Un(e) Infirmier(ère) Appui I.D.E.C.
Offre n° O013250703000849
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Les Marronniers, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), vous exercerez vos missions
sous la responsabilité de la Responsable Coordinatrice – encadrant l’Aide et
le Soin du Service Autonomie à domicile. En tant qu’infirmier(ère), vous jouerez
un rôle central d’appui technique et opérationnel à la Responsable Coordinatrice
dans la mise en œuvre de la coordination des interventions. Vous serez également
chargé(e), en lien étroit avec la Coordinatrice, de coordonner l’activité
des intervenants Aide et Soin (aides-soignants, IDEL, etc.) afin de garantir une prise
en charge globale, cohérente et adaptée des bénéficiaires.
sous la responsabilité de la Responsable Coordinatrice – encadrant l’Aide et
le Soin du Service Autonomie à domicile. En tant qu’infirmier(ère), vous jouerez
un rôle central d’appui technique et opérationnel à la Responsable Coordinatrice
dans la mise en œuvre de la coordination des interventions. Vous serez également
chargé(e), en lien étroit avec la Coordinatrice, de coordonner l’activité
des intervenants Aide et Soin (aides-soignants, IDEL, etc.) afin de garantir une prise
en charge globale, cohérente et adaptée des bénéficiaires.
Missions / conditions d'exercice
1. Appui à la coordination du service
▪ Participer à l’évaluation des besoins des usagers lors des visites à domicile.
▪ Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de soins
personnalisés.
▪ Assurer le relais d’information entre la Coordinatrice, l’équipe de terrain
(aide et soin) et les référentes.
▪ Participer à la planification des interventions, à l’organisation et à
l’ajustement des tournées.
▪ Alerter la Coordinatrice sur les situations complexes ou urgentes et proposer
des ajustements si nécessaire.
2. Soutien opérationnel à l’équipe Aide et Soin
▪ Être le relais de proximité de l’IDEC en cas d’absence ou de surcharge.
▪ Participer à l’accueil, l’intégration et à l’accompagnement des nouveaux
professionnels (intervenants aide et soin, stagiaires).
▪ Veiller à la bonne application des protocoles de soins, d’hygiène et des
bonnes pratiques professionnelles.
▪ Effectuer les visites d’admission en cas d’absence de l’IDEC.
▪ Mettre en place et suivre les plans de soins individualisés et effectuer les
visites de suivi à domicile (PAP /retour d’hospitalisation…).
3. Suivi administratif et qualité
▪ Assurer un suivi administratif et une traçabilité rigoureuse et actualisée des
soins dans les dossiers patients et sur le logiciel métier, renouveler avec les
médecins prescripteurs les ordonnances de prise en charge.
▪ Participer aux réunions de service / transmissions et aux échanges avec les
partenaires extérieurs.
▪ Contribuer au suivi des indicateurs qualité et à la préparation des documents
nécessaires à la gestion du service et aux évaluations internes/externe.
▪ Participer à l’élaboration et à l’actualisation des procédures / protocoles.
4. Activités de Soins
▪ Réaliser les soins infirmier techniques de façon ponctuelle sur prescription
médicale et relevant de son rôle propre (surveillance, injections, pansements,
prise en charge de la douleur, accompagnement de fin de vie…).
▪ Assurer les soins d’hygiène afin de garantir la continuité des soins en binôme
avec les aides-soignantes en cas d’absence d’un agent.
▪ Surveiller l’état de santé des usagers et identifier les situations à risque ou
nécessitant une intervention rapide.
▪ Participer à l’éducation thérapeutique des patients
▪ Mettre en œuvre des actions de prévention (escarres, hygiène, risques
domestiques…).
5. Relation et communication
▪ Informer, conseiller et accompagner les patients et les aidants familiaux
▪ Favoriser le lien social et contribuer au maintien de l’autonomie
Particularités du Poste :
Permis B Indispensable
Horaires de Travail du Lundi au Vendredi
▪ Participer à l’évaluation des besoins des usagers lors des visites à domicile.
