Un(e) Responsable de la Gestion et de la Qualité des Interventions à Domicile
Offre n° O013250703000907
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Les Marronniers, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du C.C.A.S l’agent exerce ses missions sous l’autorité de la responsable
du Pôle Autonomie. Sous l’autorité du responsable du service autonomie
à domicile, le RAF assure la gestion administrative, financière et budgétaire
du service. Il veille à la bonne utilisation des ressources dans le respect
des cadres règlementaires (tarification, conventions, marchés publics, etc.),
tout en contribuant à l’optimisation des moyens au service de la qualité
de l’accompagnement des bénéficiaires.
du Pôle Autonomie. Sous l’autorité du responsable du service autonomie
à domicile, le RAF assure la gestion administrative, financière et budgétaire
du service. Il veille à la bonne utilisation des ressources dans le respect
des cadres règlementaires (tarification, conventions, marchés publics, etc.),
tout en contribuant à l’optimisation des moyens au service de la qualité
de l’accompagnement des bénéficiaires.
Missions / conditions d'exercice
Réaliser un accompagnement des personnes dans le cadre de mesures « AVDL »
Accompagnement Vers et Dans le Logement, renforcé de niveau 3.
Vous assurez un accompagnement social adapté pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement des ménages en grande précarité.
La personne en charge de l’accompagnement Vers et Dans le Logement a pour
mission de faciliter l’accès, l’installation et l’appropriation du logement.
Son action s’articule autour de la gestion globale du projet, l’accompagnement et le
maintien dans le logement de personnes présentant des fragilités, la relation aux partenaires
Gestion Financière et Facturation de L’aide à Domicile
1. Pilotage financier et budgétaire du service
▪ Élaboration, suivi et exécution du budget du SAD avec le Pôle Affaires Générales
▪ Analyse des écarts entre prévisionnel et réalisé, reporting régulier à la Direction
et la Direction Adjointe
▪ Contribution à l’élaboration des comptes administratifs et budgets prévisionnels
▪ Gestion des tarifs (conformité des grilles tarifaires, participation des usagers,
PCH, APA…)
▪ Suivi des financements : subventions, dotations, conventions (CD, ARS, CNSA…)
▪ Optimisation des recettes et participation à la démarche de performance
financière
▪ Communication des éléments pour la réalisation du Rapport d’Orientation
budgétaires
2. Gestion administrative et contrôle de gestion
▪ Supervision des procédures administratives internes (achats, conventions…)
▪ Suivi des indicateurs d’activité et de performance (taux d’intervention,
coûts par heure, etc.)
▪ Mise en place d’outils d’aide à la décision et de tableaux de bord de gestion
▪ Appui à la certification qualité et aux démarches d’évaluation (HAS, etc.)
3. Encadrement et coordination
▪ Encadrement de l’équipe administrative (secrétariat, facturation,…)
▪ Coordination avec le Pôle Affaires Générales pour l’ensemble des fonctions
supports
▪ Participation aux instances internes (comités de pilotage, réunions de direction)
4. Encadrement des régies (aide à domicile, petits travaux, téléassistance)
▪ Encadrement et coordination des régisseurs : organisation des circuits de
traitement, sécurisation des flux financiers, respect des procédures.
▪ Mise en place et suivi d’outils de pilotage (tableaux de bord, plannings de
remises, indicateurs).
▪ Suivi des délais, conformité des pièces justificatives et transmission des données
à la direction ou à la comptabilité.
▪ Appui méthodologique et technique aux régisseurs (outils, procédures,
reporting).
▪ Identification des dysfonctionnements et proposition d’améliorations pour
optimiser l’organisation et fiabiliser les données.
Gestion Opérationnelle des Interventions à Domicile
1. Organisation et gestion des plannings
▪ Élaborer les plannings des intervenants (aides à domicile, aides-soignants) dans
le respect des plans d’aide et de soins.
▪ Superviser la construction et l’actualisation des plannings d’intervention des
aides à domicile et aides-soignants.
▪ Veiller à la cohérence entre les besoins des bénéficiaires, les plans d’aide et les
ressources humaines disponibles.
▪ Arbitrer les priorités en cas d’absences ou d’imprévus (urgences,
remplacements).
▪ Soutenir et encadrer les agents référents aide et soin dans leurs missions
quotidiennes.
2. Suivi de la qualité des interventions
▪ Contrôler la bonne réalisation des prestations à domicile (ponctualité,
continuité, conformité au plan d’aide/soins).
▪ Réaliser des visites de suivi et d’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires.
