Chargé de gestion des ressources humaines (H / F)

Offre n° O013250620000102
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre

L'Agence Régionale de la Biodiversité et de l'Environnement est un Etablissement Public de Coopération Environnementale (EPCE) créé le 29 juin 2023 par transformation de l'ARPE, structure environnement existante depuis 1979.
La perte de la biodiversité et le changement climatique sont des crises environnementales majeures, c'est pourquoi la Région SUD a lancé une politique ambitieuse pour agir avec le plan climat "Gardons Une cop d'avance". Elle a aussi souhaité se donner des moyens supplémentaires d'actions en créant l'Agence régionale de la biodiversité et l'environnement en collaboration avec l'Etat et ses agences (OFB, DREAL, Agence de l'eau et ADEME) et de grandes collectivités engagées (Départements 04 et 84, TPM, NCA et Grand Avignon).
Le statut d'EPCE a permis de conforter les partenariats existants et d'élargir la gouvernance (représentants associatif et du secteur socio-économique).
Ce statut permet à l'ARBE d'être à la fois :
- une plateforme partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires sur les sujets de la biodiversité, de l'eau et de la transition écologique et de mutualiser des actions.
-un opérateur permettant de mobiliser les acteurs du territoire et mettre en oeuvre des actions complémentaires à celles de ses membres dans une logique de démultiplication.
Tout l'enjeu de l'Agence, c'est de jouer le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et d'impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l'eau.
Ses axes d'interventions sont :
-accompagner des collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d'eau et de transition écologique
-améliorer et valoriser des connaissances sur la biodiversité et l'eau
- Sensibiliser et former les différents publics
- Animer les réseaux d'acteurs en développant des projets européens et internationaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue Sainte Barbe, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
non précisé
Descriptif de l'emploi
Afin de renforcer le pôle des affaires générales notamment en matière de ressources humaines, il est nécessaire de créer un poste d’attaché territorial (catégorie A) pour participer activement à la stratégie relative aux ressources humaines notamment concernant la prise en charge des missions quotidiennes, la formalisation et suivi du plan de formation pluriannuel et un appui au chef du pôle et à la direction sur le renouvellement des lignes de gestion.
Afin d’assurer les différentes missions quotidiennes liées aux Ressources humaines, ce poste assurera les missions suivantes : paye, suivi des carrières, suivi des prestations sociales, suivi des recrutements et départs, suivi des contrats, coordination des entretiens professionnels.
Ce poste est rattaché au pôle des affaires générales.
Missions / conditions d'exercice
Activité principale :
Assurer une veille juridique et réglementaire relative à la paie, les carrières, le cadre législatif de la fonction publique territoriale, les retraites, les recrutements des agents contractuels,…
- Gestion administrative du personnel (carrière, paie, absences, retraite…).
- Accompagnement des pôles dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- Gestion et pilotage de la formation professionnelle : recensement des besoins, plan de formation, suivi des actions.
- Gestion des entretiens professionnels.
- Conseil auprès des encadrants et des agents en matière de statut, d’organisation du travail et de droit social.
- Gestion des recrutements et des fins de contrat.
- Veille à l’application de la réglementation statutaire et des évolutions législatives.
- Elaboration du Registre Rapport Social Unique.

Activités complémentaires :
En collaboration avec la cheffe de pôle des affaires générales, préparation et élaboration budgétaire relatif au chapitre 012
Participe au bon fonctionnement du pôle des affaires générales et au développement des relations interservices par la définition de procédures, méthodes et outils de suivi et d’évaluation propres à ses missions
Profils recherchés
Compétences

Savoirs :
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
- Maîtrise de procédures de gestion RH.
- Cadre réglementaire de la Fonction Publique Territoriale
- Notions fondamentales de la Gestion des Ressources Humaines
- Procédures et outils de gestion du personnel
- Notions du droit du travail et de la protection sociale.

Savoir-faire :
- Préparer et mettre en œuvre la législation statutaire et juridique
- Préparer, suivre et encadrer le calcul et l’exécution de la paie
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- Structurer le dossier du personnel et développer les outils d’exploitations
- Rédiger des documents administratifs, notes, rapports.
- Animer des réunions, conduire des projets.
- Savoir déceler et gérer les urgences
- Utiliser les logiciels de gestion RH (AGIRHE, ACT, …) et logiciel métier.
- Actualiser ses connaissances et suivre l’évolution réglementaire et législative sur les matières traitées
- Conseiller et renseigner les agents
- Travailler en équipe et en coopération

Savoir être :
- Capacité d’analyse , rigueur et organisation
- Sens de l’écoute et confidentialité
- Qualités relationnelles et esprit d’’équipe
- Discrétion et réserve,
- Esprit d’initiative, force de proposition

Formation requise [niveau, diplôme] :
Niveau Bac+2 Gestion administrative et RH
Expérience significative dans le domaine concerné
Concours de Rédacteur territorial
Permis B, mobilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0442909090
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser à Madame Audrey MICHEL, directrice par courrier
ou par mail : c.desiderio@arbe-regionsud.org

Pour tout renseignement sur le poste, contactez Madame Stéphanie PUTERI, cheffe de pôle des affaires générales au 04.42.90.90.52
Adresse de l'employeur
AGENCE REGIONALE POUR LA BIODIVERSITE ET L'ENVIRONNEMENT (ARPE-ARB)
>22 Rue Sainte Barbe
13205 MARSEILLE CEDEX 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.