assistant d'enseignement artistique
Offre n° O013250625001893
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieux de travail
- 1, avenue Saint Roch, Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)
- Arles (Bouches-du-Rhône)
- Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
- Tarascon (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Le conservatoire du Pays d'Arles recrute un assistant d'enseignement artistique spécialiste en formation musicale - violoncelle - jazz.
Enseignant du département jazz et musiques actuelles du conservatoire
Enseignant du département jazz et musiques actuelles du conservatoire
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 ENSEIGNEMENT
-Enseignement de la formation musicale
-Enseignement du violoncelle (jazz)
-Participation aux classes orchestre en milieu scolaire
-Implication active à la classe d'orchestre des élèves du conservatoire
-Organisation et suivi des études des élèves
-Conception et évaluation des projets d'élèves
-Conduite de projets pédagogiques
-Pratique d'une veille artistique et d'une mise à niveau de sa pratique
-Participation à la mise en réseau pédagogique
Mission 2 PARTICIPATION A LA VIE DE L'ETABLISSEMENT
-Participation à la concertation pédagogique
-Participation à l'action culturelle de l'établissement et à la mise en œuvre du projet d'établissement
-Participation aux actions s'inscrivant dans la vie culturelle locale
-Tenue, auprès des élèves et des parents d'élèves et des praticiens amateurs, d'un rôle de conseil et d'aide à l'orientation et à la réalisation de projets.
Missions ou activités
A partir d'une expertise artistique et pédagogique :
- Élaborer et organiser un projet pédagogique en lien avec le projet d'établissement
- Animer, donner des cours et assurer un suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiants
- Enseigner le violoncelle et la formation musicale
- Organiser et suivre les études des élèves
- Évaluer les élèves
- Conduire et accompagner des projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Avoir une pratique artistique
- Assister les enseignants des disciplines artistiques, accompagnement instrumental des classes notamment
- Tâches d'enseignement, assistance technique ou pédagogique aux professeurs de musique.
-Enseignement de la formation musicale
-Enseignement du violoncelle (jazz)
-Participation aux classes orchestre en milieu scolaire
-Implication active à la classe d'orchestre des élèves du conservatoire
-Organisation et suivi des études des élèves
-Conception et évaluation des projets d'élèves
-Conduite de projets pédagogiques
-Pratique d'une veille artistique et d'une mise à niveau de sa pratique
-Participation à la mise en réseau pédagogique
Mission 2 PARTICIPATION A LA VIE DE L'ETABLISSEMENT
-Participation à la concertation pédagogique
-Participation à l'action culturelle de l'établissement et à la mise en œuvre du projet d'établissement
-Participation aux actions s'inscrivant dans la vie culturelle locale
-Tenue, auprès des élèves et des parents d'élèves et des praticiens amateurs, d'un rôle de conseil et d'aide à l'orientation et à la réalisation de projets.
Missions ou activités
A partir d'une expertise artistique et pédagogique :
- Élaborer et organiser un projet pédagogique en lien avec le projet d'établissement
- Animer, donner des cours et assurer un suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiants
- Enseigner le violoncelle et la formation musicale
- Organiser et suivre les études des élèves
- Évaluer les élèves
- Conduire et accompagner des projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Avoir une pratique artistique
- Assister les enseignants des disciplines artistiques, accompagnement instrumental des classes notamment
- Tâches d'enseignement, assistance technique ou pédagogique aux professeurs de musique.
Profils recherchés
- Maîtrise technique et artistique de la discipline
- Pouvoir enseigner à tous les niveaux d'élèves
- Rechercher et sélectionner des thèmes et des sujets de création, des matériaux et des procédés de réalisation
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
- S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études,
- Définir et mettre en œuvre une progression et des enseignements conformes aux programmes et aux instructions
ministérielles et interministérielles,
- Favoriser la participation des élèves dans une approche croisée de l'évaluation de Ieur création
- Participer aux instances de concertation, pédagogiques et administratives de l'établissement d'enseignement artistique
- Proposer des activités dans le cadre du développement d'une approche collective et de la coproduction du projet
d'établissement
- Conduire des recherches et des projets originaux et innovants et intégrer l'espace public
- Se confronter aux différentes démarches de création artistique
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
- Identifier les différentes catégories de publics
- Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
- Tenir compte des ressources du territoire de l'établissement
- Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
- Sens artistique et des responsabilités
- Goût pour l'enseignement
- Patience et organisation
- Rigueur, autonomie
- Position de médiation entre les publics accueillis et l'établissement
- Coopération fréquente en interne avec la direction, les autres enseignants et les autres disciplines via les coordinateurs de départements
- Avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux Iors d'événements artistiques, de représentations, de projets à dimension artistique et pédagogique.
- Pouvoir enseigner à tous les niveaux d'élèves
- Rechercher et sélectionner des thèmes et des sujets de création, des matériaux et des procédés de réalisation
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
- S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études,
- Définir et mettre en œuvre une progression et des enseignements conformes aux programmes et aux instructions
ministérielles et interministérielles,
- Favoriser la participation des élèves dans une approche croisée de l'évaluation de Ieur création
- Participer aux instances de concertation, pédagogiques et administratives de l'établissement d'enseignement artistique
- Proposer des activités dans le cadre du développement d'une approche collective et de la coproduction du projet
d'établissement
- Conduire des recherches et des projets originaux et innovants et intégrer l'espace public
- Se confronter aux différentes démarches de création artistique
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
- Identifier les différentes catégories de publics
- Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
- Tenir compte des ressources du territoire de l'établissement
- Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
- Sens artistique et des responsabilités
- Goût pour l'enseignement
- Patience et organisation
- Rigueur, autonomie
- Position de médiation entre les publics accueillis et l'établissement
- Coopération fréquente en interne avec la direction, les autres enseignants et les autres disciplines via les coordinateurs de départements
- Avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux Iors d'événements artistiques, de représentations, de projets à dimension artistique et pédagogique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0631094674
Informations complémentaires
Remise d'un dossier professionnel détaillant le parcours pédagogique et artistique du candidat.
Entretien avec le jury.
Lettre de motivation
Curriculum vitae
Copie des diplômes.
Entretien avec le jury.
Lettre de motivation
Curriculum vitae
Copie des diplômes.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.