Agent d'accueil, billetterie et Boutique

Offre n° O013250610000782
Publiée le 10/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
14/07/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste rattaché au Gestionnaire du pôle d’exploitation

Missions
o L’agent d’accueil-boutique assure l’accueil et l’orientation des visiteurs à leur arrivée au Musée ainsi que la vente des billets d’entrée et des produits proposés par la boutique.
Missions / conditions d'exercice
o Assurer l’accueil, l’offre et la vente billetterie, l’orientation et le renseignement des visiteurs à l’entrée du Musée
o Informer la Direction du Musée des visiteurs importants
o Assurer l’accueil téléphonique du Musée (Orientation des appels et renseignements)
o Assurer l’encaissement des recettes (vente des billets et des produits de la boutique) et la gestion des stocks des articles vendus à la boutique
o Valoriser les produits proposés par la boutique et en assurer le renseignement auprès des visiteurs
o Assurer la surveillance des visiteurs lors de leur présence dans la boutique et alerte en cas de comportement « suspect »
Profils recherchés
o Bonne présentation, sens de l’accueil
o Maitrise des techniques d’accueil et des règles de communication
o Aptitude comptable, rigueur et probité
o Maitrise des outils bureautiques et informatiques de caisse (Vivaticket)
o Goût pour la vente et dispositions pour l’organisation (plusieurs dizaines de références disponibles ç la boutiques)
o Connaissance des techniques de régulation des flux de visiteurs et des groupes
o Connaissance de l’organisation des bâtiments et des services du Musée
o Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
o Réactivité (en cas d’incident, notamment le week-end)
o Intérêt pour l’art et le patrimoine et connaissance des collections
o Utilisation ponctuelle d’une langue étrangère (anglais…)

Informations complémentaires éventuelles : (contraintes, horaires spécifiques, …)
o Travail du mardi au dimanche, avec roulement de 4 jours de travail suivis de 2 jours de repos.
o Disponibilités ponctuelles pour les évènements organisés par le Musée (vernissages, nuit des Musées …)

Contact et modalités de candidature

Contact
0490493636
Informations complémentaires
Cv et Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.