Régisseur.se technique
Offre n° O013250718000428
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
Rejoignez l'INSEAMM !
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
184, Avenue de Luminy, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle programmation et production artistique de l’Institut de Formation Artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) et sous l’autorité de la direction, le/la régisseur/régisseuse technique conçoit et supervise la mise en œuvre des dispositifs techniques et logistiques nécessaires à la conduite d’un évènement (évènements organisés dans le cadre de la programmation de l’établissement et évènements organisés par des tiers dans les locaux de l’établissement).
Il/elle a la responsabilité de la coordination (en amont, pendant et en aval) de chaque évènement et manifestation.
Il/elle a la responsabilité de la coordination (en amont, pendant et en aval) de chaque évènement et manifestation.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Coordination technique :
- Évaluer, préparer, organiser et assurer la mise en œuvre technique des activités et veiller à leur bon déroulement
- Anticiper les demandes d’autorisations nécessaires à leur organisation
- Assurer le lien entre les équipes techniques, les artistes, les partenaires, les enseignants/enseignantes de l’établissement
- Participer aux réunions de préparation et aux repérages techniques
- Définir les besoins en personnel et matériel technique et constituer les équipes dans la limite des moyens qui lui sont alloués
- Concevoir un plan d’implantation et recenser les matériels nécessaires à l’équipement du lieu d’accueil
- Coordonner le travail effectué par les prestataires extérieurs : devis et émission des commandes, suivi planning d’intervention, plan d’implantation si nécessaires, réunions techniques
- Réaliser les démarches administratives pour l’embauche du personnel
- Suivre les budgets alloués et les dépenses techniques afférents aux activités du service
Encadrement et supervision technique :
- Encadrer les équipes techniques mobilisées : assistants régisseurs de site du Conservatoire et du secrétariat général, techniciens intermittents, prestataires…
- Veiller à l’application des consignes de sécurité, notamment en matière de sécurité incendie et de prévention des risques professionnels (plateau, artistes, publics…)
- Contrôler l’état et la conformité des installations scéniques et des équipements techniques et la sécurité de la manifestation
Installation et exploitation :
- Installer, exploiter et démonter les équipements techniques (son, lumière, vidéo, plateau)
- Assurer la régie son/lumière sur les évènements
- S'assurer des bonnes conditions d'accueil et de travail des équipes artistiques et techniques
- Gérer les imprévus techniques en temps réel lors des représentations ou événements
- Assurer la réception, l’entretien, du rangement, de l’inventaire et de la maintenance du parc technique et du matériel scénique
- Identifier les besoins en renouvellement et assurer le suivi des opérations d’acquisition de matériel.
- Assurer le suivi des mouvements de matériel : entrées, sorties, prêts, locations, etc.
- Préparer les budgets équipements et investissement du matériel technique et scénique
Activités secondaire :
- Reporting de l’état d’avancement du projet (en amont, pendant et en aval)
Coordination technique :
- Évaluer, préparer, organiser et assurer la mise en œuvre technique des activités et veiller à leur bon déroulement
- Anticiper les demandes d’autorisations nécessaires à leur organisation
- Assurer le lien entre les équipes techniques, les artistes, les partenaires, les enseignants/enseignantes de l’établissement
- Participer aux réunions de préparation et aux repérages techniques
- Définir les besoins en personnel et matériel technique et constituer les équipes dans la limite des moyens qui lui sont alloués
- Concevoir un plan d’implantation et recenser les matériels nécessaires à l’équipement du lieu d’accueil
- Coordonner le travail effectué par les prestataires extérieurs : devis et émission des commandes, suivi planning d’intervention, plan d’implantation si nécessaires, réunions techniques
- Réaliser les démarches administratives pour l’embauche du personnel
- Suivre les budgets alloués et les dépenses techniques afférents aux activités du service
Encadrement et supervision technique :
- Encadrer les équipes techniques mobilisées : assistants régisseurs de site du Conservatoire et du secrétariat général, techniciens intermittents, prestataires…
- Veiller à l’application des consignes de sécurité, notamment en matière de sécurité incendie et de prévention des risques professionnels (plateau, artistes, publics…)
- Contrôler l’état et la conformité des installations scéniques et des équipements techniques et la sécurité de la manifestation
Installation et exploitation :
- Installer, exploiter et démonter les équipements techniques (son, lumière, vidéo, plateau)
- Assurer la régie son/lumière sur les évènements
- S'assurer des bonnes conditions d'accueil et de travail des équipes artistiques et techniques
- Gérer les imprévus techniques en temps réel lors des représentations ou événements
- Assurer la réception, l’entretien, du rangement, de l’inventaire et de la maintenance du parc technique et du matériel scénique
- Identifier les besoins en renouvellement et assurer le suivi des opérations d’acquisition de matériel.
