Poste chargé(e) de projets GEMAPI
Offre n° O013250625002214
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
ZI Les Paluds, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’EPAGE Huveaune Côtiers Aygalades (EPAGE HuCA) est un établissement public d’aménagement et de gestion des eaux, en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations pour le compte de ses deux membres, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Communauté d’Agglomération de Provence Verte. Il assure des missions (travaux, études, suivi, etc.) visant à contribuer à une gestion intégrée et concertée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant de l’Huveaune, des Aygalades et des côtiers de Fos sur mer à La Ciotat (évolution du périmètre d’intervention en cours). L’EPAGE HuCA est également porteur d’un Contrat de Rivière et d’un PAPI (programme d’actions de prévention des inondations) visant à mettre en œuvre sa politique d’intervention.
Du fait de la poursuite de l’évolution de ses prérogatives et de l’extension de son territoire d’intervention liée à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI, l’EPAGE HuCA renforce ses moyens humains.
Du fait de la poursuite de l’évolution de ses prérogatives et de l’extension de son territoire d’intervention liée à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI, l’EPAGE HuCA renforce ses moyens humains.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l’autorité de la Directrice de l’EPAGE HUCA, et de la direction adjointe technique, le/la chargé/e de missions « GEMAPI » aura pour rôle de mener toute action permettant de mettre en œuvre la politique opérationnelle du syndicat en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Il ou elle devra notamment :
• Assurer le pilotage opérationnel des actions sous maitrise d’ouvrage de l’EPAGE HUCA :
- Préparer les cahiers des charges et les marchés nécessaires au lancement des études (essentiellement de maitrise d’œuvre) et travaux,
- Programmer, mettre en œuvre, suivre et réceptionner les études, les travaux et aménagements en lien avec les bureaux d’études, géomètres, entreprises, etc. et constituer un appui sur le volet administratif,
- Organiser et assurer la concertation et la communication liées au déroulement des actions, travailler en réseau avec les acteurs locaux et institutionnels (État, maîtres d’ouvrages, financeurs, riverains, etc.)
- Préparer et animer les réunions et rédiger les comptes rendus,
- Suivre les procédures administratives et réglementaires (DUP, DIG, dossiers loi sur l’eau, etc.),
- Evaluer et planifier les dépenses engendrées,
- Assurer le montage et le suivi des dossiers financiers en relation avec les partenaires institutionnels et la responsable administratif et financier du syndicat,
- Organiser et suivre les phases d’évaluation et de rapportage nécessaires,
- Assurer le suivi-évaluation des actions menées et leur valorisation au travers d’actions de communication diverses ;
- Rédiger et mettre en forme des notes techniques, rapports et supports de communication, courriers pour le grand public, les élus, et les riverains.
• Participer aux avis techniques donnés par l’EPAGE sur les PPR, les dossiers loi sur l’eau, les documents d’urbanisme, etc. et à toute autre action en lien avec le fonctionnement de l’EPAGE HuCA.
Le/la chargé/e de missions devra travailler en transversalité avec l’ensemble de l’équipe de l’EPAGE HUCA et en partenariat étroit avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et les autres partenaires.
Sous l’autorité de la Directrice de l’EPAGE HUCA, et de la direction adjointe technique, le/la chargé/e de missions « GEMAPI » aura pour rôle de mener toute action permettant de mettre en œuvre la politique opérationnelle du syndicat en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Il ou elle devra notamment :
• Assurer le pilotage opérationnel des actions sous maitrise d’ouvrage de l’EPAGE HUCA :
- Préparer les cahiers des charges et les marchés nécessaires au lancement des études (essentiellement de maitrise d’œuvre) et travaux,
- Programmer, mettre en œuvre, suivre et réceptionner les études, les travaux et aménagements en lien avec les bureaux d’études, géomètres, entreprises, etc. et constituer un appui sur le volet administratif,
- Organiser et assurer la concertation et la communication liées au déroulement des actions, travailler en réseau avec les acteurs locaux et institutionnels (État, maîtres d’ouvrages, financeurs, riverains, etc.)
- Préparer et animer les réunions et rédiger les comptes rendus,
- Suivre les procédures administratives et réglementaires (DUP, DIG, dossiers loi sur l’eau, etc.),
- Evaluer et planifier les dépenses engendrées,
- Assurer le montage et le suivi des dossiers financiers en relation avec les partenaires institutionnels et la responsable administratif et financier du syndicat,
- Organiser et suivre les phases d’évaluation et de rapportage nécessaires,
- Assurer le suivi-évaluation des actions menées et leur valorisation au travers d’actions de communication diverses ;
- Rédiger et mettre en forme des notes techniques, rapports et supports de communication, courriers pour le grand public, les élus, et les riverains.
