Responsable de la communication (Nice) (H/F)
Offre n° O013250722001545
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de service du secrétariat de la SUERA, il ou elle assure la communication multicanale et la promotion de la SUERA : mettre en œuvre sa stratégie de communication, assurer sa visibilité, développer sa communication « en ligne », concevoir et organiser les évènements transnationaux, produire des publications.
Missions / conditions d'exercice
- Développer, mettre à jour, réaliser et évaluer la stratégie de communication de la SUERA en lien avec les parties prenantes (Etats et Régions , Europe, instances transnationales) ;
- Assurer la visibilité de la SUERA auprès des parties prenantes dans une approche thématique et ciblée
- Collecter, organiser, traiter et diffuser efficacement les informations sur la SUERA, sur ses thématiques, ses projets ; - Participer activement au réseau des chargés de communication des autres stratégies macro régionales;
- Assurer la conservation et l’accès interne et externe aux informations liées au développement et aux résultats de la SUERA et de ses projets ;
- Elaborer les outils de communication de la SUERA avec un accent sur les outils en ligne et les réseaux sociaux ; - Développer et gérer la communication en ligne de la SUERA, rédaction et mise à jour du site, « community management » des différents groupes (thématiques et/ou plus généraux) ;
- Assurer l’interface avec les développeurs des outils informatiques et graphiques ; Réaliser les outils multimédias du secrétariat et des Groupes d'Action : éléments graphiques, montages audio-vidéo, outils ponctuels ;
- Réaliser la production de publications liées à la SUERA (en ligne et papier)
– incluant toutes les étapes, de la conception, collection des données et informations, rédaction, à l’illustration ;
- Aider les Groupes d'Action à disséminer les informations liées à leurs projets et actions (soutien stratégique en accompagnant l’élaboration et la réalisation de leurs plans de communication, réseaux sociaux etc.) ;
- Assurer le renforcement des capacités des Groupes d'Actions en termes de communication (outils en ligne et publications de l’aide documentaire, conception et réalisation de formations, consultations individuelles) ;
- Concevoir et organiser des événements de la SUERA et des Groupes d'Action (de nature variée : conférences internationales, ateliers thématiques, workshops, webinaires, formations etc.) en coordination avec les parties prenantes de la SUERA ;
- Assurer la promotion et la représentation de la SUERA et de ses actions lors d’événements externes dans des pays européens variés ;
- Participer à la rédaction des rapports annuels et finaux d’exécution ;
- Contribuer à la préparation des réunions transnationales de la SUERA (Assemblées Générales, Forums Annuels, Exécutive Boards, BAGL, réunions internes aux groupes d'action, Conférences européennes…)
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
- Assurer la visibilité de la SUERA auprès des parties prenantes dans une approche thématique et ciblée
- Collecter, organiser, traiter et diffuser efficacement les informations sur la SUERA, sur ses thématiques, ses projets ; - Participer activement au réseau des chargés de communication des autres stratégies macro régionales;
- Assurer la conservation et l’accès interne et externe aux informations liées au développement et aux résultats de la SUERA et de ses projets ;
- Elaborer les outils de communication de la SUERA avec un accent sur les outils en ligne et les réseaux sociaux ; - Développer et gérer la communication en ligne de la SUERA, rédaction et mise à jour du site, « community management » des différents groupes (thématiques et/ou plus généraux) ;
- Assurer l’interface avec les développeurs des outils informatiques et graphiques ; Réaliser les outils multimédias du secrétariat et des Groupes d'Action : éléments graphiques, montages audio-vidéo, outils ponctuels ;
- Réaliser la production de publications liées à la SUERA (en ligne et papier)
– incluant toutes les étapes, de la conception, collection des données et informations, rédaction, à l’illustration ;
- Aider les Groupes d'Action à disséminer les informations liées à leurs projets et actions (soutien stratégique en accompagnant l’élaboration et la réalisation de leurs plans de communication, réseaux sociaux etc.) ;
- Assurer le renforcement des capacités des Groupes d'Actions en termes de communication (outils en ligne et publications de l’aide documentaire, conception et réalisation de formations, consultations individuelles) ;
- Concevoir et organiser des événements de la SUERA et des Groupes d'Action (de nature variée : conférences internationales, ateliers thématiques, workshops, webinaires, formations etc.) en coordination avec les parties prenantes de la SUERA ;
- Assurer la promotion et la représentation de la SUERA et de ses actions lors d’événements externes dans des pays européens variés ;
- Participer à la rédaction des rapports annuels et finaux d’exécution ;
- Contribuer à la préparation des réunions transnationales de la SUERA (Assemblées Générales, Forums Annuels, Exécutive Boards, BAGL, réunions internes aux groupes d'action, Conférences européennes…)
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Formations et diplômes
- Formation universitaire en information de la communication
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la communication institutionnelle dans un contexte international et de l’édition
- Expérience professionnelle en matière de communication institutionnelle dans un contexte international
Savoirs
- Content Management System (TYPO3, AUGURE), réseaux sociaux, outils en ligne
- Bonne connaissance des outils graphiques, multimédia, photo, film...
- Langues : Parfaite maîtrise du français et de l’anglais. La connaissance de l’allemand et/ou du slovène est un plus.
Savoir-faire
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité d'initiative ;
- Rigueur et organisation ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle.
Savoir-être
- Autonomie ;
- Dynamisme, ayant une ouverture d'esprit et des idées novatrices ;
- Résistance au stress ;
- Polyvalence et flexibilité.
- Formation universitaire en information de la communication
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la communication institutionnelle dans un contexte international et de l’édition
- Expérience professionnelle en matière de communication institutionnelle dans un contexte international
Savoirs
- Content Management System (TYPO3, AUGURE), réseaux sociaux, outils en ligne
- Bonne connaissance des outils graphiques, multimédia, photo, film...
- Langues : Parfaite maîtrise du français et de l’anglais. La connaissance de l’allemand et/ou du slovène est un plus.
Savoir-faire
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité d'initiative ;
- Rigueur et organisation ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle.
Savoir-être
- Autonomie ;
- Dynamisme, ayant une ouverture d'esprit et des idées novatrices ;
- Résistance au stress ;
- Polyvalence et flexibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence JM/9447 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence JM/9447 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.