Auxiliaire de Puèriculture
Offre n° O013250603000770
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville des Pennes-Mirabeau, dans les Bouches du Rhône, est située entre Aix-en-Provence et Marseille.
Sa population de 21 400 habitants s'étend entre plaines agricoles et urbaines.
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice MAC
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil et encadrement de tous les enfants et leur famille dans le respect du projet d’accueil :
Assurer l’accueil individuel de l’enfant dans le groupe. Instaurer un climat de confiance avec la famille et l’enfant.
Assurer des transmissions de qualité aux familles quotidiennement.
Avoir une posture bienveillante et utiliser la communication positive.
Observer, analyser et adapter sa pratique professionnelle pour un accueil de qualité.
Être à l’écoute et soutenir la parentalité en relation avec l’équipe de direction et le RSAI.
2. Santé et sécurité :
Assurer l’hygiène, le confort et la sécurité de l’enfant.
Connaître et appliquer les protocoles (hygiène, soins, urgence, PAI)
Connaître le développement global du jeune enfant.
Identifier les besoins des enfants et y répondre de manière adaptée.
Signaler toute situation problématique à sa hiérarchie.
Accompagner l’enfant dans un environnement propre et sécurisé.
Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits .
3. Organisation et animation des activités adaptées :
Connaître le projet éducatif et pédagogique de la structure et participer à leur élaboration.
Savoir mettre en place des activités d’éveil adaptées au développement de l’enfant.
Animer les temps de la vie quotidienne.
Être acteur dans l’organisation des temps festifs.
Aménager différents espaces répondant aux besoins des enfants (espace calme, espace stimulant…)
Aider les enfants dans l’acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.…) Aider les enfants à s’insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter.
4. TRAVAIL D’ÉQUIPE ET CONTINUITÉ DE DIRECTION :
Impulser une dynamique de groupe.
Participer aux réunions d’équipe et être force de propositions.
Être dans une démarche de formation continue individuelle et collective et assurer le lien avec l’équipe.
Encadrer les stagiaires et les apprentis.
Accompagner les nouveaux agents.
Assurer la continuité de direction en l’absence de l’équipe de direction.
Participer avec l’éducatrice aux choix des jeux et de jouets.
Horaires de Travail :
7H30 / 17H00
8H00 / 18H00
Coupure de 45 mn
80% sur 4 jours
Assurer l’accueil individuel de l’enfant dans le groupe. Instaurer un climat de confiance avec la famille et l’enfant.
Assurer des transmissions de qualité aux familles quotidiennement.
Avoir une posture bienveillante et utiliser la communication positive.
Observer, analyser et adapter sa pratique professionnelle pour un accueil de qualité.
Être à l’écoute et soutenir la parentalité en relation avec l’équipe de direction et le RSAI.
2. Santé et sécurité :
Assurer l’hygiène, le confort et la sécurité de l’enfant.
Connaître et appliquer les protocoles (hygiène, soins, urgence, PAI)
Connaître le développement global du jeune enfant.
Identifier les besoins des enfants et y répondre de manière adaptée.
Signaler toute situation problématique à sa hiérarchie.
Accompagner l’enfant dans un environnement propre et sécurisé.
Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits .
3. Organisation et animation des activités adaptées :
Connaître le projet éducatif et pédagogique de la structure et participer à leur élaboration.
Savoir mettre en place des activités d’éveil adaptées au développement de l’enfant.
Animer les temps de la vie quotidienne.
Être acteur dans l’organisation des temps festifs.
Aménager différents espaces répondant aux besoins des enfants (espace calme, espace stimulant…)
Aider les enfants dans l’acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.…) Aider les enfants à s’insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter.
4. TRAVAIL D’ÉQUIPE ET CONTINUITÉ DE DIRECTION :
Impulser une dynamique de groupe.
Participer aux réunions d’équipe et être force de propositions.
Être dans une démarche de formation continue individuelle et collective et assurer le lien avec l’équipe.
Encadrer les stagiaires et les apprentis.
Accompagner les nouveaux agents.
Assurer la continuité de direction en l’absence de l’équipe de direction.
Participer avec l’éducatrice aux choix des jeux et de jouets.
Horaires de Travail :
7H30 / 17H00
8H00 / 18H00
Coupure de 45 mn
80% sur 4 jours
Profils recherchés
Diplôme exigé : DE d’Auxiliaire de
Expérience souhaitée : 1 an sur un poste similaire
Connaître les règlements de fonctionnement de l’établissement et du personnel.
Savoir être : posture d’accueil, bienveillance, langage adapté, curiosité intellectuelle, écoute, discrétion.
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité.
Connaître le développement global de l’enfant.
Savoir s’adapter.
Savoir travailler en équipe.
Être garant du bon fonctionnement de son groupe.
Expérience souhaitée : 1 an sur un poste similaire
Connaître les règlements de fonctionnement de l’établissement et du personnel.
Savoir être : posture d’accueil, bienveillance, langage adapté, curiosité intellectuelle, écoute, discrétion.
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité.
Connaître le développement global de l’enfant.
Savoir s’adapter.
Savoir travailler en équipe.
Être garant du bon fonctionnement de son groupe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
adresser une lettre de motivation à l'attention de :
Mairie des Pennes-Mirabeau
Pôle Cohésion Sociale – Service Petite Enfance
223, Avenue François Mitterrand
13758 les Pennes-Mirabeau
Mairie des Pennes-Mirabeau
Pôle Cohésion Sociale – Service Petite Enfance
223, Avenue François Mitterrand
13758 les Pennes-Mirabeau
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.