▪ Identifier les dysfonctionnements, proposer et mettre en œuvre des actions
correctives.
▪ Veiller à l’application des procédures internes et des normes qualité.
3. Coordination avec les autres acteurs du service
▪ Travailler en étroite collaboration avec l’IDEC, la coordinatrice du service et les
responsables de secteur pour assurer une continuité et une cohérence des
prises en charge.
▪ Participer aux réunions de coordination, de suivi de situations, ou d’analyse de
pratiques.
▪ Être un appui technique aux équipes sur le terrain en matière d’organisation et
de qualité.
4. Encadrement et appui aux agents référents planification
▪ Accompagner, former et encadrer les agents référents dans leurs missions de
planification et de gestion des tournées.
▪ Veiller à la montée en compétence de ces agents et à la bonne répartition de la
charge de travail.
▪ Participer aux entretiens annuels et à l’évaluation de leurs performances en lien
avec la Responsable Coordinatrice.
5. Référent métier sur le logiciel de gestion (aide et soin)
▪ Référent du service sur l’outil métier (logiciel de planification et télégestion).
▪ Optimisation des usages internes : paramétrage, fiabilisation des données,
simplification des processus.
Animation de groupes de travail pour identifier les difficultés d’utilisation et
proposer des axes d’amélioration.
▪ Interface avec le chef de projet déploiement et les services supports de l’éditeur
pour le suivi des évolutions ou incidents.
▪ Accompagnement des équipes dans l’usage de la télégestion, notamment sur la
partie soins (suivi des transmissions, remontée d’anomalies, support technique
de 1er niveau).
▪ Participation à l’évolution fonctionnelle de l’outil selon les besoins du service et
les exigences réglementaires.
Accompagnement Vers et Dans le Logement, renforcé de niveau 3.
Vous assurez un accompagnement social adapté pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement des ménages en grande précarité.
La personne en charge de l’accompagnement Vers et Dans le Logement a pour
mission de faciliter l’accès, l’installation et l’appropriation du logement.
Son action s’articule autour de la gestion globale du projet, l’accompagnement et le
maintien dans le logement de personnes présentant des fragilités, la relation aux partenaires
Gestion Financière et Facturation de L’aide à Domicile
1. Pilotage financier et budgétaire du service
▪ Élaboration, suivi et exécution du budget du SAD avec le Pôle Affaires Générales
▪ Analyse des écarts entre prévisionnel et réalisé, reporting régulier à la Direction
et la Direction Adjointe
▪ Contribution à l’élaboration des comptes administratifs et budgets prévisionnels
▪ Gestion des tarifs (conformité des grilles tarifaires, participation des usagers,
PCH, APA…)
▪ Suivi des financements : subventions, dotations, conventions (CD, ARS, CNSA…)
▪ Optimisation des recettes et participation à la démarche de performance
financière
▪ Communication des éléments pour la réalisation du Rapport d’Orientation
budgétaires
2. Gestion administrative et contrôle de gestion
▪ Supervision des procédures administratives internes (achats, conventions…)
▪ Suivi des indicateurs d’activité et de performance (taux d’intervention,
coûts par heure, etc.)
▪ Mise en place d’outils d’aide à la décision et de tableaux de bord de gestion
▪ Appui à la certification qualité et aux démarches d’évaluation (HAS, etc.)
3. Encadrement et coordination
▪ Encadrement de l’équipe administrative (secrétariat, facturation,…)
▪ Coordination avec le Pôle Affaires Générales pour l’ensemble des fonctions
supports
▪ Participation aux instances internes (comités de pilotage, réunions de direction)
4. Encadrement des régies (aide à domicile, petits travaux, téléassistance)
▪ Encadrement et coordination des régisseurs : organisation des circuits de
traitement, sécurisation des flux financiers, respect des procédures.
▪ Mise en place et suivi d’outils de pilotage (tableaux de bord, plannings de
remises, indicateurs).
▪ Suivi des délais, conformité des pièces justificatives et transmission des données
à la direction ou à la comptabilité.
▪ Appui méthodologique et technique aux régisseurs (outils, procédures,
reporting).
▪ Identification des dysfonctionnements et proposition d’améliorations pour
optimiser l’organisation et fiabiliser les données.
Gestion Opérationnelle des Interventions à Domicile
1. Organisation et gestion des plannings
▪ Élaborer les plannings des intervenants (aides à domicile, aides-soignants) dans
le respect des plans d’aide et de soins.
▪ Superviser la construction et l’actualisation des plannings d’intervention des
aides à domicile et aides-soignants.
