CHEF DE SERVICE ADMINISTRATION ET ACTION CULTURELLE

Offre n° O013250707000201
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rond Point des Messageries Maritimes, La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer la coordination administrative, juridique et financière du service action culturelle. Suivre la mise en œuvre opérationnelle des manifestations. Assurer un rôle de renfort et soutien pour le suivi financier et administratif des autres services de la Direction des Affaires culturelles.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle ou titres restaurants, COS
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Prise en charge sur prévoyance santé dans le cadre d'un contrat groupe.
Missions / conditions d'exercice
SUIVI ADMINISTRATIF
Assure pour le service action culturelle le suivi administratif et juridique : préparation des actes fondamentaux et transversaux pour l'organisation du service (délibérations, décisions, arrêtés...), et préparation des actes administratifs (contrats, conventions).

Préparation des actes dans le cadre de l'organisation des expositions et manifestations culturelles.
Supervision de la mise en œuvre technico-administrative des actions de la direction. Suivi des dossiers et déclarations auprès des organismes spécifiques aux métiers de la culture : sociétés d'auteurs (SACEM / SACD / SPRE), déclaration URSAAF des artistes, licences d'entrepreneur de spectacles, déclaration GUSO...
En cas de besoin, assure l'intérim de la directrice en son absence.
SUIVI FINANCIER :
Assurer la régie d'avance et de recettes du service.
Assure le contrôle des procédures budgétaires et comptables de la direction si nécessaire.
Accompagne les équipements culturels dans la mise en place des paiements (recettes/avances) dématérialisés et des réformes financières et comptables mises en place par l'Etat.
Fait le suivi des dépenses sur CIRIL, prépare les devis, les engagements, bons de commande, factures.
Assure le suivi CIRIL des autres services de la DAC en cas d'absence du référent.
Veille à la mutualisation des dépenses pour rationaliser les coûts pour l'ensemble de la Direction des affaires culturelles.
Assure le suivi financier des DSP culturelles : engagement des compensations de service public, redevances, et leur mise à jour selon les clauses prévues dans les contrats, contrôle et engagement des dépenses relevant du délégant.
En cas de manifestation travail possible soir, week-end et jours fériés
Profils recherchés
Bonne connaissance des métiers de la culture, connaissances des procédures administratives et techniques des métiers de la culture et de la fonction publique.
Bonne maitrise financière
Polyvalence
Esprit d'équipe
Rigueur et organisation
Qualités relationnelles
Disponibilité, adaptabilité, réactivité

FORMATION(S) REQUISE(S)
Maitrise CIRIL, suite office,
Expérience administrative, juridique et financière confirmée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Dans le cadre du dépôt de votre candidature, nous vous rappelons que l'indication d'une adresse postale complète et précise sur votre CV ou lettre de motivation est essentielle.
En effet, lors de l'envoi de courriers, une adresse incomplète ou imprécise peut entraîner des retours, ce qui peut retarder le traitement de votre dossier.
Voici la liste des pièces à fournir lors du dépôt de candidature :
Pour les agents titulaires de la fonction publique :
* Curriculum Vitae
* Lettre de motivation

Pour les agents contractuels :
* Curriculum Vitae
* Lettre de motivation

? À noter : les copies des diplômes ne sont pas requises au moment du dépôt de candidature, mais seront demandées si votre dossier est retenu pour la suite du processus de sélection.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre rigueur dans la constitution de votre dossier.

LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Par mail : pole.gpec@mairie-laciotat.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.