• Participer aux avis techniques donnés par l’EPAGE sur les PPR, les dossiers loi sur l’eau, les documents d’urbanisme, etc. et à toute autre action en lien avec le fonctionnement de l’EPAGE HuCA.
Le/la chargé/e de missions devra travailler en transversalité avec l’ensemble de l’équipe de l’EPAGE HUCA et en partenariat étroit avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et les autres partenaires.
Profils recherchés
Bac+5 avec une spécialisation dans le domaine de la prévention du risque inondation et/ou la gestion des milieux aquatiques, et justifiant d’une expérience en collectivité territoriale en relation avec la fiche de poste.
• Compétences :
- Solides compétences techniques (de préférence en milieu méditerranéen), réglementaire et foncière : hydrologie, hydraulique fluviale, hydro géomorphologie, risques inondation, ruissellement, eau, environnement, aménagement du territoire,
- Bonnes connaissances en conception d’aménagement hydraulique et en travaux publics,
- Management de projets,
- Connaissance de la réglementation en matière de gestion des milieux aquatiques et des risques d’inondation,
- Solides connaissances et maîtrise parfaite des marchés publics,
- Connaissances générales sur les missions portées par les gestionnaires de milieux aquatiques tels que les syndicats de rivières,
- Connaitre l’organisation et le fonctionnement institutionnel des acteurs publics (état, collectivités territoriales) et les dispositifs d’intervention et de financements locaux, régionaux, nationaux et européens ;
- Rédaction (courriers, rapports) sur le fond et la forme,
- Maîtrise des outils de bureautique indispensables (Excel, Word, etc.) et SIG (QGis).
Le Permis B est souhaité.
• Qualités nécessaires :
- Capacité d’écoute, diplomatie, pédagogie, transparence,
- Capacité de médiation et de négociation
- Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution à l’oral et à l’écrit,
- Organisation et rigueur,
- Autonomie et capacité à travailler en équipe,
- Capacité à prioriser et à rendre compte,
- Aisance rédactionnelle et prise de parole en public ;
- Adaptation.
L’intérêt démontré du candidat à s’investir dans une équipe dynamique et à contribuer à l’action publique en matière de gestion intégrée sera particulièrement apprécié.
• Compétences :
- Solides compétences techniques (de préférence en milieu méditerranéen), réglementaire et foncière : hydrologie, hydraulique fluviale, hydro géomorphologie, risques inondation, ruissellement, eau, environnement, aménagement du territoire,
- Bonnes connaissances en conception d’aménagement hydraulique et en travaux publics,
- Management de projets,
- Connaissance de la réglementation en matière de gestion des milieux aquatiques et des risques d’inondation,
- Solides connaissances et maîtrise parfaite des marchés publics,
- Connaissances générales sur les missions portées par les gestionnaires de milieux aquatiques tels que les syndicats de rivières,
- Connaitre l’organisation et le fonctionnement institutionnel des acteurs publics (état, collectivités territoriales) et les dispositifs d’intervention et de financements locaux, régionaux, nationaux et européens ;
- Rédaction (courriers, rapports) sur le fond et la forme,
- Maîtrise des outils de bureautique indispensables (Excel, Word, etc.) et SIG (QGis).
Le Permis B est souhaité.
• Qualités nécessaires :
- Capacité d’écoute, diplomatie, pédagogie, transparence,
- Capacité de médiation et de négociation
- Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution à l’oral et à l’écrit,
- Organisation et rigueur,
- Autonomie et capacité à travailler en équipe,
- Capacité à prioriser et à rendre compte,
- Aisance rédactionnelle et prise de parole en public ;
- Adaptation.
L’intérêt démontré du candidat à s’investir dans une équipe dynamique et à contribuer à l’action publique en matière de gestion intégrée sera particulièrement apprécié.
Contact et modalités de candidature
Contact
0442628501
Informations complémentaires
Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser au Président du EPAGE HUCA, 932 avenue de la Fleuride, ZI Les Paluds, 13400 Aubagne.
Les candidatures sont à envoyer par mail à Alexa BONO à l’adresse a.bono@epagehuca.fr et à admin@epagehuca.fr
Les candidatures sont à envoyer par mail à Alexa BONO à l’adresse a.bono@epagehuca.fr et à admin@epagehuca.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.