Agent administratif – Agent d’accueil du Service Vie Associative
Offre n° O013250707002233
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de l'Hôtel de Ville, Châteaurenard (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + Régime Indemnitaire + Prime de fin d’année + Tickets restaurant + Participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance + Collectivité adhérente au CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de service Vie Associative, vous aurez pour missions de contribuer à la mise en œuvre de la politique municipale de soutien aux associations et de participer à son élaboration.
Vous apporterez une aide constante au responsable de service et aux élus, dans la gestion quotidienne des missions opérationnelles du service, l'élaboration et le suivi des dossiers et des projets.
Vous apporterez une aide constante au responsable de service et aux élus, dans la gestion quotidienne des missions opérationnelles du service, l'élaboration et le suivi des dossiers et des projets.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions portent sur plusieurs axes :
- Gestion administrative :
Assurer la gestion administrative quotidienne du service (email, suivi de courriers, etc.),
Rédaction de documents administratifs divers (notes, courriers, compte-rendu, dossiers de direction, conventions…),
Tenue de plannings divers, rédaction et suivi de tableaux de bord,
Organisation du classement et suivi de l'archivage,
Organisation et préparation des réunions, gestion des agendas (responsable et élue),
Suivi des congés du service,
Organisation et suivi d’actions évènementielles portées par le service et la commune,
Mise à jour des informations relatives à la vie du service : logiciel de gestion, annuaire des associations,
Suivi de l’occupation des locaux : planification et optimisation,
Suivi des permanences et de la régie du service.
- Accueil du public :
Accueil physique et téléphonique, et renseignement du public fréquentant les locaux.
- Associations :
Relations avec les associations : accompagnement aux démarches administratives, renseignements divers, aide à l’utilisation du compte asso,
Gestion des plannings d’occupation de salles et des demandes de manifestations,
Suivi des temps d’échanges associatifs,
Suivi et organisation du Forum des associations, du Téléthon et des animations portées par la commune.
- Gestion administrative :
Assurer la gestion administrative quotidienne du service (email, suivi de courriers, etc.),
Rédaction de documents administratifs divers (notes, courriers, compte-rendu, dossiers de direction, conventions…),
Tenue de plannings divers, rédaction et suivi de tableaux de bord,
Organisation du classement et suivi de l'archivage,
Organisation et préparation des réunions, gestion des agendas (responsable et élue),
Suivi des congés du service,
Organisation et suivi d’actions évènementielles portées par le service et la commune,
Mise à jour des informations relatives à la vie du service : logiciel de gestion, annuaire des associations,
Suivi de l’occupation des locaux : planification et optimisation,
Suivi des permanences et de la régie du service.
- Accueil du public :
Accueil physique et téléphonique, et renseignement du public fréquentant les locaux.
- Associations :
Relations avec les associations : accompagnement aux démarches administratives, renseignements divers, aide à l’utilisation du compte asso,
Gestion des plannings d’occupation de salles et des demandes de manifestations,
Suivi des temps d’échanges associatifs,
Suivi et organisation du Forum des associations, du Téléthon et des animations portées par la commune.
Profils recherchés
Une formation administrative serait souhaitée,
Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales,
Connaissance de la réglementation propre à la vie associative (Loi 1901),
Connaissance des réseaux associatifs,
Maîtrise des techniques de secrétariat, savoir rédiger et avoir une bonne maîtrise du français,
Savoir analyser et rendre compte,
Maîtrise des logiciels de bureautique,
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
Rigueur et sens de l’organisation, disponibilité et réactivité,
Sens du service public,
Capacité d’adaptation et de polyvalence.
Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales,
Connaissance de la réglementation propre à la vie associative (Loi 1901),
Connaissance des réseaux associatifs,
Maîtrise des techniques de secrétariat, savoir rédiger et avoir une bonne maîtrise du français,
Savoir analyser et rendre compte,
Maîtrise des logiciels de bureautique,
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
Rigueur et sens de l’organisation, disponibilité et réactivité,
Sens du service public,
Capacité d’adaptation et de polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490243514
Informations complémentaires
Adresser votre curriculum vitae accompagné de votre lettre de motivation à l'adresse suivante :
Mairie de Châteaurenard — Monsieur le Maire — Rue Jentelin BP10 — 13838 CHATEAURENARD Cedex
ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@chateaurenard.com
Mairie de Châteaurenard — Monsieur le Maire — Rue Jentelin BP10 — 13838 CHATEAURENARD Cedex
ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@chateaurenard.com
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.