Adjoint d'animation
Offre n° O013250626000056
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Peypin se situe dans le département des Bouches-du-Rhône.
Lieu de travail
Rue de la République, Peypin (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accompagner les enfants dans leur développement et apprentissage au sein de la crèche municipale
Accueillir, orienter et accompagner les familles
Accueillir, orienter et accompagner les familles
Missions / conditions d'exercice
Accompagner les enfants dans leur développement / apprentissage
Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant
Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être
Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants
Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général
Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits
Accompagner dans les gestes du quotidien afin de favoriser l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes
Participer aux réunions d'équipe dans une visée d'échanges de pratiques et de
réflexions professionnelles
Avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires
Travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de
l'évaluer et de le faire évoluer
Prévoir, organiser et animer des activités adaptées
Organiser et animer des jeux
Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale et à apprendre à vivre ensemble
Accompagner l'enfant au moment du sommeil
Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs
Contribuer à la prévention et à la surveillance médico-sociale de l'enfant
Dépister les signes de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter la direction
Promouvoir la santé de l'enfant dans son environnement
* Analyser les besoins des enfants (affectifs, physiologiques, matériels ...)
Accueillir, orienter et accompagner les familles
* Accompagner les familles pendant la durée de l'accueil
* Préparer les temps de séparation, l'arrivée et le départ
Veiller à la discrétion professionnelle
Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant
Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être
Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants
Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général
Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits
Accompagner dans les gestes du quotidien afin de favoriser l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes
Participer aux réunions d'équipe dans une visée d'échanges de pratiques et de
réflexions professionnelles
Avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires
Travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de
l'évaluer et de le faire évoluer
Prévoir, organiser et animer des activités adaptées
Organiser et animer des jeux
Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale et à apprendre à vivre ensemble
Accompagner l'enfant au moment du sommeil
Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs
Contribuer à la prévention et à la surveillance médico-sociale de l'enfant
Dépister les signes de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter la direction
Promouvoir la santé de l'enfant dans son environnement
* Analyser les besoins des enfants (affectifs, physiologiques, matériels ...)
Accueillir, orienter et accompagner les familles
* Accompagner les familles pendant la durée de l'accueil
* Préparer les temps de séparation, l'arrivée et le départ
Veiller à la discrétion professionnelle
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- Connaitre les grands principes de développement physique, moteur et affectif des enfants
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
- Maîtriser les conduites à tenir en cas d’accident, de manifestations allergiques, de troubles comportementaux
- Connaitre les projets éducatifs et pédagogiques de l’école
- Appliquer les consignes de sécurité
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits
- Connaitre les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux
Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Patience
- Capacité d’écoute
- Gestion de ses émotions
- Distance professionnelle
- Discrétion professionnelle
- Sens pratique
- Être vigilant, attentif et réactif
- Sens du service public
- Savoir travailler en équipe
- Connaitre les grands principes de développement physique, moteur et affectif des enfants
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
- Maîtriser les conduites à tenir en cas d’accident, de manifestations allergiques, de troubles comportementaux
- Connaitre les projets éducatifs et pédagogiques de l’école
- Appliquer les consignes de sécurité
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits
- Connaitre les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux
Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Patience
- Capacité d’écoute
- Gestion de ses émotions
- Distance professionnelle
- Discrétion professionnelle
- Sens pratique
- Être vigilant, attentif et réactif
- Sens du service public
- Savoir travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0442825560
Informations complémentaires
• CAP petite enfance exigé
• Capacités à travailler en équipe, sens approfondi de la communication
• Capacités d’organisation et d’adaptation
• Capacités à travailler en équipe, sens approfondi de la communication
• Capacités d’organisation et d’adaptation
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PEYPIN
>Rue de la République
13124 PEYPIN
>Rue de la République
13124 PEYPIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.