicatives de synthèses et leur envoyer des rappels en vue de la bonne inscription de leurs projets aux ordres du jour du conseil municipal ;
• Participer à l’organisation matérielle des conseils municipaux (mise en place de la salle, affichages, préparation des convocations, veiller aux liens avec la police municipale, au respect des délais…)
• Rédiger et suivre les actes préparatoires et ceux découlant de la tenue des conseils municipaux (mise à jour de l’ordre du jour, rédaction des notes explicatives de synthèse, rédaction des délibérations, du procès-verbal, notification des délibérations, assurer leur publication sur les supports idoines…) ;
L’exercice de ces missions s’étale sur toute l’année, avec des pics d’activité une semaine avant la date du conseil municipal (environ un par trimestre).
Disponibilité à prévoir pour assister, en cas de nécessité, aux séances du conseil municipal (début de la séance à 18h00).
2) Il(elle) est amené(e) à intervenir sur tout le champ d’intervention des services juridiques impliquant la rédaction d’actes administratifs divers (arrêtés municipaux, décisions du maire, conventions) et en assurer la bonne gestion administrative (régularité, notification, affichage, publication au registre…)

3) Il(elle) est amené(e) également à venir en soutien des missions affectées aux autres collègues en cas d’arrêts maladie ou durant les périodes de congés, en vue d’assurer la continuité du service public.
Profils recherchés
Vous avez une formation professionnelle de niveau 3
Vous maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel…).
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du relationnel et de votre prise d’initiative adaptée.
Vous possédez des connaissances minimums des articles du Code Général des Collectivités Territoriales et du Code Général de la Propriété des personnes Publique nécessaires à la rédaction des actes administratifs.
Vous possédez des capacités d’analyse et rédactionnelles
Rigoureux(se), autonome, vous êtes organisé(e) et possédez des qualités relationnelles avérées et possédez un grand sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0442477008
Informations complémentaires
N’hésitez pas à contacter Madame Anne-Sophie LAILLET, directrice des services juridiques au 04 42 47 77 11
Cette offre vous séduit et vous voulez relever le défi ?
Postulez sur www.fossurmer.fr ou par mail à l’adresse suivante : recrutement.dsj@mairie-fos-sur-mer.fr avant le 28 juin 2025.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE FOS-SUR-MER
>Avenue René Cassin
13270 FOS-SUR-MER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.