- Assurer le suivi des mouvements de matériel : entrées, sorties, prêts, locations, etc.
- Préparer les budgets équipements et investissement du matériel technique et scénique
Activités secondaire :
- Reporting de l’état d’avancement du projet (en amont, pendant et en aval)
Profils recherchés
Bac + 2 en régie et techniques du spectacle
Savoirs :
- Environnement collectivités publiques
- Organisation et gestion institutions publiques
- Fonctionnement, organisation et procédures établissement
- Connaissances culturel
- Réglementation de la comptabilité et des finances publiques
- Règles de fonctionnement des régies et du rapprochement bancaire
Savoir-faire :
- Utiliser le logiciel métier
- Utiliser les outils bureautiques / informatiques
- Elaborer des actes constitutifs d’une régie
- Techniques d’accueil et de gestion des conflits
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et sens de l’écoute
- Organisation, rigueur et méthode
- Neutralité et discrétion
- Fiabilité et maîtrise de soi
- Disponibilité, réactivité et dynamisme
- Capacité à rendre compte
- Travail en complémentarité avec les autres agents du service
Conditions d’exercice :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP,
- Titres restaurants,
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle,
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables,
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits),
- Démarche qualité de vie au travail,
- Possibilité de stationnement au sein de l’établissement.
Savoirs :
- Environnement collectivités publiques
- Organisation et gestion institutions publiques
- Fonctionnement, organisation et procédures établissement
- Connaissances culturel
- Réglementation de la comptabilité et des finances publiques
- Règles de fonctionnement des régies et du rapprochement bancaire
Savoir-faire :
- Utiliser le logiciel métier
- Utiliser les outils bureautiques / informatiques
- Elaborer des actes constitutifs d’une régie
- Techniques d’accueil et de gestion des conflits
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et sens de l’écoute
- Organisation, rigueur et méthode
- Neutralité et discrétion
- Fiabilité et maîtrise de soi
- Disponibilité, réactivité et dynamisme
- Capacité à rendre compte
- Travail en complémentarité avec les autres agents du service
Conditions d’exercice :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP,
- Titres restaurants,
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle,
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables,
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits),
- Démarche qualité de vie au travail,
- Possibilité de stationnement au sein de l’établissement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0491828310
Informations complémentaires
Candidature à envoyer au plus tard le 18/08/2025 à l'attention de :
Monsieur Le Directeur Général
INSEAMM
184 Avenue de Luminy
CS 70912 Marseille 13288 Cedex 09
à l'adresse mail suivante : recrutements@inseamm.fr
Votre candidature doit comporter :
- Lettre de motivation
- CV
- 3 derniers entretiens professionnels
Monsieur Le Directeur Général
INSEAMM
184 Avenue de Luminy
CS 70912 Marseille 13288 Cedex 09
à l'adresse mail suivante : recrutements@inseamm.fr
Votre candidature doit comporter :
- Lettre de motivation
- CV
- 3 derniers entretiens professionnels
Adresse de l'employeur
INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.