▪ Veiller à la cohérence entre les besoins des bénéficiaires, les plans d’aide et les
ressources humaines disponibles.
▪ Arbitrer les priorités en cas d’absences ou d’imprévus (urgences,
remplacements).
▪ Soutenir et encadrer les agents référents aide et soin dans leurs missions
quotidiennes.
2. Suivi de la qualité des interventions
▪ Contrôler la bonne réalisation des prestations à domicile (ponctualité,
continuité, conformité au plan d’aide/soins).
▪ Réaliser des visites de suivi et d’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires.
▪ Identifier les dysfonctionnements, proposer et mettre en œuvre des actions
correctives.
▪ Veiller à l’application des procédures internes et des normes qualité.
3. Coordination avec les autres acteurs du service
▪ Travailler en étroite collaboration avec l’IDEC, la coordinatrice du service et les
responsables de secteur pour assurer une continuité et une cohérence des
prises en charge.
▪ Participer aux réunions de coordination, de suivi de situations, ou d’analyse de
pratiques.
▪ Être un appui technique aux équipes sur le terrain en matière d’organisation et
de qualité.
4. Encadrement et appui aux agents référents planification
▪ Accompagner, former et encadrer les agents référents dans leurs missions de
planification et de gestion des tournées.
▪ Veiller à la montée en compétence de ces agents et à la bonne répartition de la
charge de travail.
▪ Participer aux entretiens annuels et à l’évaluation de leurs performances en lien
avec la Responsable Coordinatrice.
5. Référent métier sur le logiciel de gestion (aide et soin)
▪ Référent du service sur l’outil métier (logiciel de planification et télégestion).
▪ Optimisation des usages internes : paramétrage, fiabilisation des données,
simplification des processus.
Animation de groupes de travail pour identifier les difficultés d’utilisation et
proposer des axes d’amélioration.
▪ Interface avec le chef de projet déploiement et les services supports de l’éditeur
pour le suivi des évolutions ou incidents.
▪ Accompagnement des équipes dans l’usage de la télégestion, notamment sur la
partie soins (suivi des transmissions, remontée d’anomalies, support technique
de 1er niveau).
▪ Participation à l’évolution fonctionnelle de l’outil selon les besoins du service et
les exigences réglementaires.
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Vous démontrez des qualités d’organisation, d’autonomie, de capacités
rédactionnelles ainsi qu’un sens de l’initiative et des responsabilités. Vous appréciez
travailler en équipe et avez un goût pour les dynamiques collectives. Vous avez
des connaissances les mécanismes administratifs liés au maintien à domicile,
un intérêt pour le public du Bel Age, une aptitude à l’analyse des prestations.
Connaissances théoriques :
▪ Techniques de travail social individuel et collectif
▪ Bonne connaissance du tissu social, associatif, institutionnel et capacité à
travailler en réseau
▪ Connaissance des différents dispositifs liés au maintien à domicile
▪ Connaissance et application des procédures en interne
Compétences techniques :
▪ Capacité rédactionnelle et de synthèse.
▪ Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point)
▪ Rigueur dans l’instruction des dossiers
▪ Analyse financière
Aptitudes comportementales :
▪ Autonomie
▪ Rigueur
▪ Capacité à travailler en transversal et de façon pluridisciplinaire
▪ Autonomie dans l’organisation du travail
▪ Sens du service public
Vous démontrez des qualités d’organisation, d’autonomie, de capacités
rédactionnelles ainsi qu’un sens de l’initiative et des responsabilités. Vous appréciez
travailler en équipe et avez un goût pour les dynamiques collectives. Vous avez
des connaissances les mécanismes administratifs liés au maintien à domicile,
un intérêt pour le public du Bel Age, une aptitude à l’analyse des prestations.
Connaissances théoriques :
▪ Techniques de travail social individuel et collectif
▪ Bonne connaissance du tissu social, associatif, institutionnel et capacité à
travailler en réseau
▪ Connaissance des différents dispositifs liés au maintien à domicile
▪ Connaissance et application des procédures en interne
Compétences techniques :
▪ Capacité rédactionnelle et de synthèse.
▪ Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point)
▪ Rigueur dans l’instruction des dossiers
▪ Analyse financière
Aptitudes comportementales :
▪ Autonomie
▪ Rigueur
▪ Capacité à travailler en transversal et de façon pluridisciplinaire
▪ Autonomie dans l’organisation du travail
▪ Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0442181919
Informations complémentaires
Candidatures à adresser
sur l’Espace Citoyen,
Rubrique Aubagne Recrut’
via le lien ci-dessous
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Rubrique Aubagne Recrut’
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.