Agent de Police de l'Environnement

Offre n° O013250605000109
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Istres (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de Monsieur le Maire, les agents seront sous la responsabilité de la directrice Environnement et Développement Durable, et du directeur de la Sécurité Publique concernant la partie judiciaire.
Missions / conditions d'exercice
➢ Surveillance et contrôle du territoire communal :
- Repérer les zones sensibles ou impactées par des dépôts sauvages et urbains,
- Effectuer des patrouilles régulières sur l’espace public et naturel,
- Participer à la mise en œuvre de dispositifs de surveillance.

➢ Constatation et traitement des infractions environnementales :
- Constater les infractions liées aux dépôts sauvages ou à la pollution,
- Procéder à des photographies de terrain,
- Rédiger des rapports et procès-verbaux en conformité avec les procédures,
- Suivre les déchets de chantier.

➢ Mise en œuvre d’actions de prévention et de sensibilisation :
- Informer les contrevenants et usagers sur la réglementation en vigueur,
- Organiser ou participer à des actions de sensibilisation (écoles, événements municipaux,
réunions publiques),
- Contribuer à la pédagogie autour des gestes écoresponsables,
- Collaboration avec les services municipaux et partenaires extérieurs,
- Travailler en lien avec les services propreté, urbanisme, police municipale (piège à image) et
communication et la Métropole,
- Transmettre les dossiers aux autorités compétentes si besoin,
- Participer à des réunions de coordination.
Profils recherchés
➢ Savoir
- Connaissance du Code de l’environnement, du droit administratif et pénal local, RSD, Code
pénal,
- Maîtrise de la procédure de verbalisation et des outils de signalement,
- Connaissance du territoire communal et des acteurs locaux,
- Permis B obligatoire.

➢ Savoir-faire
- Analyser et documenter une situation d’infraction,
- Rédiger des comptes rendus et synthèses claires (rapport, PV),
- Utiliser les outils de gestion informatique et de terrain (tablette, appareil photo,
cartographie),
- Capacité à désamorcer un conflit ou une situation tendue sur la voie publique.

➢ Savoir-être
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Autonomie, réactivité et initiative,
- Discrétion professionnelle et respect du public,
- Sens du service public,
- Goût du terrain et du travail en extérieur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0413295247
Informations complémentaires
Présélection sur dossier et expérience.

Candidature à adresser uniquement via le site.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.