Responsable adjoint du SAAD H/F
Offre n° O013250527001484
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rond-Point de l'Hôtel de Ville, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Intitulé de la fonction : Responsable adjoint du SAAD
Catégorie / Grade : A / Attaché
• DGA / Direction / Service de rattachement : CIAS SAAD
• Nom et prénom du Supérieur hiérarchique direct : AGUILAR Aurélie
Catégorie / Grade : A / Attaché
• DGA / Direction / Service de rattachement : CIAS SAAD
• Nom et prénom du Supérieur hiérarchique direct : AGUILAR Aurélie
Missions / conditions d'exercice
1) Mission principale et responsabilités
Sous l’autorité directe et en étroite collaboration du responsable du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, l’agent assure l’encadrement d’une partie de l’équipe administrative et du pôle aide à domicile.
2) Activités principales
1. Supervision du pôle aide à domicile
- Encadrer l’équipe des référentes de secteurs et l’agent référent
- Superviser les plans d’aide : réguler les flux des demandes d’adaptations des plans d’aide
- Piloter la démarche qualité des bénéficiaires : les visites qualité, le suivi des réclamations
- Superviser l’adaptation et l’application des indicateurs de gestion et de qualité (tableaux de bord…)
- Assurer les visites à domicile en cas de besoins identifiés
- Participer si besoin aux réunions partenariales sur les situations
2. Participation au pilotage du service
- Pilotage des visites de convivialité et du transport accompagné
- Pilotage en binôme avec la responsable du service de la téléassistance et des dossiers d’aide légale
- Pilotage en binôme avec la responsable du service du pôle facturation
- Pilotage en binôme avec la responsable de la Halte Thérèse Clerc
- Pilotage en binôme avec la responsable du service sur le domaine du recrutement/formation/prévention
- Création d’outils (procédures…) et mise à jour réglementaire
3. Management d’équipe :
- Évaluer les compétences des référentes de secteurs lors des entretiens professionnels
- Suivi RH (via INCOVAR) des agents aide à domicile
- Organiser et coordonner les interventions des agents, prévenir et gérer les conflits,
- Développer des actions pour la montée en compétences des aides à domicile (projet personnalisé...)
- Conduire et animer des réunions (pilotage en binôme des réunions d’informations générales des aides à domiciles…)
- Participation à l’élaboration et au suivi du document unique dans le cadre des RPS
Activités spécifiques ou de polyvalence
- Référente information du service
- Astreinte du SAAD pour les aides à domicile en roulement
Sous l’autorité directe et en étroite collaboration du responsable du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, l’agent assure l’encadrement d’une partie de l’équipe administrative et du pôle aide à domicile.
2) Activités principales
1. Supervision du pôle aide à domicile
- Encadrer l’équipe des référentes de secteurs et l’agent référent
- Superviser les plans d’aide : réguler les flux des demandes d’adaptations des plans d’aide
- Piloter la démarche qualité des bénéficiaires : les visites qualité, le suivi des réclamations
- Superviser l’adaptation et l’application des indicateurs de gestion et de qualité (tableaux de bord…)
- Assurer les visites à domicile en cas de besoins identifiés
- Participer si besoin aux réunions partenariales sur les situations
2. Participation au pilotage du service
- Pilotage des visites de convivialité et du transport accompagné
- Pilotage en binôme avec la responsable du service de la téléassistance et des dossiers d’aide légale
- Pilotage en binôme avec la responsable du service du pôle facturation
- Pilotage en binôme avec la responsable de la Halte Thérèse Clerc
- Pilotage en binôme avec la responsable du service sur le domaine du recrutement/formation/prévention
- Création d’outils (procédures…) et mise à jour réglementaire
3. Management d’équipe :
- Évaluer les compétences des référentes de secteurs lors des entretiens professionnels
- Suivi RH (via INCOVAR) des agents aide à domicile
- Organiser et coordonner les interventions des agents, prévenir et gérer les conflits,
- Développer des actions pour la montée en compétences des aides à domicile (projet personnalisé...)
- Conduire et animer des réunions (pilotage en binôme des réunions d’informations générales des aides à domiciles…)
- Participation à l’élaboration et au suivi du document unique dans le cadre des RPS
Activités spécifiques ou de polyvalence
- Référente information du service
- Astreinte du SAAD pour les aides à domicile en roulement
Profils recherchés
3) Technicité du poste et compétences exigées
1. Savoirs, connaissances, théoriques
- Connaître le cadre juridique, politique et administratif des services à la personne,
- Connaître les obligations réglementaires et les procédures en matière d’hygiène et sécurité
- Connaître les règles relatives au secret et à la discrétion professionnelle
- Connaître la méthodologie de projet en travail social : diagnostic, élaboration, mise en œuvre, évaluation
- Connaître les droits et obligations des usagers,
- Connaître les publics aidés, leurs spécificités,
- Connaître les modes de prise en charge financières,
- Connaître les démarches qualités,
- Connaître les différents partenaires et les différents dispositifs de l’action sociale et le médico-sociale,
2. Savoir-faire, capacités
- Savoir gérer les imprévus,
- Savoir optimiser les moyens matériels disponibles,
- Savoir identifier et gérer les particularités des membres de l’équipe,
- Savoir utiliser les techniques d’entretien individuel,
- Savoir aider les personnels à prendre du recul,
- Savoir repérer les situations d’usure professionnelle,
- Savoir élaborer des procédures et outils d’évaluation de la qualité de l’intervention,
3. Savoir-être
- Motivation pour le secteur social
- Sens de l’écoute et du relationnel
- Connaissance et capacité de travail en équipe
- Savoir s’adapter à différent interlocuteurs
- Sens du service public
- Gérer les situations de stress, de conflits
- Respect de la confidentialité
1. Savoirs, connaissances, théoriques
- Connaître le cadre juridique, politique et administratif des services à la personne,
- Connaître les obligations réglementaires et les procédures en matière d’hygiène et sécurité
- Connaître les règles relatives au secret et à la discrétion professionnelle
- Connaître la méthodologie de projet en travail social : diagnostic, élaboration, mise en œuvre, évaluation
- Connaître les droits et obligations des usagers,
- Connaître les publics aidés, leurs spécificités,
- Connaître les modes de prise en charge financières,
- Connaître les démarches qualités,
- Connaître les différents partenaires et les différents dispositifs de l’action sociale et le médico-sociale,
2. Savoir-faire, capacités
- Savoir gérer les imprévus,
- Savoir optimiser les moyens matériels disponibles,
- Savoir identifier et gérer les particularités des membres de l’équipe,
- Savoir utiliser les techniques d’entretien individuel,
- Savoir aider les personnels à prendre du recul,
- Savoir repérer les situations d’usure professionnelle,
- Savoir élaborer des procédures et outils d’évaluation de la qualité de l’intervention,
3. Savoir-être
- Motivation pour le secteur social
- Sens de l’écoute et du relationnel
- Connaissance et capacité de travail en équipe
- Savoir s’adapter à différent interlocuteurs
- Sens du service public
- Gérer les situations de stress, de conflits
- Respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0442443204
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidature.
Adresse de l'employeur
CIAS DU PAYS DE MARTIGUES
>Rond-Point de l'Hôtel de Ville
13692 MARTIGUES CEDEX
>Rond-Point de l'Hôtel de Ville
13692 MARTIGUES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.