Gestionnaire achat public (h/f)
Offre n° O013250701001571
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hôtel du Département, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous le contrôle hiérarchique du Chef de service coordination, méthode et ressources :
1. Accompagnement à la conception des processus de la DAP (outils et méthodes de travail)
2. Pilote l’amélioration des processus et des usages des outils SI de la DAP
3. Mise en œuvre du contrôle qualité sur les processus ou outils de la DAP
4. Gestion des formulaires et déclarations relatives à la gestion des processus marchés (fiches marchés, reconduction, UF, etc.)
5. Aide au recensement des besoins (RDB)
6. Contribution à la refonte de la nomenclature achat du CD13 et à sa mise en œuvre
Toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emplois et son domaine d’intervention
1. Accompagnement à la conception des processus de la DAP (outils et méthodes de travail)
2. Pilote l’amélioration des processus et des usages des outils SI de la DAP
3. Mise en œuvre du contrôle qualité sur les processus ou outils de la DAP
4. Gestion des formulaires et déclarations relatives à la gestion des processus marchés (fiches marchés, reconduction, UF, etc.)
5. Aide au recensement des besoins (RDB)
6. Contribution à la refonte de la nomenclature achat du CD13 et à sa mise en œuvre
Toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emplois et son domaine d’intervention
Missions / conditions d'exercice
1.1-Aide à la conception, à la communication puis à la diffusion du processus ;
1.2 - Est responsable de la complétude de la documentation liée aux processus, de sa mise à jour, de son accessibilité et de sa publication ;
1.3 - A court terme, accompagne le « service après-vente » (SAV) du processus auprès des différents acteurs et est à l’écoute des remontées terrain sur toute difficulté dans la mise en œuvre du processus ( potentiel REX à mettre en œuvre si besoin) ;
1.4 - Identifie et propose des opportunités d’amélioration du processus (efficacité, efficience) en co-construction avec les parties prenantes afin d’alimenter le plan d’amélioration du processus et les améliorations d'usages.
2.1 - Assure le bon usage des outils SI aux services achats/marchés et directions opérationnelles en lien avec le chef de projet fonctionnel SI Achats (Marco web, E-Attestations, Plateforme de dématérialisation, etc.)
2.2 - Assistance fonctionnelle en lien avec le chef de projet SI aux outils du SI
2.3 - Formation aux outils SI en lien avec le chef de projet
2.4 - Communication à travers les différents outils dont dispose la DAP
2.5 – Pilote les outils suivants : Ged marchés, Docapost, Marco (à venir)
3.1 - Contrôle des pièces payeurs dans le cadre de la mise à disposition des dossiers marchés par le biais de la Ged Marchés ;
3.2 - Création des fiches marchés dans Coriolis en contrôlant les pièces des marchés de moins de 25K ;
3.3 - Contrôle et fiabilisation des données collectées en lien avec le contrôleur de gestion (tableau de bord automatisé) ;
3.4 - Contribue et rend compte des données qualités/des analyses qualités.
3.5 – Pilote les processus suivants : marchés subséquents, centrale d’achat, etc.
4.1 - Crée et met à jour des outils pour la DAP et les directions opérationnelles : formulaire de création des marchés de moins de 25K (incluant les marchés subséquents); formulaire de reconduction de marché ; formulaire de validation des achats en Centrales d'achats ; formulaire d'unité fonctionnelle ; etc. Contribuer à la dématérialisation des formulaires ;
4.2 – Gestion de « bout en bout » des demandes courantes concernant les fiches marchés, les reconductions de marchés, qui arrivent sur la boite mail commune COMMPUB (mission commune aux deux gestionnaires achats) ;
4.3 – en Suppléance (à la demande du chef de service), gestion des demandes d’unités fonctionnelles : Instruction des demandes, suivi du circuit de signature, création dans Coriolis des UF, tenue des différents tableaux de suivi concernant les UF.
5.1 - Assister le chef de service dans la préparation et mise en œuvre du recensement des besoins (RDB) ;
5.2 – Paramètre dans Coriolis les procédures par nomenclature à l’issue de la computation des seuils.
6.1 – Contribuer au groupe de travail sur la refonte de la nomenclature achat ;
6.2 - Faire le lien avec l’outil Coriolis et ses impacts sur la conception et mise en œuvre de la nomenclature;
6.3 - Contribuer à vérifier le lien nomenclature achat et budget achat dans le paramétrage Coriolis ;
6.4 – Participer à la diffusion de la nomenclature.
