Agent d'accueil des prêts sur gages
Offre n° O013250624000281
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 Rue Villeneuve, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
07/09/2025
Date limite de candidature
13/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Prime de fin d'année + chèques restaurant
Descriptif de l'emploi
La Caisse de Crédit Municipal de Marseille est aujourd’hui un établissement public communal de crédit et d’aide sociale. Elle est à caractère administratif, a une existence juridique propre et est financièrement autonome.
Le service des prêts sur gages constitue le service opérationnel de la Caisse de Crédit Municipal de Marseille. Il organise et propose des prêts en échange de dépôts de biens (bijoux, montres, objets d’art ou objets de valeur) sous forme de contrats de 6 mois renouvelables. Les biens restent la propriété des personnes.
Le service des prêts sur gages constitue le service opérationnel de la Caisse de Crédit Municipal de Marseille. Il organise et propose des prêts en échange de dépôts de biens (bijoux, montres, objets d’art ou objets de valeur) sous forme de contrats de 6 mois renouvelables. Les biens restent la propriété des personnes.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez l’accueil physique et téléphonique de la clientèle :
- Reçoit, renseigne et conseille les clients.
- Assure le montage technique et administratif des dossiers de prêts sur gages corporels dans le respect de la réglementation et des procédures internes en vigueur.
Affecté au sein du service des prêts sur gages, vous serez en capacité de procéder à toutes opérations du service. Vous assurerez les tâches suivantes :
- Accueil : Identifie les demandes, oriente les clients, répond aux appels téléphoniques, prépare le dossier administratif.
- Engagements : Constitue les dossiers de prêt conformément au manuel de procédure et aux règles LCB/FT, édite les états de fin de journée.
- Dégagements/Prolongations/Renouvellement/Bonis/ oppositions :
Renseigne le client sur sa situation, gère et actualise leurs dossiers conformément au manuel de procédure et aux règles LCB/FT, traite les demandes pour envoi aux caisses et/ou à la délivrance, édite et contrôle les états de fin de journée.
- Contrôle des engagements : Effectue les contrôles de régularité afférant au dépôt du client, demande les corrections nécessaires à l’engagement si anomalie, transmet le contrat à la caisse et le dépôt au coffre après cerclage, contrôle les états journaliers d’engagement et de renouvellement.
- Délivrance : procède à la restitution des dépôts après contrôle des opérations effectuées par les dégagements, la caisse, les coffres, archive les documents journaliers du PSG, contrôle les états de fin de journée.
- Diverses tâches liées à l’activité du prêts sur gages (courriers ventes, …)
- Reçoit, renseigne et conseille les clients.
- Assure le montage technique et administratif des dossiers de prêts sur gages corporels dans le respect de la réglementation et des procédures internes en vigueur.
Affecté au sein du service des prêts sur gages, vous serez en capacité de procéder à toutes opérations du service. Vous assurerez les tâches suivantes :
- Accueil : Identifie les demandes, oriente les clients, répond aux appels téléphoniques, prépare le dossier administratif.
- Engagements : Constitue les dossiers de prêt conformément au manuel de procédure et aux règles LCB/FT, édite les états de fin de journée.
- Dégagements/Prolongations/Renouvellement/Bonis/ oppositions :
Renseigne le client sur sa situation, gère et actualise leurs dossiers conformément au manuel de procédure et aux règles LCB/FT, traite les demandes pour envoi aux caisses et/ou à la délivrance, édite et contrôle les états de fin de journée.
- Contrôle des engagements : Effectue les contrôles de régularité afférant au dépôt du client, demande les corrections nécessaires à l’engagement si anomalie, transmet le contrat à la caisse et le dépôt au coffre après cerclage, contrôle les états journaliers d’engagement et de renouvellement.
- Délivrance : procède à la restitution des dépôts après contrôle des opérations effectuées par les dégagements, la caisse, les coffres, archive les documents journaliers du PSG, contrôle les états de fin de journée.
- Diverses tâches liées à l’activité du prêts sur gages (courriers ventes, …)
Profils recherchés
Idéalement titulaire d’un diplôme de type Bac + 2, une expérience professionnelle similaire dans le secteur public ou privé serait un plus, vous disposez des compétences requises en matière d’accueil du public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0491114057
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès le 7 septembre 2025
Lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitæ à adresser au plus tard le 13 août 2025 à :
emploi@credit-municipal-marseille.fr
Lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitæ à adresser au plus tard le 13 août 2025 à :
emploi@credit-municipal-marseille.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.