▪ Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de soins
personnalisés.
▪ Assurer le relais d’information entre la Coordinatrice, l’équipe de terrain
(aide et soin) et les référentes.
▪ Participer à la planification des interventions, à l’organisation et à
l’ajustement des tournées.
▪ Alerter la Coordinatrice sur les situations complexes ou urgentes et proposer
des ajustements si nécessaire.
2. Soutien opérationnel à l’équipe Aide et Soin
▪ Être le relais de proximité de l’IDEC en cas d’absence ou de surcharge.
▪ Participer à l’accueil, l’intégration et à l’accompagnement des nouveaux
professionnels (intervenants aide et soin, stagiaires).
▪ Veiller à la bonne application des protocoles de soins, d’hygiène et des
bonnes pratiques professionnelles.
▪ Effectuer les visites d’admission en cas d’absence de l’IDEC.
▪ Mettre en place et suivre les plans de soins individualisés et effectuer les
visites de suivi à domicile (PAP /retour d’hospitalisation…).
3. Suivi administratif et qualité
▪ Assurer un suivi administratif et une traçabilité rigoureuse et actualisée des
soins dans les dossiers patients et sur le logiciel métier, renouveler avec les
médecins prescripteurs les ordonnances de prise en charge.
▪ Participer aux réunions de service / transmissions et aux échanges avec les
partenaires extérieurs.
▪ Contribuer au suivi des indicateurs qualité et à la préparation des documents
nécessaires à la gestion du service et aux évaluations internes/externe.
▪ Participer à l’élaboration et à l’actualisation des procédures / protocoles.
4. Activités de Soins
▪ Réaliser les soins infirmier techniques de façon ponctuelle sur prescription
médicale et relevant de son rôle propre (surveillance, injections, pansements,
prise en charge de la douleur, accompagnement de fin de vie…).
▪ Assurer les soins d’hygiène afin de garantir la continuité des soins en binôme
avec les aides-soignantes en cas d’absence d’un agent.
▪ Surveiller l’état de santé des usagers et identifier les situations à risque ou
nécessitant une intervention rapide.
▪ Participer à l’éducation thérapeutique des patients
▪ Mettre en œuvre des actions de prévention (escarres, hygiène, risques
domestiques…).
5. Relation et communication
▪ Informer, conseiller et accompagner les patients et les aidants familiaux
▪ Favoriser le lien social et contribuer au maintien de l’autonomie
Particularités du Poste :
Permis B Indispensable
Horaires de Travail du Lundi au Vendredi
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Savoir :
▪ Maîtrise des soins infirmiers à domicile
▪ Connaissances des dispositifs médico-sociaux
▪ Maîtrise de la législation sur le maintien à domicile
▪ Connaissance et application des procédures en interne
Savoir Faire :
▪ Capacités d’organisation et de planification
▪ Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point)
Savoir Être :
▪ Autonomie et Travail en équipe
▪ Rigueur
▪ Adaptabilité
▪ Capacité à travailler en transversal et de façon pluridisciplinaire
▪ Qualité Relationnelle, sens de l’écoute et bienveillance
▪ Sens du service public
Savoir :
▪ Maîtrise des soins infirmiers à domicile
▪ Connaissances des dispositifs médico-sociaux
▪ Maîtrise de la législation sur le maintien à domicile
▪ Connaissance et application des procédures en interne
Savoir Faire :
▪ Capacités d’organisation et de planification
▪ Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point)
Savoir Être :
▪ Autonomie et Travail en équipe
▪ Rigueur
▪ Adaptabilité
▪ Capacité à travailler en transversal et de façon pluridisciplinaire
▪ Qualité Relationnelle, sens de l’écoute et bienveillance
▪ Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0442181919
Informations complémentaires
Candidatures à adresser
sur l’Espace Citoyen,
Rubrique Aubagne Recrut’
via le lien ci-dessous
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Rubrique Aubagne Recrut’
via le lien ci-dessous
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.