1.2 - Est responsable de la complétude de la documentation liée aux processus, de sa mise à jour, de son accessibilité et de sa publication ;
1.3 - A court terme, accompagne le « service après-vente » (SAV) du processus auprès des différents acteurs et est à l’écoute des remontées terrain sur toute difficulté dans la mise en œuvre du processus ( potentiel REX à mettre en œuvre si besoin) ;
1.4 - Identifie et propose des opportunités d’amélioration du processus (efficacité, efficience) en co-construction avec les parties prenantes afin d’alimenter le plan d’amélioration du processus et les améliorations d'usages.
2.1 - Assure le bon usage des outils SI aux services achats/marchés et directions opérationnelles en lien avec le chef de projet fonctionnel SI Achats (Marco web, E-Attestations, Plateforme de dématérialisation, etc.)
2.2 - Assistance fonctionnelle en lien avec le chef de projet SI aux outils du SI
2.3 - Formation aux outils SI en lien avec le chef de projet
2.4 - Communication à travers les différents outils dont dispose la DAP
2.5 – Pilote les outils suivants : Ged marchés, Docapost, Marco (à venir)
3.1 - Contrôle des pièces payeurs dans le cadre de la mise à disposition des dossiers marchés par le biais de la Ged Marchés ;
3.2 - Création des fiches marchés dans Coriolis en contrôlant les pièces des marchés de moins de 25K ;
3.3 - Contrôle et fiabilisation des données collectées en lien avec le contrôleur de gestion (tableau de bord automatisé) ;
3.4 - Contribue et rend compte des données qualités/des analyses qualités.
3.5 – Pilote les processus suivants : marchés subséquents, centrale d’achat, etc.
4.1 - Crée et met à jour des outils pour la DAP et les directions opérationnelles : formulaire de création des marchés de moins de 25K (incluant les marchés subséquents); formulaire de reconduction de marché ; formulaire de validation des achats en Centrales d'achats ; formulaire d'unité fonctionnelle ; etc. Contribuer à la dématérialisation des formulaires ;
4.2 – Gestion de « bout en bout » des demandes courantes concernant les fiches marchés, les reconductions de marchés, qui arrivent sur la boite mail commune COMMPUB (mission commune aux deux gestionnaires achats) ;
4.3 – en Suppléance (à la demande du chef de service), gestion des demandes d’unités fonctionnelles : Instruction des demandes, suivi du circuit de signature, création dans Coriolis des UF, tenue des différents tableaux de suivi concernant les UF.
5.1 - Assister le chef de service dans la préparation et mise en œuvre du recensement des besoins (RDB) ;
5.2 – Paramètre dans Coriolis les procédures par nomenclature à l’issue de la computation des seuils.
6.1 – Contribuer au groupe de travail sur la refonte de la nomenclature achat ;
6.2 - Faire le lien avec l’outil Coriolis et ses impacts sur la conception et mise en œuvre de la nomenclature;
6.3 - Contribuer à vérifier le lien nomenclature achat et budget achat dans le paramétrage Coriolis ;
6.4 – Participer à la diffusion de la nomenclature.
Profils recherchés
Remplir les conditions de titre ou diplôme permettant l'accès au cadre d'emplois des attachés territoriaux, et/ou justifier d'une expérience permettant de répondre aux exigences du poste.
• Connaissance du code de la commande publique et du processus de la commande publique.
• Capacité à accompagner des opérationnels dans l’analyse de leur activité
• Savoir fonctionner en mode transverse et animer une démarche transversale
• Maîtrise des outils de bureautique (notamment Excel)
• Savoir définir et rédiger un processus, une procédure et guide de procédures
• Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, capacité d’analyse et de synthèse
• Sens de la pédagogie, du travail collaboratif /intelligence collective
• Réactivité ; organisation du temps de travail
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
• Connaissance du code de la commande publique et du processus de la commande publique.
• Capacité à accompagner des opérationnels dans l’analyse de leur activité
• Savoir fonctionner en mode transverse et animer une démarche transversale
• Maîtrise des outils de bureautique (notamment Excel)
• Savoir définir et rédiger un processus, une procédure et guide de procédures
• Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, capacité d’analyse et de synthèse
• Sens de la pédagogie, du travail collaboratif /intelligence collective
• Réactivité ; organisation du temps de travail
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Contact et modalités de candidature
Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement
ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 15/08/2025 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 15/08/2025 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE
>Hôtel du Département
13256 MARSEILLE CEDEX 20
>Hôtel du Département
13256 MARSEILLE CEDEX 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.