CHEF-FE DE SERVICE DU CONSEIL MUNICIPAL
Offre n° O013250618000147
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rond Point des Messageries Maritimes, La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable de la préparation, de l'exécution et du suivi juridique des séances du Conseil Municipal, des actes administratifs pris par la collectivité, de la publication légale et de l'accompagnement des utilisateurs du logiciel Kdélib dédié au Conseil Municipal.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des Affaires Juridiques, vous avez en charge la préparation et la sécurisation du déroulement du Conseil Municipal, et l'encadrement des agents du Service Conseil Municipal.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des Affaires Juridiques, vous avez en charge la préparation et la sécurisation du déroulement du Conseil Municipal, et l'encadrement des agents du Service Conseil Municipal.
Missions / conditions d'exercice
- Organiser l'ensemble des travaux de l'assemblée délibérante dans l'intégralité du processus,
- Coordonner et faciliter le retour des éléments nécessaires à l'assemblée délibérante (notes techniques, notes de présentations, délibérations...)
- Garantir le respect des échéances et procéder aux relances nécessaires auprès des directions et services,
- Participer au contrôle juridique des actes en lien avec les directions concernées,
- Préparer les ordres du jour, les convocations et tous les documents nécessaires à la tenue de l’instance,
- Assurer le bon déroulement de la présentation des actes lors du conseil municipal,
- Assurer le suivi de l’envoi des actes administratifs pris par la commune (délibérations, décisions prises par délégation du conseil municipal, arrêtés) en préfecture, puis leur diffusion aux services municipaux et partenaires extérieurs.
Disponibilité indispensable en période de préparation de conseil municipal et en soirée pour les séances du conseil municipal qui débutent à 18h.
- Coordonner et faciliter le retour des éléments nécessaires à l'assemblée délibérante (notes techniques, notes de présentations, délibérations...)
- Garantir le respect des échéances et procéder aux relances nécessaires auprès des directions et services,
- Participer au contrôle juridique des actes en lien avec les directions concernées,
- Préparer les ordres du jour, les convocations et tous les documents nécessaires à la tenue de l’instance,
- Assurer le bon déroulement de la présentation des actes lors du conseil municipal,
- Assurer le suivi de l’envoi des actes administratifs pris par la commune (délibérations, décisions prises par délégation du conseil municipal, arrêtés) en préfecture, puis leur diffusion aux services municipaux et partenaires extérieurs.
Disponibilité indispensable en période de préparation de conseil municipal et en soirée pour les séances du conseil municipal qui débutent à 18h.
Profils recherchés
APTITUDE(S) REQUISE(S) POUR LE POSTE
Savoir
- Maitrise de l’environnement juridique, administratif et financier d’une commune,
- Maîtrise du droit public, en particulier du fonctionnement des Collectivités Territoriales notamment sur leur volet institutionnel,
- Maitrise du processus délibératif et expérience sur un poste équivalent souhaitée,
- Connaissance du fonctionnement du logiciel Kdelib appréciée,
- Maîtrise des techniques de rédaction des actes administratifs des collectivités locales.
Savoir-faire
- Qualités rédactionnelles confirmées,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Sens du travail en équipe.
Savoir-être
- Sens du service public,
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve, confidentialité,
- Rigueur, méthode, organisation, réactivité,
- Aptitude à l’autonomie,
FORMATION(S) REQUISE(S)
- Formation juridique Bac + 3 spécialité droit public minimum ou équivalence professionnelle
Savoir
- Maitrise de l’environnement juridique, administratif et financier d’une commune,
- Maîtrise du droit public, en particulier du fonctionnement des Collectivités Territoriales notamment sur leur volet institutionnel,
- Maitrise du processus délibératif et expérience sur un poste équivalent souhaitée,
- Connaissance du fonctionnement du logiciel Kdelib appréciée,
- Maîtrise des techniques de rédaction des actes administratifs des collectivités locales.
Savoir-faire
- Qualités rédactionnelles confirmées,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Sens du travail en équipe.
Savoir-être
- Sens du service public,
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve, confidentialité,
- Rigueur, méthode, organisation, réactivité,
- Aptitude à l’autonomie,
FORMATION(S) REQUISE(S)
- Formation juridique Bac + 3 spécialité droit public minimum ou équivalence professionnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Dans le cadre du dépôt de votre candidature, nous vous rappelons que l’indication d’une adresse postale complète et précise sur votre CV ou lettre de motivation est essentielle.
En effet, lors de l’envoi de courriers, une adresse incomplète ou imprécise peut entraîner des retours, ce qui peut retarder le traitement de votre dossier.
Voici la liste des pièces à fournir lors du dépôt de candidature :
Pour les agents titulaires de la fonction publique :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
Pour les agents contractuels :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
👉 À noter : les copies des diplômes ne sont pas requises au moment du dépôt de candidature, mais seront demandées si votre dossier est retenu pour la suite du processus de sélection.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre rigueur dans la constitution de votre dossier.
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Par mail : pole.gpec@mairie-laciotat.fr
En effet, lors de l’envoi de courriers, une adresse incomplète ou imprécise peut entraîner des retours, ce qui peut retarder le traitement de votre dossier.
Voici la liste des pièces à fournir lors du dépôt de candidature :
Pour les agents titulaires de la fonction publique :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
Pour les agents contractuels :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
👉 À noter : les copies des diplômes ne sont pas requises au moment du dépôt de candidature, mais seront demandées si votre dossier est retenu pour la suite du processus de sélection.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre rigueur dans la constitution de votre dossier.
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Par mail : pole.gpec@mairie-laciotat.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.