Contrôleur interne

Offre n° O013250603000771
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tour La Marseillaise, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein de la Direction contrôle interne, la Métropole recrute un Contrôleur interne (F/H) pour s’assurer de la conception, du déploiement et du pilotage du dispositif de maîtrise des risques, dans le respect du cadre juridique, des bonnes pratiques sectorielles et des priorités fixées et pour intervenir auprès de tous les niveaux de l’organisation dans le cadre de la structuration du dispositif de contrôle interne de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Contribuer à la sensibilisation et à la diffusion des meilleures pratiques auprès des acteurs (DRM, DGD/DRC/Directions Opérationnelles) en matière de maitrise des risques.
Analyser les processus prioritaires sous l’angle de la maitrise des risques (respect du principe de séparation des tâches, documentation, conditions de traçabilité des opérations).
Concevoir et participer à la mise en œuvre des activités de contrôle (conception, modalités d’échantillonnage…), analyse des résultats obtenus en vue d’améliorer et d'adapter le dispositif de contrôle interne.
Elaborer, actualiser et piloter la mise en œuvre des plans d’action (y.c. mise en place d’outils associés tels que tableaux de bords, indicateurs).
Rendre compte des résultats aux managers et référents.
Contribuer à l’organisation, à la rédaction et à l’actualisation de la documentation du contrôle interne (organigrammes fonctionnels, notes de procédures, plan de contrôle, grilles de contrôle, charte de contrôle interne…).
Profils recherchés
Titulaire du grade d'attaché territorial avec une formation supérieure en contrôle/audit interne (de type IAE, IMPGT...), vous disposez d'une expérience de minimum 3 ans dans le domaine.

Spécifiquement, vous avez une expérience en contrôle interne ou en audit dans le domaine comptable et financier et/ou dans un autre domaine support (contrôle des subventions, RH, commande publique).

Vous maîtrisez les outils bureautiques (dont Excel) et les outils de requêtage et vous démontrez une aisance avec les progiciels métiers (SI Financier, SI RH…).

Votre capacité à vous saisir de la réglementation budgétaire et comptable et de l’environnement juridique et institutionnel des collectivités territoriales (y.c. loi SAPIN II) est un plus.

Doté(e) d'un sens de l'écoute et d'un esprit collaboratif, vous êtes en mesure d'animer des groupes de travail.

Rigoureux(se) et autonome, vous avez le sens de l'organisation, de l'analyse et de la synthèse et du résultat.

Contact et modalités de candidature

Contact
carine.croce@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
Rejoignez notre collectivité !

Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives

Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
Télétravail possible selon les missions
Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.