INSTRUCTEUR URBANISME
Offre n° O013250718001532
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue René Cassin, Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
21/08/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction de l’Aménagement et des Affaires Immobilières, l’Instructeur Urbanisme garantit l’instruction et le suivi des autorisations d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions sont les suivantes :
• Instruire les demandes d’autorisations d’urbanisme (permis d’aménager, permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme…)
• Rédiger les courriers nécessaires à l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme (pièces complémentaires, consultations)
• Gérer et suivre les demandes d’autorisations d’urbanisme :
- tableau de suivi et logiciel à renseigner
- analyse des dossiers, fiche d’instruction à compléter
- DOC / DAACT et visites de conformités à effectuer
• Rédiger les arrêtés et les décisions
• Sécuriser les actes, respecter les délais, prévenir les contentieux
• Assurer le suivi des enquêtes publiques
• Accueillir et renseigner le public (courriels de réponse, RDV)
• Assurer une mission de conseil
• Rédiger des courriers, des projets de rapports et des délibérations
• Préparer les dossiers devant être présentés aux différentes commissions
• Participer à des réunions, se déplacer sur site
• Assister le directeur et le responsable du service dans les missions relevant de la planification urbaine réalisées le cas échéant en lien avec la Métropole (notamment PLU, SCOT)
• Correspondant RIL (répertoire des immeubles localisés)
• Intervenir en appui auprès de la police municipale dans le cadre des infractions d’urbanisme et auprès de la direction des services juridiques dans le cadre des contentieux relevant de l’urbanisme.
• Instruire les demandes d’autorisations d’urbanisme (permis d’aménager, permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme…)
• Rédiger les courriers nécessaires à l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme (pièces complémentaires, consultations)
• Gérer et suivre les demandes d’autorisations d’urbanisme :
- tableau de suivi et logiciel à renseigner
- analyse des dossiers, fiche d’instruction à compléter
- DOC / DAACT et visites de conformités à effectuer
• Rédiger les arrêtés et les décisions
• Sécuriser les actes, respecter les délais, prévenir les contentieux
• Assurer le suivi des enquêtes publiques
• Accueillir et renseigner le public (courriels de réponse, RDV)
• Assurer une mission de conseil
• Rédiger des courriers, des projets de rapports et des délibérations
• Préparer les dossiers devant être présentés aux différentes commissions
• Participer à des réunions, se déplacer sur site
• Assister le directeur et le responsable du service dans les missions relevant de la planification urbaine réalisées le cas échéant en lien avec la Métropole (notamment PLU, SCOT)
• Correspondant RIL (répertoire des immeubles localisés)
• Intervenir en appui auprès de la police municipale dans le cadre des infractions d’urbanisme et auprès de la direction des services juridiques dans le cadre des contentieux relevant de l’urbanisme.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau BAC dans le domaine de l’urbanisme ou équivalent, vous justifiez d’une première expérience en collectivité.
Vous maitrisez la réglementation en matière d’urbanisme et avez des connaissances en planification urbaine et en urbanisme opérationnel.
Vous possédez de bonnes connaissances des PPRT, et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.
Disponible, rigoureux(se), impliqué(e) et pédagogue, vous possédez des qualités rédactionnelles et des qualités relationnelles avérées et vous savez travailler en transversalité. Vous avez le sens du service public.
Permis B exigé.
Vous maitrisez la réglementation en matière d’urbanisme et avez des connaissances en planification urbaine et en urbanisme opérationnel.
Vous possédez de bonnes connaissances des PPRT, et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.
Disponible, rigoureux(se), impliqué(e) et pédagogue, vous possédez des qualités rédactionnelles et des qualités relationnelles avérées et vous savez travailler en transversalité. Vous avez le sens du service public.
Permis B exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0442477008
Informations complémentaires
Hôtel de Ville - Avenue René Cassin - 13270 FOS SUR MER
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE FOS-SUR-MER
>Avenue René Cassin
13270 FOS-SUR-MER
>Avenue René Cassin
13270 FOS-SUR-MER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.