AGENT D'ACCUEIL ET DE GESTION DU COURRIER

Offre n° O013250623000971
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre


La ville des Pennes-Mirabeau, dans les Bouches du Rhône, est située entre Aix-en-Provence et Marseille.
Sa population de 21 400 habitants s'étend entre plaines agricoles et urbaines.


Lieu de travail
Hôtel de Ville, Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
30/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
agent d'accueil et de gestion du courrier
Missions / conditions d'exercice
Accueillir Conseiller et assister un usager dans les démarches administratives – physique et téléphonique
Réceptionner le courrier interne et externe
Trier le courrier interne et externe
Attribuer le courrier interne et externe aux différents services
Scanner le courrier "arrivée"
Analyser l'objet du courrier
Indexer et valider le courrier sur le logiciel
Effectuer le traitement du courrier départ de l'hôtel de Ville (photocopies)
Assurer le suivi des parapheurs sur les services
Rechercher des courriers à la demande des services
Réceptionner les colis
Informer les usagers sur le fonctionnement du gestionnaire de file d'attentes
Gérer les demandes du public
Organiser et actualiser les documents d'information et de communication destinés au public Consulter les agendas de la Réglementation pour vérification des RDV
Profils recherchés
Tenue vestimentaire, comportement et attitude irréprochable
Connaître l'organisation et les activités des services Connaître les techniques d'accueil et de communication Connaître le fonctionnement du standard téléphonique Connaître les techniques de gestion d'agressivité Savoir analyser les demandes des usagers Connaître les techniques d'écoute et de reformulation Connaître la technique de lecture rapide du courrier Connaître les droits et obligations des fonctionnaires territoriaux Adapter son intervention aux différents publics et conserver objectivité Savoir gérer les situations d'urgence Savoir synthétiser l'objet du courrier
Travail seul et en équipe sur l'ensemble des missions
Disponibilité vis à vis des usagers
Ponctualité – Respect du temps de travail et adaptation aux amplitudes - être organisé, méthodique et rigoureux

Contact et modalités de candidature

Contact
regis.noel@vlpm.com
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à adresser par mail uniquement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.