DIRECTEUR ADJOINT DE LA POLICE MUNICIPALE
Offre n° O013250603000712
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rond Point des Messageries Maritimes, La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
29/09/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
: Adjoint au directeur de police municipale - Veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique - Faire respecter les arrêtés du Maire - Assurer une relation de proximité avec la population. L’adjoint encadrera l’ensemble de la direction de la Police municipale, en complémentarité du directeur de la Police Municipale
Missions / conditions d'exercice
1. Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
Assure une cohérence d’intervention en matière de sécurité et de tranquillité publique avec l'action d'autres services et intervenants extérieurs
Alerter le Directeur sur des risques et des points de vigilance particuliers
Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
2. Assurer le management et la coordination des actions du service de police municipale
Établir et faire appliquer le règlement intérieur du service de police municipale
Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel
Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
Participer aux réunions de coordination en lien avec le Directeur avec les forces de sécurité de l'État
Représenter en l’absence du Directeur, le service de police municipale auprès des instances de concertation
Établir des rapports d'activité réguliers auprès du Directeur et des équipes
Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
3. Organisation des actions de prévention et de dissuasion
Participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.)
Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
4. Gestion et contrôle des procédures administratives
Mettre en place et contrôler les différents registres
Rédiger les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des infractions
CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle ou titres restaurants, COS
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Prise en charge sur prévoyance santé dans le cadre d’un contrat groupe.
Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
Assure une cohérence d’intervention en matière de sécurité et de tranquillité publique avec l'action d'autres services et intervenants extérieurs
Alerter le Directeur sur des risques et des points de vigilance particuliers
Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
2. Assurer le management et la coordination des actions du service de police municipale
Établir et faire appliquer le règlement intérieur du service de police municipale
Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel
Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
Participer aux réunions de coordination en lien avec le Directeur avec les forces de sécurité de l'État
Représenter en l’absence du Directeur, le service de police municipale auprès des instances de concertation
Établir des rapports d'activité réguliers auprès du Directeur et des équipes
Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
3. Organisation des actions de prévention et de dissuasion
Participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.)
Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
4. Gestion et contrôle des procédures administratives
Mettre en place et contrôler les différents registres
Rédiger les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des infractions
CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle ou titres restaurants, COS
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Prise en charge sur prévoyance santé dans le cadre d’un contrat groupe.
Profils recherchés
Savoir :
Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
Prérogatives de la police municipale
Modalités d'interventions des partenaires (procureure ou procureur de la République, police nationale, gendarmerie, douane, etc.)
Caractéristiques de l'environnement professionnel, administratif et territorial
Savoir-faire :
Connaissance de la fonction publique territoriale, pour tout ce qui concerne la sécurité et la prévention notamment
Connaissances de l'organisation et du fonctionnement des polices nationale, municipale, des institutions judiciaires, de la prévention spécialisée
Capacité à diriger, encadrer, manager
Qualités de négociateur
Qualités rédactionnelles
Capacités d'analyse, de synthèse et d'anticipation
Être force de proposition
Savoir-être :
Capacité à diriger, manager
Qualités de négociateur
Qualités rédactionnelles
Être force de proposition
Rigueur, méthode
Qualités relationnelles, sens du contact, qualités d'écoute
Disponibilité (astreintes)
Discrétion
Réactivité
Capacité à s'adapter
Capacité à prendre des initiatives
Permis B valide
Formation initiale d’application (effectuée ou à faire)
Formation(s) pour l’armement (effectuée(s) ou à faire)
Formation Continue Obligatoire valide
Profession et conditions d'exercice réglementées
Expérience dans une collectivité serait un plus
Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
Prérogatives de la police municipale
Modalités d'interventions des partenaires (procureure ou procureur de la République, police nationale, gendarmerie, douane, etc.)
Caractéristiques de l'environnement professionnel, administratif et territorial
Savoir-faire :
Connaissance de la fonction publique territoriale, pour tout ce qui concerne la sécurité et la prévention notamment
Connaissances de l'organisation et du fonctionnement des polices nationale, municipale, des institutions judiciaires, de la prévention spécialisée
Capacité à diriger, encadrer, manager
Qualités de négociateur
Qualités rédactionnelles
Capacités d'analyse, de synthèse et d'anticipation
Être force de proposition
Savoir-être :
Capacité à diriger, manager
Qualités de négociateur
Qualités rédactionnelles
Être force de proposition
Rigueur, méthode
Qualités relationnelles, sens du contact, qualités d'écoute
Disponibilité (astreintes)
Discrétion
Réactivité
Capacité à s'adapter
Capacité à prendre des initiatives
Permis B valide
Formation initiale d’application (effectuée ou à faire)
Formation(s) pour l’armement (effectuée(s) ou à faire)
Formation Continue Obligatoire valide
Profession et conditions d'exercice réglementées
Expérience dans une collectivité serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0442825169
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle ou titres restaurants, COS.
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Prise en charge sur prévoyance santé dans le cadre d’un contrat groupe.
• Pour les agents de la police municipale
Bénéficiaires : agents, chefs de service et directeurs de police municipale, ainsi que les gardes champêtres.
Avantages : ISFE (Indemnité Spéciale de Fonction et d’Engagement) - Part fixe : calculée selon le cadre d’emploi, la catégorie hiérarchique et les missions exercées. - Part variable : basée sur des critères comme la performance, l’assiduité et la prise de responsabilités
Dans le cadre du dépôt de votre candidature, nous vous rappelons que l’indication d’une adresse postale complète et précise sur votre CV ou lettre de motivation est essentielle.
En effet, lors de l’envoi de courriers, une adresse incomplète ou imprécise peut entraîner des retours, ce qui peut retarder le traitement de votre dossier.
Pour les agents titulaires de la fonction publique :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
Pour les agents contractuels :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
👉 Les copies des diplômes ne sont pas requises au moment du dépôt de candidature, mais seront demandées si votre dossier est retenu pour la suite du processus de sélection.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre rigueur dans la constitution de votre dossier.
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Par mail : pole.gpec@mairie-laciotat.fr
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle ou titres restaurants, COS.
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Prise en charge sur prévoyance santé dans le cadre d’un contrat groupe.
• Pour les agents de la police municipale
Bénéficiaires : agents, chefs de service et directeurs de police municipale, ainsi que les gardes champêtres.
Avantages : ISFE (Indemnité Spéciale de Fonction et d’Engagement) - Part fixe : calculée selon le cadre d’emploi, la catégorie hiérarchique et les missions exercées. - Part variable : basée sur des critères comme la performance, l’assiduité et la prise de responsabilités
Dans le cadre du dépôt de votre candidature, nous vous rappelons que l’indication d’une adresse postale complète et précise sur votre CV ou lettre de motivation est essentielle.
En effet, lors de l’envoi de courriers, une adresse incomplète ou imprécise peut entraîner des retours, ce qui peut retarder le traitement de votre dossier.
Pour les agents titulaires de la fonction publique :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
Pour les agents contractuels :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
👉 Les copies des diplômes ne sont pas requises au moment du dépôt de candidature, mais seront demandées si votre dossier est retenu pour la suite du processus de sélection.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre rigueur dans la constitution de votre dossier.
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Par mail : pole.gpec@mairie-laciotat.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.